Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Liu Cixin

Liu Cixin
Liu Cixin est né en 1963 à Yangquan, dans la province du Shanxi, en Chine. Avant de devenir écrivain, il travaillait à la centrale électrique de Yangquan en tant qu'ingénieur. Véritable légende de la SF en Chine, Liu Cixin a remporté le Galaxy Award (le prix le plus prestigieux du genre) à neuf r... Voir plus
Liu Cixin est né en 1963 à Yangquan, dans la province du Shanxi, en Chine. Avant de devenir écrivain, il travaillait à la centrale électrique de Yangquan en tant qu'ingénieur. Véritable légende de la SF en Chine, Liu Cixin a remporté le Galaxy Award (le prix le plus prestigieux du genre) à neuf reprises et a été le premier écrivain asiatique à être récompensé par le prix Hugo. Ses romans sont traduits dans de nombreux pays.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Boule de foudre » de Liu Cixin aux éditions Actes Sud

    kadeline sur Boule de foudre de Liu Cixin

    Merci lecteurs.com, l’opération explorateurs du polar et Actes Sud pour cette réception.
    Je vais commencer par le point qui me parait le plus important pour aborder ce roman dans les meilleures conditions possibles : contrairement à ce que dit la 4ème de couverture, ce n’est clairement pas un...
    Voir plus

    Merci lecteurs.com, l’opération explorateurs du polar et Actes Sud pour cette réception.
    Je vais commencer par le point qui me parait le plus important pour aborder ce roman dans les meilleures conditions possibles : contrairement à ce que dit la 4ème de couverture, ce n’est clairement pas un page turner ou alors un page turner pour escargot. En utilisant ce terme, on crée une attente, celle d’un récit haletant ou les actions s’enchainent très rapidement, un récit qu’on ne pourra pas poser facilement et ce n’est pas le cas ici. Voilà cette petite précision énoncée, je peux commencer à vous donner mon avis sur cette lecture qui était bonne. Chen est un jeune qui perd ses parents à cause d’une boule de foudre. Il décide de dédier sa vie à la compréhension de ce phénomène et à la recherche d’un moyen de l’éviter.
    Pendant la majorité du récit, le rythme est très lent mais ça colle au quotidien réel des chercheurs. Quand l’aspect militaire prend le pas sur l’intrigue, le rythme s’accélère. J’ai beaucoup apprécié suivre le sujet de recherche de Chen. C’est très réaliste, ça sonne juste, peut être un peu trop pour moi qui avait du coup l’impression d’être encore au travail pendant ma lecture mais c’est un gage de réalisme.
    La construction des personnages est soignée et leur complexité est très bien mise en avant. Lin Yun et Ding Yi sont complètement flippants, ils sont déconnectés de la réalité et leur « folie » n’est qu’amplifié par la liberté que les grands leur donne. Et clairement ça arrange les grands d’avoir des personnage sans filtre, sans scrupule, sans limite éthique. C’était très intéressant de voir les réactions des personnages. Elles sont souvent très éloignées de celles qu’on pourrait avoir en tant qu’Européen. La notion de perte humaine par exemple fait froid dans le dos tout comme la part prise par la recherche, il n’y a pas de place pour autre chose c’est obsessionnel selon notre prisme. Une très bonne lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Boule de foudre » de Liu Cixin aux éditions Actes Sud

    Lucie Pt sur Boule de foudre de Liu Cixin

    J'ai reçu ce livre dans le cadre des Explorateurs du polar (sans l'avoir choisi), merci à lecteurs.com et aux éditions Actes Sud. De par son histoire personnelle, Chen est hanté par la foudre circulaire et décide de l'étudier. Il rencontre une femme (Lin Yun) qui veut s'en servir comme d'une...
    Voir plus

    J'ai reçu ce livre dans le cadre des Explorateurs du polar (sans l'avoir choisi), merci à lecteurs.com et aux éditions Actes Sud. De par son histoire personnelle, Chen est hanté par la foudre circulaire et décide de l'étudier. Il rencontre une femme (Lin Yun) qui veut s'en servir comme d'une arme.

    Malheureusement, je ne crois pas que ce roman soit un polar. J'ai dépassé la page 100 mais je n'ai pour l'instant pas réussi à aller plus loin et je préfère m'arrêter là. Je ne m'avancerai pas car ça devient peut-être mieux après, mais je n'ai vraiment pas accroché à ce premier quart : il est beaucoup question de notions scientifiques et d'armée, deux choses avec lesquelles j'ai beaucoup de mal dans les romans. En plus je trouve que ce n'est pas du tout une lecture de saison pour moi qui préfère lire en été des polars ou des romances. Et enfin je ne sais pas si c'est une différence cultuelle ou un problème de traduction mais j'ai vraiment eu du mal avec l'écriture.

    Je ne pense pas le continuer mais si c'est le cas je n'hésiterai pas à venir modifier mon avis ici...