Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chloe Delaume

Chloe Delaume

Chloé Delaume est née à Paris en 1973. Elle a notamment publié Les mouflettes d'Atropos (Farrago, 2000), Le cri du sablier (Farrago/Léo Scheer; Prix Décembre 2001), Corpus Simsi (Léo Scheer, 2003) et Les juins ont tous la même peau (La Chasse au Snark, 2005). Elle a rejoint les éditions Verticale...

Voir plus

Chloé Delaume est née à Paris en 1973. Elle a notamment publié Les mouflettes d'Atropos (Farrago, 2000), Le cri du sablier (Farrago/Léo Scheer; Prix Décembre 2001), Corpus Simsi (Léo Scheer, 2003) et Les juins ont tous la même peau (La Chasse au Snark, 2005). Elle a rejoint les éditions Verticales en 2004 avec Certainement pas.

Articles en lien avec Chloe Delaume (2)

Avis sur cet auteur (37)

  • add_box
    Couverture du livre « Pauvre folle » de Chloe Delaume aux éditions Seuil

    Lauryp sur Pauvre folle de Chloe Delaume

    “Est-ce que la poésie suffit pour vivre une histoire d’amour ?”

    C’est la seule question qui m’a poussé à poursuivre ce roman. Pour le reste, Chloé Delaume ne m’a pas emporté dans ses questionnements ; c’était décousu, maladroit et superficiel à mon goût. Beaucoup de forme, pour trop peu de...
    Voir plus

    “Est-ce que la poésie suffit pour vivre une histoire d’amour ?”

    C’est la seule question qui m’a poussé à poursuivre ce roman. Pour le reste, Chloé Delaume ne m’a pas emporté dans ses questionnements ; c’était décousu, maladroit et superficiel à mon goût. Beaucoup de forme, pour trop peu de fond. La mise en scène semblait si forcée que ses bouts de souvenirs ont fini par me donner le mal des transports.

    Le voyage, à bord de ce train, m’a paru n’être qu’un décor. Il fallait un lieu symbolique, pour maquiller ces questionnements qui n’auraient pas mérité plus qu’une simple soirée à la Bridget Jones dans le canapé.

    “Elle se disait que peut-être, il restait des batailles, que si la poésie n’avait pas fait plier le réel, pour autant elle n’avait pas perdu la guerre.”

    Ses questionnements en vrac commençaient par attirer mon attention, pour leur universalité, puis me perdaient dans les pages qui suivaient. L’odeur de fin du monde, les retours à la réalité vaseux ; tout ça donnait presque l’impression que le lecteur dérangeait. 230 pages pour se complaire dans son malheur, voilà l’ampleur du spectacle.

    “Le chagrin défigure, c’est son moindre défaut.”

    Comme c’est dommage d’écrire avec tant de style, pour une histoire qui, à mon goût, n’en valait pas la peine. La seule chose qui a pu m’effleurer, c’est cette façon de voir l’amour comme un concept. Une histoire de personnages, fictifs, qui déguisaient la réalité, pour vivre le grand amour à travers les mots. Puis, même le feu du roman a fini par s’évanouir, couvert d’envolées grandiloquentes.

    Je l’ai lu vite, voir trop vite, pour lui laisser sa chance mais aussi pour m’assurer de continuer à suivre son fil de pensées, quelque peu dispersé. Ça ne tenait qu’à un fil, et la magie n’a pas opéré.

  • add_box
    Couverture du livre « Pauvre folle » de Chloe Delaume aux éditions Seuil

    marie louise leontine sur Pauvre folle de Chloe Delaume

    "...l'époque s'appelle Trop Tard..."

    Chloé Delaume est drôle, c'est elle qui le dit. Ses romans le sont de plus en plus. Elle est entrée dans la littérature par l'auto-fiction abrupte, mais son dernier roman* se donnait des faux airs de "chick litt" pour s'adresser aux filles...
    Voir plus

    "...l'époque s'appelle Trop Tard..."

    Chloé Delaume est drôle, c'est elle qui le dit. Ses romans le sont de plus en plus. Elle est entrée dans la littérature par l'auto-fiction abrupte, mais son dernier roman* se donnait des faux airs de "chick litt" pour s'adresser aux filles d'aujourd'hui.
    Ici, elle assemble les deux dans une auto-fiction de l'empowerement.
    Clotilde Mélisse (avec un nom pareil, elle pourrait être une amie de Fantômette!) est une quinqua "zinzin" en mal d'amour à la recherche d'un partenaire "hors des clous". Un voyage en train sera prétexte à une auto-psy à grands coups de scalpel dans son cerveau.
    Dans Clotilde il y a du Adélaïde, sa précédente héroïne, dans les deux, il y a du Chloé. Et c'est chouette.

