Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Erik Juszezak

Erik Juszezak
Erik Juszezak est né le 13 janvier 1959 à Douala (Cameroun). Il commence sa vie professionnelle dans des studios de création apprenant son métier sur le tas depuis l'exécution jusqu'à l'illustration en passant par la maquette. En 1986, il réalise des illustrations du comics pastiche dans le livre... Voir plus
Erik Juszezak est né le 13 janvier 1959 à Douala (Cameroun). Il commence sa vie professionnelle dans des studios de création apprenant son métier sur le tas depuis l'exécution jusqu'à l'illustration en passant par la maquette. En 1986, il réalise des illustrations du comics pastiche dans le livre « des Nuls » (éditions Albin Michel) ainsi que des illustrations pour la collection de « livres dont vous êtes le héros », aux éditions Hachette. Son tout premier album de bande dessinée sort en 1988 aux éditions Glénat. Intitulé Les Crocs d'ébène, il reste dans la veine d'une histoire interactive dont le lecteur est le héros. Dès lors, il illustre les livres de la série Indiana Jones Jr, et des Conquérants de l'impossible de Philippe Ebly, chez Hachette. En parallèle, Juszezak réalise diverses illustrations publicitaires. En 1995 sort le premier tome de sa série Beaux Rivages, scénarisée par Patrick Cothias, aux éditions Dargaud. Le deuxième tome, intitulé Les Chemins de Valparaiso, sort en 1997. La série est alors interrompu par l'éditeur. Un an plus tard, il commence une toute nouvelle série, Oki, souvenirs d'une jeune fille au pair (6 tomes, éditions Glénat), avec le scénariste Christian Godard. En 2003, il s'essaie au scénario en écrivant Le Méridien des Brumes, un récit complexe dans la lignée steampunk, publié aux éditions Dargaud dont il confie le dessin à Antonio Parras. En 2005, le don de dessinateur réaliste d'Erik Juszezak se déploie dans des projets d'envergure. Il participe à la série des éditions Dupuis, Pandora Box, et dessine le cinquième tome, sous la plume du scénariste Alcante. La même année, c'est pour le scénariste Yann qu'il va dessiner le premier tome de Narvalo, une série d'espionnage et d'anticipation, aux éditions Dargaud. Le deuxième tome paraît en 2010. En 2008, Juszezak participe à la série Empire USA et dessine le troisième tome de ce thriller apocalyptique passionnant (éditions Dargaud). En 2007 est publié le premier tome de Dantès, polar financier, devançant de quelques mois de par son intrigue, l'affaire Kerviel, scénarisé par Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, chef du service financier du quotidien Les Échos. Cette série sur le thème de la machination et de la vengeance dans l'univers impitoyable de la haute finance internationale a vu son quatrième tome paraitre en 2010. Il travaille actuellement sur le prochain tome.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Erectus » de Erik Juszezak aux éditions Phileas

    bulle.noire sur Erectus de Erik Juszezak

    Il se passe des choses bizarres en Afrique du Sud. Un laboratoire évacué en urgence, des demandes d'analyse qui arrivent à Pretoria pour un éléphanteau malade qui présente une anomalie anatomique, et un gibbon qui semble subir une régression morphologique. Un rapport alarmant arrive sur le...
    Voir plus

    Il se passe des choses bizarres en Afrique du Sud. Un laboratoire évacué en urgence, des demandes d'analyse qui arrivent à Pretoria pour un éléphanteau malade qui présente une anomalie anatomique, et un gibbon qui semble subir une régression morphologique. Un rapport alarmant arrive sur le bureau de Stephen Gordon, directeur du département des maladies transmissibles de l'OMS...
    Les animaux peuvent-ils régresser ? Les êtres humains revenir à un stade préhistorique ? Erik Juszezak adapte le roman à succès de Xavier Müller (décliné en 3 tomes). Autour d'Anna Meunier, une paléontologue, le récit nous immerge dans un cauchemar: le virus Kruger ramène les hommes à leur stade d'homo erectus. De ce point de départ vont découler quelques questions morales: que faire des infectés ? Les éduquer ? les parquer ?
    Le dessinateur de Dantès, Empire USA s'attaque à la difficile adaptation d'un roman de plus de 400 pages au contenu scientifique assez dense. En 100 pages dessinées, forcément ça va vite et il faut être attentif ! Erik Juszezak propose une ligne claire dense et fournie mais la lecture reste agréable et prenante.
    Je n'ai lu aucun des romans de Xavier Müller, j'ai donc découvert un récit d'anticipation et d'aventure appuyé sur un socle scientifique qui rend le propos sinon crédible, en tous cas plutôt captivant. Distrayant !

  • add_box
    Couverture du livre « Dantès Tome 1 ; la chute d'un trader » de Pierre Boisserie et Philippe Guillaume et Erik Juszezak aux éditions Dargaud

    Gérald LO sur Dantès Tome 1 ; la chute d'un trader de Pierre Boisserie - Philippe Guillaume - Erik Juszezak

    Ce premier tome qui s’inspire du Comte de Monte-Cristo se déroule à Paris de nos jours. Un trader d’une banque est promu à la tête d’un service et opère sur un marché spécifique en réalisant des opérations à la limite de la légalité. Mais ces opérations malheureuses vont vite se révéler à terme...
    Voir plus

    Ce premier tome qui s’inspire du Comte de Monte-Cristo se déroule à Paris de nos jours. Un trader d’une banque est promu à la tête d’un service et opère sur un marché spécifique en réalisant des opérations à la limite de la légalité. Mais ces opérations malheureuses vont vite se révéler à terme dangereuses. Une bande dessinée qui se déroule dans le monde des affaires, nous en connaissons une ou deux, mais celle-ci est plutôt bien réalisée. Le récit tient bien la route et explique bien l’univers boursier, même si pour cette bande dessinée, c’est simplifié. Le scénario est bien construit et avance petit à petit mettant en place les pierres du désastres que nous sentons arriver.
    Le graphisme est intéressant, à la hauteur de ce que l’on attend dans ce genre de bande dessinée, des personnages bien réalisés dans des décors travaillés sans une quantité de couleurs perturbantes.
    Un premier album qui ne déçoit pas, un premier album qui annonce une série qui devrait être passionnante. A suivre…

  • add_box
    Couverture du livre « Dantès Tome 1 ; la chute d'un trader » de Pierre Boisserie et Philippe Guillaume et Erik Juszezak aux éditions Dargaud

    amelie lorthios sur Dantès Tome 1 ; la chute d'un trader de Pierre Boisserie - Philippe Guillaume - Erik Juszezak

    Une belle découverte !

    Alexandre est un petit trader qui se voit offrir une promotion et des responsabilités surprenantes. En effet il est victime d'un coup monté.

    Qui est le véritable méchant ? Est-ce que tout le monde est mouillé ? Qui est ce Dantès qui débarque un an après pour le...
    Voir plus

    Une belle découverte !

    Alexandre est un petit trader qui se voit offrir une promotion et des responsabilités surprenantes. En effet il est victime d'un coup monté.

    Qui est le véritable méchant ? Est-ce que tout le monde est mouillé ? Qui est ce Dantès qui débarque un an après pour le venger ?

    Autant de suspense et de questions qui nous tiennent en haleine...

    A ma grande surprise j'ai beaucoup aimé cette BD. Même si je n'ai pas compris tous les termes en rapport avec la bourse, ça ne m'a pas empêché de comprendre la trame principale.

    Les dessins sont sublimes. Cette histoire est inspirée du Comte de Monte-Cristo, elle m'a aussi fait penser à un certains Jérôme K.

    En résumé une superbe BD qui me donne envie de dévorer la suite immédiatement.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !