Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gildas Milin

Gildas Milin
Gildas Milin est né en 1968 à Issy-les-Moulineaux. Licencié en arts plastiques, il a également suivi des études d'harmonie et de composition de jazz puis le cursus du Conservatoire d'art dramatique de Paris (CNSAD). Depuis 1992, il partage son temps entre le jeu, la mise en scène, l'écriture et l... Voir plus
Gildas Milin est né en 1968 à Issy-les-Moulineaux. Licencié en arts plastiques, il a également suivi des études d'harmonie et de composition de jazz puis le cursus du Conservatoire d'art dramatique de Paris (CNSAD). Depuis 1992, il partage son temps entre le jeu, la mise en scène, l'écriture et la chanson, avec sa compagnie Les Bourdons farouches. Il a publié chez Actes Sud-Papiers : L'Ordalie suivi de Le Triomphe de l'échec (1997), Le Premier et le dernier (2000), Anthropozoo (2003) et L'Homme de février (2006) qui incluait des chansons du spectacle reprises en CD. Pour le Deutsches Theater (Berlin), il a composé et mis en scène La Troisième vérité (2000). Il a ensuite écrit Collapsar (2004) pour le Théâtre national de Strasbourg, Lenz et la fabrique scientifique pour un théâtre du ressenti (2004) avec les élèves de l'ERAC, Commun n'est pas comme un (2004) avec les élèves de l'Ecole régionale de Lille, Ghosts pour les élèves du CNSAD à Paris (2007). Il a traduit Visage de feu de Marius von Mayenburg en 2001 pour Alain Françon et le Théâtre national de la Colline. Outre ses propres textes, il a aussi monté des auteurs tels que Brecht, Copi ou Daniil Harms et a signé une mise en scène de Guerre de Lars Norén au Riksteatern de Stockholm en 2004 (création à Lund). Machine sans cible a été créée dans une mise en scène de Gildas Milin au Tinel de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, en juillet 2007, dans le cadre du Festival d'Avignon. La pièce a été publiée chez Actes Sud-Papiers en 2008.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Toboggan » de Gildas Milin aux éditions Actes Sud-papiers

    Sylviane de MARTELLE sur Toboggan de Gildas Milin

    Une pièce inspirée d'un phénomène récurrent au Japon, à savoir : la prison comme seul refuge, seul remède à la misère. Au Japon, 25% de la population carcérale est composée de vieillards qui se rendent sciemment coupables de larcins afin de trouver abri et nourriture. L'auteur s'empare de ce...
    Voir plus

    Une pièce inspirée d'un phénomène récurrent au Japon, à savoir : la prison comme seul refuge, seul remède à la misère. Au Japon, 25% de la population carcérale est composée de vieillards qui se rendent sciemment coupables de larcins afin de trouver abri et nourriture. L'auteur s'empare de ce fait grave et troublant pour le transformer en comédie grinçante. Il met en scène un groupe de personnes âgées, un gang prêt à tout pour retrouver la protection sociale qui fait maintenant défaut. S'ensuivent moult situations cocasses qui font oublier la gravité du propos... pour un instant.

Thèmes en lien avec Gildas Milin

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !