Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gilles Bizouerne

Gilles Bizouerne
Gilles Bizouerne est conteur professionnel. Il tient son répertoire de ses voyages sur les cinq continents et de sa créativité. Il a récemment écrit dans la collection « Tour du monde d'un conte » (Syros) et est auteur au Seuil jeunesse de plusieurs titres de la collection des "Petits contes du t... Voir plus
Gilles Bizouerne est conteur professionnel. Il tient son répertoire de ses voyages sur les cinq continents et de sa créativité. Il a récemment écrit dans la collection « Tour du monde d'un conte » (Syros) et est auteur au Seuil jeunesse de plusieurs titres de la collection des "Petits contes du tapis".

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les belles » de Gilles Bizouerne et Fabienne Morel aux éditions Syros

    Lisa_D sur Les belles de Gilles Bizouerne - Fabienne Morel

    Il était une fois… ou plutôt il était plusieurs fois… trois contes de fées dans leurs plus incroyables versions à travers le monde !

    On apprendra qu’il existe des Blanche-Neige sans marâtre – mais avec des soeurs —,  sans miroir magique — le soleil dans la version du Niger, une petite truite...
    Voir plus

    Il était une fois… ou plutôt il était plusieurs fois… trois contes de fées dans leurs plus incroyables versions à travers le monde !

    On apprendra qu’il existe des Blanche-Neige sans marâtre – mais avec des soeurs —,  sans miroir magique — le soleil dans la version du Niger, une petite truite dans la version écossaise —, sans nains — l’héroïne est recueillie par des ogres, des voleurs ou des dragons…

    Cendrillon n’a pas toujours eu pour marraine une fée ! C’est la mère de l’héroïne qui vient à son secours en se transformant à sa mort en vache au Tibet, en bouleau en Russie. Et même lorsqu’elle se marie avec son prince, d’autres épreuves l’attendent encore. Sa demi-sœur réussissant à prendre sa place au château, il lui faut démasquer l’usurpatrice pour que tout soit bien qui finit bien.
    Il existe même une version dans laquelle le conte se termine mal : oubliant de quitter la fête, l’héroïne retrouve le lendemain sa vie de pauvrette, soit gardienne de dindons dans la version des Indiens Zuñi du Nouveau-Mexique.

    Quant à la Bête de la Belle, elle revêt de multiples formes : un dragon, un ours blanc, un bouc, un taureau, un escargot, une bête hybride : tête de lion, pattes de cheval, cou de bœuf, corps d’éléphant et queue de serpent… la plus surprenante étant l’homme à la marmite dans la version bretonne ainsi décrit « un petit vieillard rebutant, un cul-de-jatte avec le derrière coincée dans une marmite en fer »…

    Exit donc les versions édulcorées de Walt Disney qui font du mariage une aventure romantique. C’est un vrai rite de passage comme le démontre la postface qui revient sur les aspects symboliques de ces trois contes : par exemple le motif de la mort apparente dans Blanche-Neige qui meurt à sa vie de petite fille pour accéder au mariage.

    Un livre passionnant avec de magnifiques illustrations de Charlotte Gastaut, Delphine Jacquet et Peggy Nille pour ajouter au plaisir de lire !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !