Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hubert Haddad

Hubert Haddad
Auteur d'une œuvre considérable, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d'intellectuel et d'artiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d'écriture ou le très re... Voir plus
Auteur d'une œuvre considérable, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d'intellectuel et d'artiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d'écriture ou le très remarqué Peintre d'éventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l'ensemble de l'œuvre).

Avis sur cet auteur (92)

  • add_box
    Couverture du livre « Opium Poppy » de Hubert Haddad aux éditions Folio

    Ghislaine Degache sur Opium Poppy de Hubert Haddad

    Dans Opium Poppy, Hubert Haddad relate le terrible destin d’un enfant afghan de douze ans qui a été arrêté sur un quai de gare, à la descente d’un train et conduit au Camir, Centre d’accueil des mineurs isolés et réfugiés.
    Avant de se retrouver dans ce centre de rétention à Paris, celui à qui...
    Voir plus

    Dans Opium Poppy, Hubert Haddad relate le terrible destin d’un enfant afghan de douze ans qui a été arrêté sur un quai de gare, à la descente d’un train et conduit au Camir, Centre d’accueil des mineurs isolés et réfugiés.
    Avant de se retrouver dans ce centre de rétention à Paris, celui à qui ils ont donné le nom d’Alam, était un petit garçon paysan né dans le désastre informe des guerres, dont on va découvrir la terrible histoire au fil du récit, dans ce pays en proie à la folie des hommes et à l’obscurantisme.
    On le découvre sous le sobriquet de « l’évanoui », sobriquet qui lui a été donné parce qu’il a perdu connaissance lors de sa circoncision. Suprême déshonneur. Pouvait-il exister une plus grande violence pour lui ? Hélas, alors que le convoi formé par les trafiquants d’opium venaient récupérer la récolte annuelle au village, une attaque des insurgés exigeant leur part de la tractation, détruit des masures du village et son père victime d’un accident cérébral, devient invalide.
    La famille se voit contrainte de partir se réfugier dans une ville proche de Kaboul…
    Comme on aimerait prendre ce gosse dans ses bras et lui donner toute l’affection dont il manque cruellement !
    Opium Poppy révèle le terrible destin et l’impitoyable destruction de cet enfant abandonné à lui-même, pris entre la guerre et le trafic d’opium, entre son désir d’apprendre et les intimidations de toute sorte, entre son admiration pour son frère véritable tête brûlée et l’admiration qu’il porte à une trop belle voisine, dont l’issue tragique laisse sans voix.
    L’auteur alterne avec habileté le présent, c’est-à-dire l’errance de Alam dans la banlieue parisienne, une errance d’enfant réfugié sans papier dans le froid et toujours la drogue, avec le passé dans son pays en guerre.
    Bien qu’écrit en 2011, c’est un roman, hélas, toujours d’actualité qui traite avec talent et concision et sans aucune concession, de thèmes qui prennent de plus en plus de place dans notre monde contemporain, à savoir, la guerre, l’immigration, le trafic de drogues, l’insensibilisation des êtres et la déshumanisation.
    On ne peut être qu’être effaré et pétrifié en découvrant ces enfances saccagées, ces enfances volées, ces enfances broyées issues de la tragédie de la guerre, de même qu’on est suffoqué en lisant le sort réservé aux femmes et notamment à celles qui tentent de braver le sort et cherchent à s’instruire.
    Hubert Haddad s’attache à décrypter le processus qui conduit inexorablement ces enfants à perdre toute trace d’émotion et de sentiment, et à devenir prêts aux pires excès. Un engrenage qui semble sans possible retour en arrière.
    J’ai été dès le début prise aux tripes par ce récit très dépaysant, absolument bouleversant et terrifiant sur ces enfances sacrifiées qui n’ont par conséquent aucun futur, aucun avenir.
    Opium Poppy de Hubert Haddad est un roman plein de réalisme, qui interpelle, qui révolte, qui reflète la folie des hommes et qui laisse désemparé…
    Ayant déjà lu Un monstre et un chaos de Hubert Haddad, me voilà à nouveau conquise par la plume acérée de cet auteur.

    Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/03/hubert-haddad-opium-poppy.html

  • add_box
    Couverture du livre « Palestine » de Hubert Haddad aux éditions Folio

    Miss K Paris sur Palestine de Hubert Haddad

    Cham, soldat israélien qui vient de prendre sa perm, est enrôlé au dernier moment par son adjudant. Dans cet endroit du monde, la Cisjordanie, il suffit d’une fois pour que tout bascule. Il tombe dans une embuscade tendue par une faction palestinienne dissidente. Et parce qu’il n’est pas supposé...
    Voir plus

    Cham, soldat israélien qui vient de prendre sa perm, est enrôlé au dernier moment par son adjudant. Dans cet endroit du monde, la Cisjordanie, il suffit d’une fois pour que tout bascule. Il tombe dans une embuscade tendue par une faction palestinienne dissidente. Et parce qu’il n’est pas supposé être de service, il ne manquera pas à l’appel.

    Il sera recueilli par Asmahane une femme aveugle et Falastìne sa fille qui prendront soin de lui comme de leur fils et frère disparu. Sous le choc, Cham est frappé d’amnésie. Naturellement il prend les traits, l’identité et le rôle de Nessim.
    Comme eux tous, Cham-Nessim épouse les conditions de vie des palestiniens, leur quotidien fait de vexations, d’humiliations, de contraintes de déplacement au milieu « des murs dressés, des barrages, des routes de détournement ».

    Ce roman d’une poésie incroyable malgré le sujet est une ode à la paix, celle que « les vieux aux commandes qui crèvent de peur et ne jurent que par la force » rejettent à tour de bras. Hubert Haddad, tout en nuance, dénonce la folie des hommes, d’un côté comme de l’autre.
    Ce récit profondément humaniste laisse poindre l’espoir même si se dissipe presque aussitôt ce désir de vivre en paix, l’injustice et l’incompréhension l’emportant sur tout le reste.

    Roman nécessaire pour tenter de comprendre le conflit qui embrase ces terres sacrées.

  • add_box
    Couverture du livre « Palestine » de Hubert Haddad aux éditions Folio

    Franck FINET sur Palestine de Hubert Haddad

    Cham, jeune solde israélien est en permission depuis quelques heures quand il tombe dans une embuscade qui va le laisser pour mort dans un cimetière abandonné.
    Il est miraculeusement recueilli pas un berger qui le dépose dans une vieille bâtisse tenue par 2 palestiniennes; Asmahane, veuve et...
    Voir plus

    Cham, jeune solde israélien est en permission depuis quelques heures quand il tombe dans une embuscade qui va le laisser pour mort dans un cimetière abandonné.
    Il est miraculeusement recueilli pas un berger qui le dépose dans une vieille bâtisse tenue par 2 palestiniennes; Asmahane, veuve et aveugle et Falastin sa fille encore traumatisée par l'assassinat politique de son père militant pacifiste.
    La ressemblance de Cham avec Nessim - le frère disparu de Falastin - va tisser des liens.
    Il n'est pas bon - en Cisjordanie - d'héberger un rebelle. Alors Cham devient Nessim et va vivre le quotidien des palestiniens.
    Le quotidien dans les faubourgs d'Hébron, en zone occupée,
    Au menu, expropriations, vexations, multiplication des contrôles aux check-point, répression, destructions arbitraires de villages et des oliveraies.
    Les plus calmes prônent la lutte sur le front de l'opinion, de la politique et de la diplomatie.
    Une grande majoritée s'inscrit dans la lutte armée, les attentats suicides et l'Intifada.
    Le jeune " Cham-Nessim" est déboussolé et prêt à tout pour que justice soit faite.

    Un auteur que je ne connaissais pas .
    J'ai démarré par ce roman car le conflit Israélo Palestinien m'intéresse au plus au point.
    Quoiqu'il en soit, ce court roman (162 pages) est un bijou d'émotion. Les paysages, les personnages et les situations sont magnifiquement décrites.
    Un style fluide, des phrases courtes et percutantes au service d'une cause Kafkaïeenne.
    De la littérature comme je l'aime !

  • add_box
    Couverture du livre « L'invention du diable » de Hubert Haddad aux éditions Zulma

    Mousquetaire11 sur L'invention du diable de Hubert Haddad

    Voici un ouvrage très original au style assez singulier que l'on croise rarement dans le cadre d'une rentrée littéraire.

    Dans son dernier roman, Hubert Haddad rend ici un bel hommage au poète du XVIème siècle Marc Papillon de Lasphrise et lui offre la vie éternelle après avoir passé un pacte...
    Voir plus

    Voici un ouvrage très original au style assez singulier que l'on croise rarement dans le cadre d'une rentrée littéraire.

    Dans son dernier roman, Hubert Haddad rend ici un bel hommage au poète du XVIème siècle Marc Papillon de Lasphrise et lui offre la vie éternelle après avoir passé un pacte avec le diable tant que son œuvre n'aura pas connu le succès et la reconnaissance de tous.
    Ce poète qui a échappé dans sa jeunesse d'une mort certaine après avoir été renversé par une truie va au cours des siècles faire de nombreuses rencontres qui le marqueront à jamais...

    La lecture de ce roman baroque se mérite. "L'invention du diable"est un très beau texte qui a la particularité d'être très riche. Finalement j'ai mis beaucoup de temps à le lire car il demande une grande concentration du fait de ses longues phrases comportant de nombreuses descriptions. En faisant le choix d'espacer ma lecture entre chaque chapitre j'ai mieux apprécié la plume très poétique d'Hubert Haddad qui nous offre ici un beau voyage dans l'Histoire française...

Récemment sur lecteurs.com