    Mon premier Delaume c'était il y a bien longtemps, nous avons le même âge, je nous épargne les chiffres. Cette rencontre littéraire fut compliquée, de son fait, elle se voulait difficile d'accès, avec succès.
    Chloé (vous permettez que je l'appelle Chloé, prénom donné à ma fille pour la même raison qu'elle s'est baptisée ainsi) c'est la copine qu'on aimerait avoir. Une fille un peu paumée, cabossée, lettrée et pleine de contradictions qu'elle tente de faire coexister même s'il semble bien compliqué pour une féministe d'être pour autant une romantique.

    Pauvre Folle revient une nouvelle fois sur le passé fondateur de Chloé, personnage de fiction, autrice, et surtout, sur son amour des mots.
    (Là, nous pourrions avoir un point de friction, la poésie me laisse de glace, peut-être suis-je insensible aux virgules ?)

    "C'est plus que le grand amour, c'est de la poésie."

    *Le Coeur Synthétique vient de sortir en poche aux Editions Points.

  • add_box
    Couverture du livre « Pauvre folle » de Chloe Delaume aux éditions Seuil

    Les livres de K79 sur Pauvre folle de Chloe Delaume

    Chloé Delaume est une écrivaine reconnue dont je ne n’avais pas encore rencontré la plume. Des retours que j’avais vu sur ses précédents livres, ressortait une originalité qui m’attirait fortement. Et je n’ai pas été déçu !

    Malgré l’emploi de la troisième personne, l’autrice nous fait entrer...
    Voir plus

    Chloé Delaume est une écrivaine reconnue dont je ne n’avais pas encore rencontré la plume. Des retours que j’avais vu sur ses précédents livres, ressortait une originalité qui m’attirait fortement. Et je n’ai pas été déçu !

    Malgré l’emploi de la troisième personne, l’autrice nous fait entrer dans la tête de Clotilde. Durant un voyage en train, elle nous expose le dilemme auquel elle est confrontée. Elle est amoureuse d’un homme mais leur amour est voué à l’échec. Elle connait les conditions qui le rendent impossible mais elle s’y accroche quand même.

    L’héroïne en profite pour nous parler de sa jeunesse traumatisante, de sa vie d’adulte partagée entre joie, folie et tristesse, et des conditions de sa rencontre avec cet idylle insensée. Mais derrière cette histoire mouvementée, l’écrivaine met en lumière la mécanique mise en place par ce Guillaume pour prendre Clotilde dans ses filets. Sa fragilité, sa bipolarité est un terreau plutôt propice à un pervers narcissique et celui-ci s’en donner à cœur joie. On découvre tous les stratagèmes utilisés afin de la rendre accroc.

    L’esprit torturé du personnage principal est bien illustré par la forme du récit. Les chapitres se succèdent tous azimut. L’autrice brasse les époques, les scènes, comme elles viennent. Le lecteur est vraiment emporté dans la tempête des souvenirs et des émotions de Chloé.

    Plus que l’histoire elle-même, je retiendrai surtout un style littéraire hors du commun. La plume de Chloé Delaume est à l’image de son texte, déstructurée. Mélange d’envolées chaotiques et de phrases puissantes, son style est pour le moins singulier. La lecture est parfois déroutante mais la magie des mots est toujours agréable à voir fonctionner. Certains passages sont des pépites de littérature qui méritent d’être relues. Et juste pour cette raison, je suis content d’avoir enfin sauter le pas !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/10/26/888-chloe-delaume-pauvre-folle/

  • add_box
    Couverture du livre « Pauvre folle » de Chloe Delaume aux éditions Seuil

    Yael sur Pauvre folle de Chloe Delaume

    Un livre totalement déroutant, et chose rare de ma part je peux dire que j'ai vraiment détesté, un véritable calvaire à lire, mais je suis allée jusqu'au bout, un grand ouf à la fin. Avant toute polémique cela reste mon ressenti, et vous laisse le découvrir. J'ai du passer à travers quelque...
    Voir plus

    Un livre totalement déroutant, et chose rare de ma part je peux dire que j'ai vraiment détesté, un véritable calvaire à lire, mais je suis allée jusqu'au bout, un grand ouf à la fin. Avant toute polémique cela reste mon ressenti, et vous laisse le découvrir. J'ai du passer à travers quelque chose.
    Clothilde, entame, un long voyage en train pour essayer de reconstruire sa vie, tel un puzzle. Orpheline trés jeune, son côte psychique est atteint, elle vient d'être diagnostiquée bipolaire., une relation toxique avec Guillaume qui est gay .Une vie qui part en vrille, et moi aussi je me suis perdue dans l'histoire et impossible de me reconnecter.
    Il ressort que des points négatifs de cette lecture, c'est vraiment difficile de faire un retour.