Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Constantin Simon

Constantin Simon

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Yarshagumba » de Constantin Simon aux éditions Arthaud

    Squirelito sur Yarshagumba de Constantin Simon

    Nom de code : yarshagumba
    Nom scientifique : Ophiocordyceps sinensis
    Aspect : genre mi-chenille mi-larve qui rampe sur les hauteurs de l’Himalaya
    Utilisation : un des plus vieux remèdes de la médecine traditionnelle chinoise
    Vertus : bénéficie d’un passeport anti-âge et rigole à la barbe du...
    Voir plus

    Nom de code : yarshagumba
    Nom scientifique : Ophiocordyceps sinensis
    Aspect : genre mi-chenille mi-larve qui rampe sur les hauteurs de l’Himalaya
    Utilisation : un des plus vieux remèdes de la médecine traditionnelle chinoise
    Vertus : bénéficie d’un passeport anti-âge et rigole à la barbe du Viagra
    Valeur : lingot fongique
    Risque : guerre civile
    Bénéfice livresque : a été la source d’inspiration pour un roman d’aventures signé Constantin Simon

    Le jeune guide Victor martin est envoyé par son agence pour aller découvrir une région reculée du Népal. Avec l’aide de deux sherpas il s’engage sur les chemins escarpés – euphémisme – de l’Himalaya et risque à plusieurs reprises de s’effondrer, tant, qu’un accompagnateur finit par le transporter sur son dos. Le pauvre garçon pense que sa vie va s’arrêter entre une paroi glissante et un éboulement de terrain mais on le force à ingurgiter un ingrédient qui n’a guère un aspect accueillant : l’or brun du Tibet alias le champignon le plus réputé pour tout prescripteur ayurvédique : le yarshagumba. Rapidement la force lui revient et lors d’un campement de base il fait la connaissance de Tara, une jeune tibétaine aussi intrépide que séduisante. La vitalité étant aussi revenu dans la partie intime de son être, Victor va partager des moments érotiquement grandioses. Mais le bonheur sensuel va se rompre à l’arrivée d’une espèce de yéti, un ancien combattant maoïste à la tête d’un trafic juteux avec ce parasite aux vertus magiques. Départ direction la Chine pour un périple de tous les dangers.

    Une lecture beaucoup moins éprouvante que le parcours de voyagiste, on prend même un malin plaisir à suivre le protagoniste par monts et frayeurs en espérant tout de même qu’il s’en sortira sain et sauf – là je ne vous révèle rien, à vous de le découvrir. A la fois drôle et sérieux, rocambolesque et réaliste, ce roman – sans en avoir l’air – retrace un morceau d’histoire du Népal, lors de la guerre civile des affrontements eurent lieu pour s’accaparer le contrôle de cette poule aux œufs d’or.

    Chers voyageurs livresques, vous pourrez apprécier également les déambulations fantastiques sur le Toit du monde et cette immensité himalayenne, fruit de toutes les imaginations même sans la prise de cordyceps (ou autre substance plus hallucinogène). Parce que si le décor est la montagne avec toute sa beauté et ses dangers, l’acteur principal reste ce champignon, champion toute catégorie pour l’érection des pics !

    Blog Le domaine de Squirelito => https://squirelito.blogspot.com/2021/08/une-noisette-un-livre-yarshagumba.html

  • add_box
    Couverture du livre « India express » de Constantin Simon aux éditions Le Passage

    Anne Marie PHILIPPE sur India express de Constantin Simon

    Pierre a un rêve, devenir grand reporter. Son diplôme en poche, il part pour une mission au Sri Lanka avec une journaliste expérimentée : Béatrice. Expérimentée me paraît un bien grand mot, les missions sont peu préparées, on fait confiance un peu au hasard, Pierre qui n’a jamais tenu une...
    Voir plus

    Pierre a un rêve, devenir grand reporter. Son diplôme en poche, il part pour une mission au Sri Lanka avec une journaliste expérimentée : Béatrice. Expérimentée me paraît un bien grand mot, les missions sont peu préparées, on fait confiance un peu au hasard, Pierre qui n’a jamais tenu une caméra, le voilà cameraman. Beaucoup d’improvisation mais c’est cela qui fait le charme de ce livre, de l’humour malgré des sujets graves. Il le dit lui-même : « notre voyage ressemblait à un roman picaresque ; elle était Don Quichotte, moi son Sancho Panza. »

    Il apprendra son métier à ses côtés, elle lui montrera comment trouver le reportage qui tiendra en haleine le téléspectateur français branché sur sa chaîne d’infos en continu.

    Pierre pensait rentrer en France mais son destin, sa vie se fera en Inde, son pays d'adoption.

    Un roman vif, des dialogues truculents avec des phrases courtes qui donnent de la rapidité au roman. On est avec eux, on tient la caméra, on court après le sujet qui les rendra peut-être célèbres. Il est vrai qu’à travers ce livre on a une image différente du métier de journaliste, il faut trouver par tous les moyens le sujet qui collera à l’actualité, celui qui leur permettra d’être dans la lumière, celui qui plaira au français moyen assis sur son canapé dans sa vie dénuée de toute aventure mais ne sommes-nous pas les demandeurs, nous voulons toujours plus d'images percutantes.

    J’ai bien aimé même si ce n’est pas le genre de livre que je lis d’habitude, une belle découverte, je vous le conseille.

Thèmes en lien avec Constantin Simon

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !