Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung
Carl Gustav Jung est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil, canton de Thurgovie, et mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique. Il est le fondateur du courant de la psychologie analytique. D'abord lié à la psychanalyse,... Voir plus
Carl Gustav Jung est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil, canton de Thurgovie, et mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique. Il est le fondateur du courant de la psychologie analytique. D'abord lié à la psychanalyse, de Sigmund Freud, dont il fut l'un des premiers collaborateurs, il s'en sépara par la suite en raison de divergences théoriques.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « L'ame et la vie » de Carl Gustav Jung aux éditions Le Livre De Poche

    Marcheur tranquille sur L'ame et la vie de Carl Gustav Jung

    L'Âme et la Vie, C.G. Jung

    Ma dernière lecture. Un livre que j'avais lu il y a bien des années. Cette seconde lecture a vraiment été une redécouverte.

    Pas de scénario, pas de personnages...
    Des textes rassemblés par thèmes. En fait, ce livre regroupe des extraits de son œuvre choisis par...
    Voir plus

    L'Âme et la Vie, C.G. Jung

    Ma dernière lecture. Un livre que j'avais lu il y a bien des années. Cette seconde lecture a vraiment été une redécouverte.

    Pas de scénario, pas de personnages...
    Des textes rassemblés par thèmes. En fait, ce livre regroupe des extraits de son œuvre choisis par une de ses plus proches collaboratrices, le docteur Jolande Jacobi. Il est question d'extraits provenant d'une cinquantaine d'ouvrages différents de Jung.
    On peut dès lors parler d'une somme précieuse et d'un parcours tout balisé de sa pensée.
    Une lecture lente pour ma part (quelque 400 pages en petits caractères).
    Pas trop de termes impossibles, mais certains m'ont tout de même poussé vers mon dictionnaire. Pas de discours trop pointus ou obscurs. Pas non plus une lecture récréative.
    Mais quelle richesse et quelle subtilité dans la manière de présenter les choses!

    Je privilégie les livres qui me font réfléchir, qui me permettent de réaliser comment je fonctionne, comment nous fonctionnons, et pour quelles—possibles— raisons.
    Et sur ce plan, ce livre est d'un grand intérêt.
    Le lire pourrait museler le besoin d'avoir raison, d'argumenter, de vouloir être plus pertinent que ceux que nous croisons.

    Une plongée vers le tréfonds de l'âme humaine qui légitime ce que nous sommes. Et qui rend vain de se revendiquer différent ou plus judicieux que l'autre.

    Une compréhension de soi si profonde et si normalisante qu'elle bâillonne les débats stériles visant à dénigrer ce que l'on n'est pas capable de comprendre chez l'autre.
    Car l'autre aussi "est" totalement, sans réserve, et de plein droit...

  • add_box
    Couverture du livre « Ma vie (souvenirs, reves et pensees) » de Carl Gustav Jung aux éditions Gallimard