Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eric Warnauts

Eric Warnauts

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Congo Blanc » de Eric Warnauts et Guy Raives aux éditions Daniel Maghen

    BD APRÈS BD sur Congo Blanc de Eric Warnauts - Guy Raives

    Cet album réunit trois anciens récits publiés initialement dans les années 80 dans le fameux magazine À Suivre, édité par les Éditions Casterman. Les histoires de CONGO 40, FLEURS D’ÉBÈNE et CONGO BLANC se passent toutes au Congo à différentes époques, pendant la période de l’occupation...
    Voir plus

    Cet album réunit trois anciens récits publiés initialement dans les années 80 dans le fameux magazine À Suivre, édité par les Éditions Casterman. Les histoires de CONGO 40, FLEURS D’ÉBÈNE et CONGO BLANC se passent toutes au Congo à différentes époques, pendant la période de l’occupation belge.

    CONGO 40 se déroule en 1942 dans une exploitation ou un drame, c’est passé quelques années auparavant. Il nous plonge dans les histoires d’amour, de trahison et d’espoir de divers personnages.

    FLEURS D’ÉBÈNE, se passe en 1958 alors qu’une enquête policière est lancée après la découverte du cadavre d’un Congolais renversé pendant la nuit.

    CONGO BLANC est une histoire courte qui explore la vie d’un couple en pleine crise au moment de l’Indépendance en 1960.

    Ces trois histoires témoignent d’une époque révolue de la colonisation. Elles offrent de beaux dessins et une lecture à la cadence lente, abordant de nombreuses thématiques. L’atmosphère envoûtante des couleurs du Congo nous transporte au cœur de l’Afrique, avec des histoires faites d’amour, de trahison, de domination coloniale, de secrets, de racisme, de violence et de tentation. Dans cet ensemble, les personnages masculins, bien que charismatiques, ont souvent des comportements condamnables, tandis que les femmes se révèlent être des figures de caractère, affirmées et résolues.

    Les dessins attrayants sont faits de magnifiques paysages de la nature Africaine, de couleurs vibrantes et de regards féminins ensorcelants. Histoires à replacer dans le contexte d’une période passée, CONGO BLANC s’offre une nouvelle réédition grand format à couverture souple et agrémenté d’un cahier graphique présentant des dessins, aquarelles et portraits inédits.

  • add_box
    Couverture du livre « Congo Blanc » de Eric Warnauts et Guy Raives aux éditions Daniel Maghen

    bulle.noire sur Congo Blanc de Eric Warnauts - Guy Raives

    Trois récits autour du Congo belge: Congo 40, Fleurs d'ébène et Congo blanc. Trois histoires à trois époques différentes pour évoquer le passé colonial de la Belgique de 1942 à 1960, jusqu'à l'indépendance.

    Les éditions Daniel Maghen réunissent dans cette belle intégrale ces trois récits...
    Voir plus

    Trois récits autour du Congo belge: Congo 40, Fleurs d'ébène et Congo blanc. Trois histoires à trois époques différentes pour évoquer le passé colonial de la Belgique de 1942 à 1960, jusqu'à l'indépendance.

    Les éditions Daniel Maghen réunissent dans cette belle intégrale ces trois récits différents épuisés depuis longtemps. Congo 40 paru en 1987 dans la collection A suivre de Casterman traite d'un secret qui lie une communauté coloniale. Dans Fleurs d'ébène, une enquête est menée pour élucider le décès étrange d'un congolais. Congo blanc paru initialement dans Equatoriales en 1990 parle d'un couple en pleine séparation avec l'indépendance en toile de fond.

    On retrouve avec plaisir la belle ligne claire de Guy Raives qui en habitué représente l'Afrique avec ses couleurs, son ambiance. Cette édition grand format restaurée est enrichie de superbes portraits et autres aquarelles, un régal pour les yeux !

    Si Fleurs d'ébène a clairement ma préférence, ces trois albums réunis ici méritent le détour. Les éditions Daniel Maghen nous offrent la possibilité dans ce beau recueil d'avoir un joli best-of des aventures africaines du duo Warnauts-Raives... une bonne idée !

  • add_box
    Couverture du livre « Purple Heart Tome 3 : le serment de la pieuvre » de Eric Warnauts et Raives aux éditions Lombard

    bulle.noire sur Purple Heart Tome 3 : le serment de la pieuvre de Eric Warnauts - Raives

    Il s’agit du tome 3 d’une série que je découvre mais la lecture de ce récit indépendant ne pose aucun problème au novice que je suis et que tu es peut-être.

    Franky, peintre en bâtiment, prend sa pause au 22ème étage du Rockefeller Center quand il entend 3 coups de feu… il aperçoit alors 2...
    Voir plus

    Il s’agit du tome 3 d’une série que je découvre mais la lecture de ce récit indépendant ne pose aucun problème au novice que je suis et que tu es peut-être.

    Franky, peintre en bâtiment, prend sa pause au 22ème étage du Rockefeller Center quand il entend 3 coups de feu… il aperçoit alors 2 hommes sortir un corps du bureau de « Paris Folies ». Franky pourrait devenir un témoin à abattre à moins que ce ne soit plus sérieux que ça… Josuah et son compère Winston vont enquêter dans les eaux troubles mafieuses entre Cosa Nostra et French Connection.

    Une intrigue prenante dans des décors plutôt chouettes ! Je trouve d’ailleurs que la couv ne rend pas hommage aux ambiances nocturnes et aux décors new-yorkais franchement très beaux !

    Au final, ne te fie pas à la couv, si tu aimes les films noirs de gangsters des années 50, tu aimeras Purple Heart !

  • add_box
    Couverture du livre « Purple Heart Tome 1 : le sauveur » de Eric Warnauts et Raives aux éditions Lombard

    Ju lit les Mots sur Purple Heart Tome 1 : le sauveur de Eric Warnauts - Raives

    Avec ce premier tome d’une nouvelle série de BD, un bon polar/thriller, « Purple Heart » : le sauveur, nous faisons la connaissance de Josuah Flanagan, ancien soldat, décoré de la « Purple Heart », pendant la Seconde Guerre mondiale. Médaille militaire américaine, décernée au nom du président...
    Voir plus

    Avec ce premier tome d’une nouvelle série de BD, un bon polar/thriller, « Purple Heart » : le sauveur, nous faisons la connaissance de Josuah Flanagan, ancien soldat, décoré de la « Purple Heart », pendant la Seconde Guerre mondiale. Médaille militaire américaine, décernée au nom du président des États-Unis, accordée aux soldats blessés ou tués.

    On le retrouve 6 ans après la guerre, dans le New York des années 50. Il est devenu enquêteur pour le cabinet d’avocat de Layton, son ancien commandant au front.

    Malgré un scénario basique, l’ambiance des années 50 est très bien rendue et palpable, notamment dans les planches avec un trait de crayon fin, maîtrisé et réaliste, avec le jeu des ombres et des lumières rendant le tout très réaliste et visuel. Un héros sombre, torturé, homme à femmes, collant parfaitement à l’intrigue et au genre de cette BD.

    On sent bien que c’est un premier tome, l’intrigue se pose, je trouve malgré tout qu’elle manque d’action. J’espère que cela sera le cas dans le second tome, que je ne manquerais pas de lire.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !