Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francoise Bourdin

Francoise Bourdin
Née à Paris de parents chanteurs lyriques, Françoise Bourdin baigne dès son jeune âge dans un univers artistique et féerique. Passionnée d'équitation depuis l'adolescence, elle passe plus de temps à cheval que sur les bancs du lycée Victor-Duruy. Son autre passion est la littérature, et elle dévo... Voir plus
Née à Paris de parents chanteurs lyriques, Françoise Bourdin baigne dès son jeune âge dans un univers artistique et féerique. Passionnée d'équitation depuis l'adolescence, elle passe plus de temps à cheval que sur les bancs du lycée Victor-Duruy. Son autre passion est la littérature, et elle dévore les classiques des étés durant. À l'âge de quinze ans, elle commence à écrire des nouvelles, puis un premier roman naît, Les soleils mouillés (1972), qu'elle publie chez Julliard alors qu'elle n'a que vingt ans. Depuis le succès des Vendanges de juillet jusqu'à celui du Secret de Clara, ses romans, pour la plupart publiés aux éditions Belfond, ont conquis de plus en plus de lecteurs et beaucoup ont été adaptés à la télévision. Parallèlement à son activité de romancière, Françoise Bourdin est également scénariste pour le petit écran.

Avis sur cet auteur (100)

  • add_box
    Couverture du livre « Un si bel horizon » de Francoise Bourdin aux éditions Plon

    Josseline sur Un si bel horizon de Francoise Bourdin

    Nous sommes à l'hôtel BLEU AZUR et on fait face à une "famille" qui s'occupe entièrement de ce petit palace.. nous voyons les réactions de chacun et surtout les différences de générations (3) ! une très bonne lecture !

    Nous sommes à l'hôtel BLEU AZUR et on fait face à une "famille" qui s'occupe entièrement de ce petit palace.. nous voyons les réactions de chacun et surtout les différences de générations (3) ! une très bonne lecture !

  • add_box
    Couverture du livre « De vagues herbes jaunes » de Francoise Bourdin aux éditions Recamier

    Mimosa sur De vagues herbes jaunes de Francoise Bourdin

    Certes,ce n'est "que"le 2ème livre écrit par Françoise Bourdin,on y retrouve ses thèmes de prédilection centrés autour de l'amour de la terre.L'écriture me semble moins fluide,plus(?) travaillée ,plus poétique par moments.Mais,j'ai trouvé son personnage Cyril,torturé,en manque d'amour maternel...
    Voir plus

    Certes,ce n'est "que"le 2ème livre écrit par Françoise Bourdin,on y retrouve ses thèmes de prédilection centrés autour de l'amour de la terre.L'écriture me semble moins fluide,plus(?) travaillée ,plus poétique par moments.Mais,j'ai trouvé son personnage Cyril,torturé,en manque d'amour maternel croit-il,déplaisant.Et cela a nui à mon intérêt pour ce roman.

  • add_box
    Couverture du livre « La camarguaise » de Francoise Bourdin aux éditions Pocket

    Pas d’heure pour Lire sur La camarguaise de Francoise Bourdin

    Entre histoire de famille et histoire d’amour et d’amitié, nous retrouvons le charme de la Camargue.

    Il s’agit de mon premier roman de Françoise Bourdin et je comprends mieux l’engouement qu’il y a eu pour cette autrice. Je dois l’avouer, je partais avec un apriori de feel good à l’eau de...
    Voir plus

    Entre histoire de famille et histoire d’amour et d’amitié, nous retrouvons le charme de la Camargue.

    Il s’agit de mon premier roman de Françoise Bourdin et je comprends mieux l’engouement qu’il y a eu pour cette autrice. Je dois l’avouer, je partais avec un apriori de feel good à l’eau de rose, mais il n’en est rien du tout ! La plume est très agréable à lire et l histoire très bien construite. Je vais donc poursuivre la découverte de cette auteure avec d’autres de ses œuvres sans plus aucun apriori !

  • add_box
    Couverture du livre « La camarguaise » de Francoise Bourdin aux éditions Pocket

    Christelle Cremades sur La camarguaise de Francoise Bourdin

    Pas le meilleur livre de Françoise Bourdin. On y retrouve comme souvent une femme forte, Jordane, qui veut se battre seule pour sauver l'héritage patrimonial de la famille, le Biloba. Mais la vente des fleurs et des quelques chevaux dont elle prend le plus grand soin pour obtenir les meilleurs...
    Voir plus

    Pas le meilleur livre de Françoise Bourdin. On y retrouve comme souvent une femme forte, Jordane, qui veut se battre seule pour sauver l'héritage patrimonial de la famille, le Biloba. Mais la vente des fleurs et des quelques chevaux dont elle prend le plus grand soin pour obtenir les meilleurs ne permet pas d'éponger les dettes.
    Pour moi il manque beaucoup de choses dans ce livre. Il manque un peu de précision notamment sur la fin qui n'est pas abouti pour moi. Après tous ces mois de combat pour Jordane j'aurais voulu savoir ce que devient le Biloba ?

Récemment sur lecteurs.com