Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gilles Del Pappas

Gilles Del Pappas
Né de père grec et de mère italienne, DEL PAPPAS est un vrai Marseillais. Pure huile d'olive ! Très tôt ses nombreux voyages lui donnent l'occasion de découvrir le monde et d'aiguiser sa curiosité pour ses contemporain(e)s. De son premier roman en 98 à son « Grand Prix Littéraire de Provence » i... Voir plus
Né de père grec et de mère italienne, DEL PAPPAS est un vrai Marseillais. Pure huile d'olive ! Très tôt ses nombreux voyages lui donnent l'occasion de découvrir le monde et d'aiguiser sa curiosité pour ses contemporain(e)s. De son premier roman en 98 à son « Grand Prix Littéraire de Provence » il a inventé un style qui lui colle à la peau, et qui le rapproche comme un frère d'armes, d'autres auteurs du bassin méditerrannéen «...tels Montalban, Markaris, Khadra ou Camilleri qui tous inventent une littérature policière sensuelle, où l'on mange et où l'on transpire dans la moiteur marine et les parfums lourds des villes écrasées de soleil...». Depuis plusieurs années, il passe de salons aux quatre coins de l'hexagone, aux conférences et résidences d'auteurs aux quatre coins de la planète (Tunis, Moscou, Naples, Varsovie...) pour rencontrer ses lecteurs. Parallèlement il enseigne la littérature noire à l'Université Euromed Marseille. Il est également depuis 3 ans, directeur littéraire au Festival du Polar Méditerranéen à Villeneuve lez Avignon. L'amour de la vie, l'amour des mots, l'amour des autres...

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Dernier tacle » de Emmanuel Petit et Gilles Del Pappas aux éditions Seuil

    Sandrine Fernandez sur Dernier tacle de Emmanuel Petit - Gilles Del Pappas

    Sidération à Marseille où Jo Mangin, l’emblématique entraîneur de l’OM vient d’être retrouvé assassiné et émasculé sur le gazon du stade du centre d’entraînement Robert-Louis Dreyfus. L’affaire est délicate et c’est le ministre des Sports en personne qui demande à la commissaire Clémentine...
    Voir plus

    Sidération à Marseille où Jo Mangin, l’emblématique entraîneur de l’OM vient d’être retrouvé assassiné et émasculé sur le gazon du stade du centre d’entraînement Robert-Louis Dreyfus. L’affaire est délicate et c’est le ministre des Sports en personne qui demande à la commissaire Clémentine Paccini d’aller sur place prêter main forte au directeur d’enquête, Romain Dugrand. Bien qu’elle soit jeune et femme, Clémentine est suffisamment aguerrie pour enquêter dans le milieu très machiste du football. C’est d’ailleurs elle qui est en charge du brûlant dossier de corruption de la FIFA. A Marseille, la policière commence par se familiariser avec les lieux et le nombre impressionnant de personnes qui y travaillent. La Commanderie fonctionne comme une entreprise où vigiles, soigneurs, cuisiniers, etc. n'ont qu’un seul but : le bien-être des stars du ballon rond. Les consignes sont claires : retrouver l’assassin au plus vite sans perturber les joueurs. Mais d’autres crimes ont lieu et le tueur semble introuvable.

    Quand un passionné de football et un amoureux de Marseille s’unissent pour écrire un roman, ils évoquent forcément le club mythique de la ville, à savoir l’OM. Ici, on est plutôt dans les coulisses du club, le royaume des entraîneurs et des préparateurs physiques, des médecins, des kinés et éventuellement des produits dopants…
    Trois voix se succèdent pour nous mener à la résolution des meurtres. Celle de la commissaire Paccini, sûre d’elle et fine gastronome. Celle de Jo Mangin, orphelin abandonné sur les marches de la Bonne Mère et qui finit entraîneur de l’OM. Et pour finir celle d’Iceman, grand joueur en son temps mais qui s’est brûlé les ailes à la flamme de la célébrité.
    Beaucoup de rythme, quelques révélations sur les dessous des grands clubs de foot et des personnages attachants. Mais la commissaire est un peu pénible. Elle pense beaucoup à manger, semble brasser de l’air et finalement résout l’énigme très vite, dans le seul but de rentrer à Paris pour ? Manger bien sûr !
    Divertissant mais superficiel.

