Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Espe

Espe
Espé est né en 1974 à Mazamet dans le Tarn.Tout petit déjà, il s'essaie au 9e art en s'inspirant de ses héros : Serval, Daredevil et autres super-héros. Sur les conseils de ses parents du type «Passe ton Bac d'abord !», il se dirige un temps vers une filière scientifique et obtient un bac D. C'es... Voir plus
Espé est né en 1974 à Mazamet dans le Tarn.Tout petit déjà, il s'essaie au 9e art en s'inspirant de ses héros : Serval, Daredevil et autres super-héros. Sur les conseils de ses parents du type «Passe ton Bac d'abord !», il se dirige un temps vers une filière scientifique et obtient un bac D. C'est alors qu'il décide d'imposer son choix et qu'il intègre l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. Là, il participe à sa première expérience fanzinesque en créant Broute, l'occasion pour lui de rencontrer plusieurs auteurs de la région toulousaine. Diplôme en poche, il fait un bref détour par le design industriel avant de retourner à ses premières amours. Il dessine d'abord pour le compte des éditions Petit à Petit avec lesquelles il collabore à trois collectifs puis à Paroles de Taule sous l'?il bienveillant de Corbeyran. La suite ? L'association aussi audacieuse que réussie des peintures d'Ugarte et des dessins d'Espé pour Le Territoire. Cet album atypique est une véritable galerie dédiée au genre fantastique et reste une preuve que la bande dessinée est un médium ouvert à toutes les possibilités graphiques. Il enchaîne ensuite avec un diptyque mêlant culture urbaine et polar dans les rues de Bordeaux, Le 3ème ?il, toujours avec son compère Corbeyran. 

Avis sur cet auteur (16)

  • add_box
    Couverture du livre « Le perroquet » de Espe aux éditions Glenat

    Maitre_Bruce sur Le perroquet de Espe

    Gros coup de coeur pour ce récit malgré la tristesse qui en ressort. A travers des tranches de vie, l'auteur nous montre l'évolution de la maladie, et la destruction que ça engendre aussi bien sur la mère que son entourage. Récit dramatique, non sans humour via l'interprétation imaginaire du...
    Voir plus

    Gros coup de coeur pour ce récit malgré la tristesse qui en ressort. A travers des tranches de vie, l'auteur nous montre l'évolution de la maladie, et la destruction que ça engendre aussi bien sur la mère que son entourage. Récit dramatique, non sans humour via l'interprétation imaginaire du garçon, la chute redoutée n'en est que plus dure.

    Visuellement, le trait y est simple mais graphique, avec cette utilisation subtile de monochrome en fonction de l'état de la mère.

    Un récit violent, d'autant plus qu'il est autobiographique

  • add_box
    Couverture du livre « Soyons sérieux, restons idiots ! Tome 1 » de Espe aux éditions Fluide Glacial

    Maitre_Bruce sur Soyons sérieux, restons idiots ! Tome 1 de Espe

    Quand j'ai discuté avec Sébastien Portet, il m'a prévenu que son album était "très, très con". Et c'est vrai, mais c'est aussi ce que je suis venu chercher. De l'humour noir, méchant et sanglant. Un grand père dans le broyeur, un bébé mort né, une mamie indésirable...des trucs cool quoi. Les...
    Voir plus

    Quand j'ai discuté avec Sébastien Portet, il m'a prévenu que son album était "très, très con". Et c'est vrai, mais c'est aussi ce que je suis venu chercher. De l'humour noir, méchant et sanglant. Un grand père dans le broyeur, un bébé mort né, une mamie indésirable...des trucs cool quoi. Les sketchs s'enchaînent sans temps mort et toujours très drôle, pour notre plus grand plaisir.
    Espé s'occupe de tout, et le fait bien. Le gag, le dessin et la colorisation. Bravo!

  • add_box
    Couverture du livre « L'agence des invisibles - enquête 1 : Friedrich Müller » de Marc Levy et Sylvain Runberg et Espe aux éditions Phileas

    Linstantbd sur L'agence des invisibles - enquête 1 : Friedrich Müller de Marc Levy - Sylvain Runberg - Espe

    C'est peu être le plus gros projet BD de Philéas actuellement. Avec un casting 5 étoiles et une série prévue en 10 ou 12 tomes (merci @livressedesbulles pour l'info) la série du duo Levy/ Runberg entend se faire une place au soleil !

    L'idée d'une agence de renseignements qui agit à travers...
    Voir plus

    C'est peu être le plus gros projet BD de Philéas actuellement. Avec un casting 5 étoiles et une série prévue en 10 ou 12 tomes (merci @livressedesbulles pour l'info) la série du duo Levy/ Runberg entend se faire une place au soleil !

    L'idée d'une agence de renseignements qui agit à travers le monde selon les demandes de clients est plutôt un bon point de départ.
    Ajoutez  à cela une multitude de personnages présents non pas pour faire du remplissage mais bel et bien pour étoffer le récit.
    Et pour finir proposez un scénario jonché de rebondissements ou l'efficacité est le maître mot.
    Et vous obtenez la  future série d'enquêtes et d'espionnage de référence des 10 prochaines  années. D'autant que grâce à un trait réaliste d'Espe l'album illustre à merveille l'idée des auteurs

    En bref une enquête efficace, prenante et magnifiquement bien illustré qui introduit à merveille une belle série en devenir

  • add_box
    Couverture du livre « L'agence des invisibles - enquête 1 : Friedrich Müller » de Marc Levy et Sylvain Runberg et Espe aux éditions Phileas

    Claire @fillefan2bd sur L'agence des invisibles - enquête 1 : Friedrich Müller de Marc Levy - Sylvain Runberg - Espe

    Lors de conflits, des personnes disparaissent sans laisser de traces. Pour venir en aide à leurs proches, qui veulent savoir ce qu'il leur est advenu, une agence s’est spécialisée dans les recherches de ces disparus. Son nom, L’agence des invisibles. Située à New York et créée il y a maintenant...
    Voir plus

    Lors de conflits, des personnes disparaissent sans laisser de traces. Pour venir en aide à leurs proches, qui veulent savoir ce qu'il leur est advenu, une agence s’est spécialisée dans les recherches de ces disparus. Son nom, L’agence des invisibles. Située à New York et créée il y a maintenant une dizaine d’année, elle est dirigée par Norman Cooper, un ancien pilote Air Force et Kuma Takara, un brillant historien.

    Mais non, je ne suis pas en train de vous décrire une agence qui existe véritablement, mais plutôt de vous parler du dernier album de Marc Lévy et Sylvain Runberg, accompagnés d’Espé au dessin.
    Dans ce premier tome, d’une série qui devrait en compter de nombreux autres, les membres de cette agence sont sollicités par Julia Müller, dont le père Friedrich Müller a disparu en 1941, pendant une opération de la Luftwaffe au-dessus de l’Angleterre. Pour faire suite à sa demande, l’agence va dépêcher certains de ses quatorze collaborateurs pour aller enquêter sur place…

    Ce premier tome met en place la façon dont fonctionne cette agence. Il nous présente ses membres, tous d’origines différentes et avec des compétences diverses, qui vont nous plonger dans des affaires non résolues, afin de leur trouver une explication.

    Rares sont les albums où figure un si grand nombre de personnages principaux. Tous ont un rôle à jouer pour le bon déroulement des recherches. Mais ayant des caractères différents, ils ne sont pas toujours d’accord sur la façon de procéder, ce qui entraîne parfois des conflits entre eux.
    C’est d’ailleurs ce qui fait d’eux des personnes humaines qu’on aura plaisir à retrouver dans les prochains tomes.
    Un travail de longue haleine qui permettra, je l’espère, de les voir changer et évoluer au fur et à mesure des enquêtes, à la fois grâce au scénario mais également physiquement grâce au dessin.

    J’ai également hâte de découvrir quels seront les conflits qui serviront de toile de fond pour les prochaines enquêtes et l’époque à laquelle ils se situeront. De belles surprises en perspective.

    Voilà donc une série dans laquelle et avec laquelle on s’engage pour quelques années pour le meilleur… et le meilleur.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !