Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gunnar Staalesen

Gunnar Staalesen
Gunnar Staalesen est né à Bergen, en Norvège, en 1947. Il crée en 1975 le personnage du privé Varg Veum, qu'il suivra dans une douzaine de romans, rencontrant un vif succès puisqu'ils se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires en Norvège. Le roman de Bergen, en 6 volumes, est venu confirmer... Voir plus
Gunnar Staalesen est né à Bergen, en Norvège, en 1947. Il crée en 1975 le personnage du privé Varg Veum, qu'il suivra dans une douzaine de romans, rencontrant un vif succès puisqu'ils se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires en Norvège. Le roman de Bergen, en 6 volumes, est venu confirmer qu'il est aussi un grand romancier au sens classique du terme. Aux côtés du Livre de Dina, La saga des émigrants ou Pelle le conquérant. Comme dans un miroir est le dixième opus consacré à Varg Veum.

Avis sur cet auteur (23)

  • add_box
    Couverture du livre « Le loup dans la bergerie » de Gunnar Staalesen aux éditions Folio

    Elisavignon sur Le loup dans la bergerie de Gunnar Staalesen

    J'ignore si ce livre est le meilleur de Gunnar Staalesen, en tous cas, c'est le premier de cet auteur que je lis et il m'a conquise. C'est le premier d'une série consacrée à Veum, ancien policier devenu détective privé.
    L'intrigue est assez originale mais c'est surtout le style qui est très...
    Voir plus

    J'ignore si ce livre est le meilleur de Gunnar Staalesen, en tous cas, c'est le premier de cet auteur que je lis et il m'a conquise. C'est le premier d'une série consacrée à Veum, ancien policier devenu détective privé.
    L'intrigue est assez originale mais c'est surtout le style qui est très agréable. A la fois simple et littéraire, romantique parfois et souvent plein d'un humour très fin que je n'ai pas souvent trouvé chez les écrivains scandinaves.
    Je vais continuer la série !

  • add_box
    Couverture du livre « Grande soeur » de Gunnar Staalesen aux éditions Gaia

    Good Books Good Friends sur Grande soeur de Gunnar Staalesen

    Rencontrer sa demi-sœur à l'âge de 60 ans, voilà qui n'est pas banal.
    C'est ce qui arrive à Varg Veum, détective privé. Cette grande sœur, il connaissait son existence mais n'avait jamais cherché à la retrouver.
    Qu'à cela ne tienne, c'est elle qui vient à lui car elle a besoin de son aide...
    Voir plus

    Rencontrer sa demi-sœur à l'âge de 60 ans, voilà qui n'est pas banal.
    C'est ce qui arrive à Varg Veum, détective privé. Cette grande sœur, il connaissait son existence mais n'avait jamais cherché à la retrouver.
    Qu'à cela ne tienne, c'est elle qui vient à lui car elle a besoin de son aide professionnelle : sa filleule, une jeune étudiante, a disparu sans laisser de traces.

    L'enquête va vite mener Varg sur plusieurs pistes différentes : un propriétaire un peu "collant", un père absent avec qui la jeune fille aurait pu vouloir renouer, une sordide affaire d'agression datant de plusieurs dizaines d'années...
    Le rapprochement avec sa sœur va également lui en apprendre plus sur sa propre famille.

    Avec ce vingtième (si Wiki dit vrai) tome des enquêtes de Varg Veum, j'ai fait connaissance avec un détective obstiné, solitaire, sympathique et pince-sans-rire. Son enquête est minutieuse, posée, réfléchie, mais on n'échappe pas à quelques scènes un peu plus musclées. J'ai beaucoup apprécié cet équilibre entre réflexion et adrénaline.

    Et comme toujours dans les polars nordiques, j'ai plongé dans cette atmosphère mi-paisible, mi-inquiétante. J'ai maintenant de fortes envies d'ailleurs, autant vous dire que mon désir de prendre le train Oslo-Bergen est revenu en force !

  • add_box
    Couverture du livre « Le loup dans la bergerie » de Gunnar Staalesen aux éditions Folio

    régine berlinski sur Le loup dans la bergerie de Gunnar Staalesen

    Voilà un bon petit polar qui ne fera pas vraiment frissonner de terreur ou se répandre en flaques d'hémoglobine, mais qui est très simplement écrit avec détails et surtout un bel humour ! Varg Veum est devenu détective bien malgré lui et les clients ne se bousculent pas dans son bureau. C'est...
    Voir plus

    Voilà un bon petit polar qui ne fera pas vraiment frissonner de terreur ou se répandre en flaques d'hémoglobine, mais qui est très simplement écrit avec détails et surtout un bel humour ! Varg Veum est devenu détective bien malgré lui et les clients ne se bousculent pas dans son bureau. C'est lui le narrateur ..C'est un personnage attachant car il exerce son métier avec une éthique respectueuse en refusant de suivre des personnes pour le compte du conjoint soupçonneux d'adultère. La preuve en début de l'histoire : un avocat se présente pour filer son épouse il refuse le contrat alors qu'il croule sous les factures impayées. Le récit se corse quand un autre individu s'adresse à lui pour retrouver sa sœur avant que leur père ne meurt , car c'est la même femme à rechercher ! Nous voilà entrainés dans une filature aux surprenants rebondissements ...Les personnages se croisent et vont faire subir au pauvre détective bien des déboires...J'ai bien aimé l'ambiance et la manière dont le suspens est entretenu tout au long du récit...

  • add_box
    Couverture du livre « Où les roses ne meurent jamais » de Gunnar Staalesen aux éditions Gaia

    Léa CREMET sur Où les roses ne meurent jamais de Gunnar Staalesen

    Varg Veum est un détective privé engagé par une mère détruite sous le chagrin. Sa fille, Mette, âgée de 3 ans à l'époque, a disparu du bac à sable où elle jouait 25 ans plus tôt. L'objectif de Veum est alors de découvrir ce qu'il s'est réellement passé 25 ans plus tôt et de creuser jusqu'où la...
    Voir plus

    Varg Veum est un détective privé engagé par une mère détruite sous le chagrin. Sa fille, Mette, âgée de 3 ans à l'époque, a disparu du bac à sable où elle jouait 25 ans plus tôt. L'objectif de Veum est alors de découvrir ce qu'il s'est réellement passé 25 ans plus tôt et de creuser jusqu'où la police de l'époque n'a pas su aller. En parallèle des recherches de Veum, un cambriolage à lieu impliquant l'un des protagonistes habitant à côté de chez Mette. Veum tente alors par tous les moyens de découvrir la vérité.

    Où les roses ne meurent jamais est le premier roman de Gunnar STAALESEN que j'ai l'honneur de lire. Les polars norvégiens possèdent une ambiance particulière qui leur est propre, et c'est ce que j'aime. Le suspens est à son comble jusqu'à la fin, et je n'aurais jamais imaginé un tel dénouement!
    Les courts chapitres donnent un bon rythme à l'histoire et les nombreux rebondissements permettent de ne jamais s'ennuyer.
    Les personnages sont «réels», humains. Ils ne sont pas idéalisés et c'est ce qui rend l'histoire plus vraie.

    Merci pour cette incroyable histoire qui m'a fait versé quelques larmes aux dernières pages.