Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hortense Dufour

Hortense Dufour
Fille d'un magistrat français et d'une musicienne italienne, Hortense Dufour a publié de nombreux romans, souvent primés (dont La Marie-Marraine, Grand prix des lectrices de Elle en 1978, Le Bouchot Prix du Livre Inter en 1983), et plusieurs biographies.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Comtesse de segur, nee rostopchine » de Hortense Dufour aux éditions J'ai Lu

    Hélène Fery sur Comtesse de segur, nee rostopchine de Hortense Dufour

    En plus de la biographie de la Comtesse de Ségur, c'est tout un pan de la société du XIXème que l'on revit. Les grands moments historiques, mais également les moeurs, comme la hiérarchie sociale, l'éducation des enfants... A part un bémol sur le style de l'auteur, qui est parfois déroutant, on...
    Voir plus

    En plus de la biographie de la Comtesse de Ségur, c'est tout un pan de la société du XIXème que l'on revit. Les grands moments historiques, mais également les moeurs, comme la hiérarchie sociale, l'éducation des enfants... A part un bémol sur le style de l'auteur, qui est parfois déroutant, on suit la Comtesse de Ségur jusqu'au bout, à travers ses enfants, ses petits-enfants mais surtout ses "historiettes" qui ont bercé notre enfance.

  • add_box
    Couverture du livre « Ce que l'océan ne dit pas » de Hortense Dufour aux éditions De Boree

    Laurent Delorme sur Ce que l'océan ne dit pas de Hortense Dufour

    Ce livre est une autobiographie de Christine Dufour, alias Hortense Dufour, elle nous raconte ses origines, son enfance, toutes les aventures qui lui ont permis d'en arriver là. Avec beaucoup de simplicité, elle se livre à nous, ses lecteurs, et par cette occasion nous devenons les dépositaires...
    Voir plus

    Ce livre est une autobiographie de Christine Dufour, alias Hortense Dufour, elle nous raconte ses origines, son enfance, toutes les aventures qui lui ont permis d'en arriver là. Avec beaucoup de simplicité, elle se livre à nous, ses lecteurs, et par cette occasion nous devenons les dépositaires de son histoire. Rien n'est passé sous silence, elle nous fait découvrir sa vie, celle de ses parents, de son frère... Son enfance s'est déroulée à Marennes, petite ville de la côte océane, sa mère d'origine italienne, musicienne passionnée, son père Corrèzien de souche, juge d'instruction, la famille de sa mère qui viendra les rejoindre quand l'Italie ne sera plus vivable...
    Et ce regard magnifique sur sa vie, qui nous est décrite avec une précision remarquable. Un diaporama sur les années cinquante et soixante, avec ses actualités. Bref un livre très bien écrit qui m'a fait connaitre une dame extraordinaire, qui a vécu des choses peu communes, qui sont décrites avec tant de brio.
    Bien sûr je vous recommande la lecture de ce livre, vous aimerez l'atmosphère qui règne tout au long de votre lecture, vous verrez sous un jour différent cette époque merveilleuse où il faisait bon vivre, et vous aurez peut-être envie de lire d'autres livres de cette talentueuse écrivaine.

  • add_box
    Couverture du livre « Marie-antoinette - la mal-aimee » de Hortense Dufour aux éditions J'ai Lu

    béatrice bibaut sur Marie-antoinette - la mal-aimee de Hortense Dufour

    Passionnant surtout quand on aime cette période de l'histoire. On apprend beaucoup de choses historiques.

    Passionnant surtout quand on aime cette période de l'histoire. On apprend beaucoup de choses historiques.