Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bernier

Bernier

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Hugo » de Bernier aux éditions Meo

    Calimero29 sur Hugo de Bernier

    La vie de Hugo s'est arrêtée à 5 ans lorsque sa mère est partie en les abandonnant, lui et son père. Nous suivons Hugo pendant 4 ans avec un père qui s'effondre, plonge dans la dépression, puis devient progressivement maltraitant avec son fils, comme s'il le tenait responsable du départ de sa...
    Voir plus

    La vie de Hugo s'est arrêtée à 5 ans lorsque sa mère est partie en les abandonnant, lui et son père. Nous suivons Hugo pendant 4 ans avec un père qui s'effondre, plonge dans la dépression, puis devient progressivement maltraitant avec son fils, comme s'il le tenait responsable du départ de sa femme. le petit garçon s'invente un ami imaginaire pour supporter sa vie même s'il est entouré de quelques personnes bienveillantes comme sa grand-mère maternelle, la voisine, la fleuriste où sa mère venait acheter des fleurs, un copain de classe et un jeune paumé. Hugo commence à détester son père tout en n'en montrant rien pour ne pas subir sa violence. Jusqu'où Hugo peut-il résister?
    Ce qui fait la force de ce roman, c'est que l'auteure nous met dans la peau de l'enfant. Nous ne savons que ce qu'il sait, nous n'entendons que ce qu'il entend et nous partageons tout : ses joies, ses peines, ses idées, ses projets. Nous ne pouvons qu'être émus par la refus de l'enfant devant le départ de la mère, par la quête sans relâche pour la retrouver, par l'espoir qu'elle reviendra, qu'il la retrouvera. Il met sa mère sur un piédestal et lui trouve des excuses car elle était malheureuse avec son mari. Ses souvenirs heureux, joyeux, ce n'est qu'avec sa mère.
    Le style est très simple, imitant celui d'un enfant de 9 ans; pas de recherche stylistique, pas de phrases interminables, pas de longues descriptions mais la réalité de ce que perçoit un enfant de cet âge, exprimé sans fioritures. Et ça fait mouche. On perçoit un drame qui s'approche tant la tension devient palpable. Monique Bernier a été thérapeute pour enfants pendant dix ans, ce qui donne cette vérité au comportement de Hugo, à ses réactions à fleur de peau, à ses tentatives dérisoires de se faire oublier par son père.
    La fin du roman nous saisit par surprise et nous laisse interloqués.
    Un beau roman autour d'un petit garçon malmené par la vie.
    Je remercie les éditions M.E.O, et plus particulièrement Laura, pour m'avoir offert l'occasion de me plonger dans ce roman poignant.