  • add_box
    Couverture du livre « Dernier tacle » de Emmanuel Petit et Gilles Del Pappas aux éditions Seuil

    Bill sur Dernier tacle de Emmanuel Petit - Gilles Del Pappas

    Un challenge de lecture qui comportait un item demandant un roman dans le milieu du sport m'a remis en mémoire ce livre, niché depuis fort longtemps dans l'une de mes liseuses.

    Un roman qui m'a étonnamment surprise par son écriture vive, son style très rapide avec une alternance de ton et de...
    Voir plus

    Un challenge de lecture qui comportait un item demandant un roman dans le milieu du sport m'a remis en mémoire ce livre, niché depuis fort longtemps dans l'une de mes liseuses.

    Un roman qui m'a étonnamment surprise par son écriture vive, son style très rapide avec une alternance de ton et de vocabulaire selon les personnages.

    Un roman choral donc, en trois voix éclairant peu à peu l'histoire des protagonistes.

    Une femme flic, commissaire de police au 36 en charge d'un dossier épineux impliquant la FIFA, dépêchée en urgence à Marseille où L'entraîneur de l'OM vient d'être retrouvé mort, émasculé sur l'un des terrains d'entraînement d la Commanderie.

    Jo, un jeune des quartiers, dont on suit l'évolution de son petit club jusqu'à l'élite. 

    L'ancien joueur, tombé dans l'alcool après un drame personnel ...

    Malgré quelques scènes devinées d'avance, je me suis laissée emporter par l'histoire et j'ai bien apprécié ce roman qui dévoile certains dessous des grands clubs :) 

    Une gentille découverte !

  • add_box
    Couverture du livre « Du sel plein les yeux » de Gilles Del Pappas aux éditions Jigal

    Sandrine Fernandez sur Du sel plein les yeux de Gilles Del Pappas

    Sixième tome des aventures de Constantin dit "Le Grec" photographe marseillais amoureux de la vie et de sa ville.
    Ce ne sont pas réellement des polars même si il y a toujours des méchants dont il faut déjouer les plans. Constantin est un personnage sympathique et attachant et on sent l'amour de...
    Voir plus

    Sixième tome des aventures de Constantin dit "Le Grec" photographe marseillais amoureux de la vie et de sa ville.
    Ce ne sont pas réellement des polars même si il y a toujours des méchants dont il faut déjouer les plans. Constantin est un personnage sympathique et attachant et on sent l'amour de l'auteur pour Marseille dans chaque description de la ville qui est plutôt perçue comme un grand village où tout le monde se connait.
    Bref, c'est un peu comme du Izzo pour le lieu et l'atmosphère et du Vazquez Montalban pour l'épicurisme et les recettes de cuisine mais...en moins bon.

  • add_box
    Couverture du livre « Le baiser du congre » de Gilles Del Pappas aux éditions Jigal

    André Utrago sur Le baiser du congre de Gilles Del Pappas

    Mon avis est mitigé : j'ai apprécié que l'action se déroule à Marseille et dans ses environs, et que l'auteur emploie le vocabulaire qui va avec. J'ai été déçu par le rythme un peu mou : l'action met un certain temps à démarrer, et quand on se croit lancer le rythme se casse à nouveau. Je suis...
    Voir plus

    Mon avis est mitigé : j'ai apprécié que l'action se déroule à Marseille et dans ses environs, et que l'auteur emploie le vocabulaire qui va avec. J'ai été déçu par le rythme un peu mou : l'action met un certain temps à démarrer, et quand on se croit lancer le rythme se casse à nouveau. Je suis également déçu par le suspens peu présent voir éventé.