Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jacques Chancel

Jacques Chancel
Ecrivain, journaliste, homme de radio et de télévision, Jacques Chancel est né en Bigorre, dans les Pyrénées. Il a été en Indochine le plus jeune correspondant de guerre, il avait alors dix-sept ans. De 1950 à 1958, il parcourt tout le Sud-Est asiatique et termine ses études entre Saigon et Pékin... Voir plus
Ecrivain, journaliste, homme de radio et de télévision, Jacques Chancel est né en Bigorre, dans les Pyrénées. Il a été en Indochine le plus jeune correspondant de guerre, il avait alors dix-sept ans. De 1950 à 1958, il parcourt tout le Sud-Est asiatique et termine ses études entre Saigon et Pékin. En 1968, après avoir dirigé L’Heure de Paris, Paris-Jour, il crée « Radioscopie » et présente, vingt années durant, 6 800 émissions sur France-Inter. Viennent ensuite d’autres programmes, dont « Figures de proue ». Dans le même temps, en 1975, avec Marcel Jullian, il invente un nouveau style de télévision en imaginant Antenne 2. Avec Hervé Bourges, il participe à la naissance du groupe France-Télévision. A la tête de France 3, il lance une véritable politique des régions. Sur les antennes du petit écran, il a inscrit durant trois décennies « Le Grand Echiquier », panorama de la musique, et « Ligne de mire ». Après avoir dirigé la collection « Idée fixe » aux Editions Julliard, il a fondé, en 1993, la revue Les Ecrits de l’image.
Jacques Chancel est aujourd’hui administrateur du groupe Canal+ et conseiller du président Bertrand Méheut. Il est également administrateur de l’université d’Ifrane (Maroc).

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « La nuit attendra » de Jacques Chancel aux éditions J'ai Lu

    Martine Sartor de LA RENAISSANCE sur La nuit attendra de Jacques Chancel

    Tout se déroule en Indochine quelques mois avant la bataille de Dien Bien Phu. Les militaires du contingent désireux d'aventures, la tête pleine d'idéaux : Dostoïevski, La Rochefoucauld, Aristote, Pascal, embarquent à bord du paquebot Sontay pour terminer leur service militaire. Ils vont...
    Voir plus

    Tout se déroule en Indochine quelques mois avant la bataille de Dien Bien Phu. Les militaires du contingent désireux d'aventures, la tête pleine d'idéaux : Dostoïevski, La Rochefoucauld, Aristote, Pascal, embarquent à bord du paquebot Sontay pour terminer leur service militaire. Ils vont découvrir, de prime abord un monde enchanteur et bien vite ils vont prendre la mesure du danger de chaque instant.
    Nombreux de ces jeunes hommes seront tués, d'autres mutilés, lors d'affrontements contre les Vietmins.
    Un roman qui met en lumière toute l'atmosphère, le décor et les intrigues de l'Extrême Orient lors de la présence française en Indochine.

  • add_box
    Couverture du livre « Le prince ou le festin des fous » de Jacques Chancel aux éditions Xo

    Fabienne Creff de L'ODE AUX PAPILLONS sur Le prince ou le festin des fous de Jacques Chancel

    Quatres personnages sont appelés à changer de vie et à découvrir un "nouveau monde". Ce nouveau monde, le royaume de Rama, est un monde au passé riche et tumultueux, et à l'avenir plein de promesses aussi.
    C'est un roman d'aventures, de découvertes, qui sait entretenir le mystère et...
    Voir plus

    Quatres personnages sont appelés à changer de vie et à découvrir un "nouveau monde". Ce nouveau monde, le royaume de Rama, est un monde au passé riche et tumultueux, et à l'avenir plein de promesses aussi.
    C'est un roman d'aventures, de découvertes, qui sait entretenir le mystère et où les personnages doivent déjouer des complots.
    C'est un livre étourdissant de somptuosité, de mythes et où l'on voit les personnages changer et évoluer.

    Une fois que l'on a mis son nez dedans, on va jusqu'à la fin ! ! !