Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eugene Gallois

Eugene Gallois

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Japon, carnet d'un explorateur au pays du soleil levant » de Gwenaelle Trolez et Eugene Gallois aux éditions Magellan & Cie

    Sandrine Fernandez sur Japon, carnet d'un explorateur au pays du soleil levant de Gwenaelle Trolez - Eugene Gallois

    En 1905, le globe-trotter Eugène Gallois effectue un séjour au Japon, à la rencontre d'un peuple qui s'ouvre peu à peu sur l'Occident. De cette expérience des plus exotiques, il rapporte ses notes, ses photos et des cartes postales à foison.
    La plasticienne Gwenaëlle Trolez a exhumé son caret...
    Voir plus

    En 1905, le globe-trotter Eugène Gallois effectue un séjour au Japon, à la rencontre d'un peuple qui s'ouvre peu à peu sur l'Occident. De cette expérience des plus exotiques, il rapporte ses notes, ses photos et des cartes postales à foison.
    La plasticienne Gwenaëlle Trolez a exhumé son caret de voyage de la Société de géographie de Paris pour l'illustrer et en faire un livre-objet aussi magnifique que riche en découvertes.

    Les notes de Gallois sont celles d'un homme du début du XXè siècle, à l'esprit ouvert malgré une pointe de condescendance. Son approche du pays est celle d'un occidental, un ''civilisé'' qui découvre des mœurs et des paysages ''exotiques''. Au début surtout, on sent un léger sentiment de supériorité mais très vite il se laisse séduire par ce peuple de ''gringalets'' certes, mais tellement courtois, propres et organisés. Le Japon de 1905 n'est pas sous-développé, c'est un pays industrialisé, qui s'est modernisé sans oublier ses traditions. Et finalement, ses observations ne sont pas si éloignées de celles que pourraient faire un voyageur du XXè siècle. La foule de travailleurs affairés qui s'empressent dans les rues de la ville, les temples, les cerfs de Nara, les parcs, les policiers gantés de blanc, etc. Même si le pays a changé, s'est modernisé, on peut encore marcher dans les pas d'Eugène Gallois et surtout se réjouir de l'accueil chaleureux des japonais.
    Un carnet de voyage délicieux donc, encore rehaussé par le fabuleux travail de Gwenaëlle Trolez. L'artiste s'est fait une spécialité d'illustrer les carnets de voyageurs de ses créations aux tons doux et délicats. Ses collages faits de vieilles photos, de cartes postales qu'elle colorise finement incluent aussi de vieilles enveloppes, des factures calligraphiées, des timbres, des enveloppes, etc. On y retrouve, outre les paysages sublimes du Japon et les japonais ''d'époque'', tous les symboles de l'imagerie du pays : estampes, hérons, carpes, chrysanthèmes, etc. C'est tout simplement magnifique !
    Un très beau lire à offrir ou à s'offrir pour un voyage intemporel au pays d soleil levant.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !