Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Iouri Jigounov

Iouri Jigounov
Né à Moscou en 1967, Iouri Jigounov se passionne pour la bande dessinée dès l'âge de 5 ans en déchirant les numéros du journal Tintin que lui fournit son père. Comme formation supérieure, il suit les cours de l'Académie de l'aviation civile de Moscou interrompus par les deux années ple... Voir plus
Né à Moscou en 1967, Iouri Jigounov se passionne pour la bande dessinée dès l'âge de 5 ans en déchirant les numéros du journal Tintin que lui fournit son père. Comme formation supérieure, il suit les cours de l'Académie de l'aviation civile de Moscou interrompus par les deux années pleines de joie de service militaire. Au début des années 90, il publie quelques histoires courtes pour un studio de BD à Moscou. Au printemps 1994, il débarque en Belgique où Yves Sente, le directeur éditorial du Lombard, le reçoit et découvre un jeune auteur passionné qui lui propose une bande dessinée complète de 46 pages : Les Lettres de Krivtsov. Cette histoire paraîtra peu après en album au Lombard. Puis, avec P. Renard, il crée la série d'espionnage contemporain Alpha qui met en scène une Russie déboussolée, en proie aux luttes entre services secrets et mafias. Réaliste, élégant et efficace le dessin de Jigounov ne cessera de faire parler de lui. En 2009, après avoir dessiné huit albums sur des scénarios de Mythic, c'est en auteur complet qu'il a publié un onzième tome de cette série.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « XIII Tome 28 : Cuba, où tout a commencé » de Iouri Jigounov et Bruno Tatti et Yves Sente aux éditions Dargaud

    Pascal TOURRES sur XIII Tome 28 : Cuba, où tout a commencé de Iouri Jigounov - Bruno Tatti - Yves Sente

    Nouvel opus dans la (les) mémoire(s) de XIII, avec la levée du voile sur une année de formation à Cuba, mais toujours avec des relations particulières dans les "agences" de renseignements et autres structures et organisations particulières. Plusieurs périodes sont rappelées au fil des pages,...
    Voir plus

    Nouvel opus dans la (les) mémoire(s) de XIII, avec la levée du voile sur une année de formation à Cuba, mais toujours avec des relations particulières dans les "agences" de renseignements et autres structures et organisations particulières. Plusieurs périodes sont rappelées au fil des pages, tout en développant ce flash back qui se télescope avec les enjeux du moment. Ce 28 ème album lance une nouvelle piste qui ne se précisera que dans le 29 ème ... Ah! la loi des séries ...
    C'est bien dans la veine de l'esprit de la série avec désormais (depuis déjà un moment) Jigounov et Sente aux commandes après les créations de Vance et Van Hamme.

  • add_box
    Couverture du livre « Alpha Tome 1 : l'échange » de Iouri Jigounov et Pascal Renard aux éditions Lombard

    Sylvie Belgrand sur Alpha Tome 1 : l'échange de Iouri Jigounov - Pascal Renard

    Mais pourquoi je n'ai pas lu cette BD plus tôt ?
    Tout y est : une jolie russe mystérieuse, des transactions louches à base de gros paquets de pognon, un agent de la CIA, quelques barbouzes, des échanges de coups de feu, et Paris, magnifiquement mise en images, en toile de fond.
    Plus une...
    Voir plus

    Mais pourquoi je n'ai pas lu cette BD plus tôt ?
    Tout y est : une jolie russe mystérieuse, des transactions louches à base de gros paquets de pognon, un agent de la CIA, quelques barbouzes, des échanges de coups de feu, et Paris, magnifiquement mise en images, en toile de fond.
    Plus une intrigue qui tient bien la route, et un superbe graphisme soutenu par une mise en couleurs époustouflante.
    Aucun doute : je dévore la suite dès que possible.

    #Alpha #Léchange #Jigounov #Renard #LeLombard #BD #lecture #livres #chroniques

    Le quatrième de couverture :

    L'histoire d'Alpha commence par un assassinat, celui du banquier allemand Horowitz se rendant à un rendez-vous avec une certaine Assia Donkova. Localisée à Paris, cette belle Moscovite visite les galeries d'art, à la recherche de jeunes artistes à faire exposer en Russie. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance du peintre Julien Morgan. Ni lui, ni elle d'ailleurs ne semblent être ce qu'ils prétendent être. Elle a en fait pour mission d'échanger des milliards de roubles en dollars. Lui, c'est Alpha, un agent de la CIA.

  • add_box
    Couverture du livre « XIII Tome 21 : l'appât » de Iouri Jigounov et Yves Sente aux éditions Dargaud

    Thierry Godelaine sur XIII Tome 21 : l'appât de Iouri Jigounov - Yves Sente

    Très bonne suite, bien rythmée et avec un dessin toujours aussi magnifique.

    Très bonne suite, bien rythmée et avec un dessin toujours aussi magnifique.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !