Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Howard Phillips Lovecraft

Howard Phillips Lovecraft

Qui ne connait Lovecraft ? Cet auteur hors du commun, père de la littérature fantastique moderne, aura fasciné des générations entières de lecteurs tant par ses écrits que par sa personnalité contradictoire. Inspirateur d'une cosmogonie gigantesque peuplée d'entités extra-terrestres terrifiantes ...

Voir plus

Qui ne connait Lovecraft ? Cet auteur hors du commun, père de la littérature fantastique moderne, aura fasciné des générations entières de lecteurs tant par ses écrits que par sa personnalité contradictoire. Inspirateur d'une cosmogonie gigantesque peuplée d'entités extra-terrestres terrifiantes reprise et amplifiée par ses amis de plume (R. Bloch, Clark Ashton Smith), esthète et correspondant épistolaire intarissable, il préfére donner vie à ses cauchemars et encourager le talent littéraire naissant de ses amis et connaisances, plutôt que de céder aux exigences des éditeurs qui l'exhortaient sans succès à retoucher ses textes. En 1937, le Maître de Providence s'éteint des suites d'un cancer dans la plus parfaite misère.

Avis sur cet auteur (40)

  • add_box
    Couverture du livre « L'appel de Cthulhu et Dagon en bande dessinée » de Howard Phillips Lovecraft et Dave Shephard aux éditions Contre-dires

    Chantal Lafon sur L'appel de Cthulhu et Dagon en bande dessinée de Howard Phillips Lovecraft - Dave Shephard

    Pour ceux qui ne connaissent pas Lovecraft, cette BD offre une belle façon de découvrir cette œuvre unique fantastique et horrible.
    Cthulhu est un monstre tout droit sorti de l’imagination de l’auteur qui fait une combinaison entre une pieuvre -un dragon-un humain. Le seul fait de le regarder...
    Voir plus

    Pour ceux qui ne connaissent pas Lovecraft, cette BD offre une belle façon de découvrir cette œuvre unique fantastique et horrible.
    Cthulhu est un monstre tout droit sorti de l’imagination de l’auteur qui fait une combinaison entre une pieuvre -un dragon-un humain. Le seul fait de le regarder nous conduirait à la folie.
    Autant dire qu’entrer dans ce monde de torturés n’est pas sans conséquence.
    Plaisir ou répulsion, chacun choisit son camp.
    C’est une excellente introduction à l’œuvre car dessins et couleurs accompagnent cette histoire. Les personnages sont bien incarnés et particulièrement expressifs sans en rajouter.
    C’est un plaisir de lecture dont je remercie Babelio et les éditions Contre-Dires.
    ©Chantal Lafon
    https://jai2motsavousdire.wordpress.com/2024/01/20/lappel-de-cthulhu-et-dagon-bd/

  • add_box
    Couverture du livre « L'abomination de Dunwich Tome 1 » de Howard Phillips Lovecraft et Gou Tanabe aux éditions Ki-oon

    Pascal TOURRES sur L'abomination de Dunwich Tome 1 de Howard Phillips Lovecraft - Gou Tanabe

    Le format et la couverture simili cuir en font un livre sympathique à tenir en main. La présentation de droite à gauche est la seule parenté (avec les origines de Gou Tanabé) avec les mangas car les dessins sont de facture plutôt « occidentale » assez classique (de ces bd, ou revue, façon polar...
    Voir plus

    Le format et la couverture simili cuir en font un livre sympathique à tenir en main. La présentation de droite à gauche est la seule parenté (avec les origines de Gou Tanabé) avec les mangas car les dessins sont de facture plutôt « occidentale » assez classique (de ces bd, ou revue, façon polar ou SF d’il y a quelques décennies).
    Gou Tanabé a une maitrise du noir & blanc qu’il met au service des histoires fantastiques, parfois glauque, de Lovecraft. N’étant pas un adepte des jeux à se faire peur, ni un aficionado de Lovecraft, pourquoi supporter ces histoires malaisantes ? Probablement pour essayer de rentrer de façon plus facile (avec les choix de représentation du dessinateur) dans ces univers au-delà du réel qui feraient appel à de vieux mythes et de vieilles peurs ; et donc d’approcher certaines de ces origines des peurs humaines ?
    « L’abomination de Dunwich » (premier tome) met en scène, dans un monde rural du début du XXème siècle, un vieil homme fermier à la bibliothèque conséquente dont la fille a un enfant à la croissance rapide et à la morphologie spéciale pouvant laisser penser à une paternité particulière. La ferme familiale dégage des odeurs atroces et manifestement quelque chose se développe au grenier que le vieil homme calfeutre comme il peut …
    De quoi s’agit-il ? … vous le saurez (peut-être) en lisant le tome 2 …

  • add_box
    Couverture du livre « Les montagnes hallucinées » de Howard Phillips Lovecraft aux éditions Mnemos

    GOUIARD Florence sur Les montagnes hallucinées de Howard Phillips Lovecraft

    "Les Montagnes hallucinées", ou "Les Montagnes de la Folie", suivies de "Dans l'abîme du temps" de Howard Phillips Lovecraft.

    *Une expédition de scientifiques s'aventure aux confins de l'Antarctique. Ils découvrent au-delà d'une plaine sauvage et désertique, une chaîne de montagnes inconnues...
    Voir plus

    "Les Montagnes hallucinées", ou "Les Montagnes de la Folie", suivies de "Dans l'abîme du temps" de Howard Phillips Lovecraft.

    *Une expédition de scientifiques s'aventure aux confins de l'Antarctique. Ils découvrent au-delà d'une plaine sauvage et désertique, une chaîne de montagnes inconnues aux abords terrifiants.
    Les rescapés de l'expédition reviendront au pays, l'un devenu fou, l'autre conscient de devoir ne rien révéler de leurs terribles découvertes et hanté à jamais par d'horribles souvenirs...

    *Un éminent professeur d'université perd connaissance en plein cours et se "réveille" 5 ans après, amnésique
    Hors, pendant cette période oubliée, il est devenu un tout autre personnage, effrayant ses proches par sa personnalité et faisant des recherches dans "le Necronomicon", un livre maudit.
    Ce scientifique, que tout le monde pense fou, décide de creuser plus loin les hallucinations qui le hantent. Il se rend en Australie avec son fils et découvre les vestiges d'une civilisation ante-deluvienne. Les lieux, l'architecture, tout lui semble familier et les souvenirs ressurgissent. Ceux de la "Grande-Race", composée de voyageurs temporels qui échangent leurs esprits avec ceux des personnages qu'ils possèdent.
    Cette civilisation aux savoirs immenses est néanmoins terrifiée par une civilisation encore plus ancienne, venue sur Terre il y a des millénaires par une "porte" encore existante.

    H.P. Lovecraft nous emmène dans un univers sombre, "halluciné", fantasmagorique, rempli d'effroyables et hideuses créatures venues de l'espace pour introduire la vie sur Terre. Il dresse une mythologie, celle des "Grands Anciens": leur civilisation, leurs us et coutumes, et Cthulhu, leur grand prêtre, créature titanesque et démoniaque... Lovecraft se réfère aussi au "Necronomicon", livre écrit par Habdul al-Hazred, qui selon les uns est inventé par H.P.L. lui-même, ou selon d'autres, a réellement existé.

  • add_box
    Couverture du livre « L'appel de Cthulhu » de Howard Phillips Lovecraft et Gou Tanabe aux éditions Ki-oon

    Romain Ambrosini sur L'appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft - Gou Tanabe

    Je n'ai jamais lu Lovecraft auparavant, mais je confirme le côté terrifiant et malaisant de ces albums de Gou Tanabe.
    Je ne suis pas méga attiré par ces sensations de frayeur, mais bizarrement, je pense que je lirai d'autres albums de la collection. Mais avec parcimonie...

    Je n'ai jamais lu Lovecraft auparavant, mais je confirme le côté terrifiant et malaisant de ces albums de Gou Tanabe.
    Je ne suis pas méga attiré par ces sensations de frayeur, mais bizarrement, je pense que je lirai d'autres albums de la collection. Mais avec parcimonie...