Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Becky Chambers

Becky Chambers
Je suis née et j'ai grandi en Californie. Après avoir étudié les arts du spectacle, j'ai travaillé en tant qu'administratrice de compagnies de théâtre. En 2010 , j'ai fui le cirque et me suis lancée dans l'écriture à plein temps. Désor- mais je suis rédactrice technique dans la journée et j'écr... Voir plus
Je suis née et j'ai grandi en Californie. Après avoir étudié les arts du spectacle, j'ai travaillé en tant qu'administratrice de compagnies de théâtre. En 2010 , j'ai fui le cirque et me suis lancée dans l'écriture à plein temps. Désor- mais je suis rédactrice technique dans la journée et j'écris la nuit. J'ai vécu en Écosse et en Islande, mais je suis aujourd'hui retournée à mes racines, en Californie, où je vis avec mon époux. Lorsque je n'écris pas, on peut me voir jouer à des jeux, lire ou surfer sur Internet. L'espace est un de mes sujets de prédilection, j'en parle beaucoup.

Avis sur cet auteur (13)

  • add_box
    Couverture du livre « Histoires de moine et de robot Tome 1 : un psaume pour les recyclés sauvages » de Becky Chambers aux éditions L'atalante

    kadeline sur Histoires de moine et de robot Tome 1 : un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers

    Freur Dex vit son petit train-train dans un monastère/couvent. Même s’iel a tout pour être heureux.se, il y a un sentiment de vide, d’incomplétude qui ne lea lache pas. Iel décide de changer d'orientation dans l'espoir de se sentir mieux. Saon nouveau choix se porte sur la carrière de moine du...
    Voir plus

    Freur Dex vit son petit train-train dans un monastère/couvent. Même s’iel a tout pour être heureux.se, il y a un sentiment de vide, d’incomplétude qui ne lea lache pas. Iel décide de changer d'orientation dans l'espoir de se sentir mieux. Saon nouveau choix se porte sur la carrière de moine du thé. Les débuts ne sont pas aisés mais iel persiste et part dans une espèce de roulotte qui avance grâce à un vélo. Cette roulotte maison se transforme en salle accueillant tout le rituel du thé dont le but est de permettre aux gens de se sentir mieux. Le thé personnalisé mais aussi le fait de s’autoriser une pause dans les problèmes du quotidien sont les clés du rituel. Chaque problème va correspondre à un thé compatible avec la personne concernée. Une grande part de ce court roman va concerner l’apprentissage du rôle de moine thé que ça soit la formation théorique autour des plantes que et la mise en pratique avec les aspects relations avec les populations. L’aspect robot apparait très tard dans ce tome mais donne une nouvelle dimension très intéressante à l’histoire. Que faire quand on a tout pour être heureux et que ce n'est pourtant pas le cas ? C’est une très belle quête de la paix intérieure associé à une rencontre avec un robot.

  • add_box
    Couverture du livre « Apprendre, si par bonheur » de Becky Chambers aux éditions L'atalante

    May The Bookshowl sur Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers

    https://bookshowl.blogspot.com/2019/12/to-be-taught-if-fortunate-becky-chambers.html

    Je ne rate plus une seule parution de Becky Chambers depuis ma découverte de cette auteure avec sa série Wayfarers, car ce qu'elle écrit c'est juste tout ce que j'aime dans la science-fiction : du space opera...
    Voir plus

    https://bookshowl.blogspot.com/2019/12/to-be-taught-if-fortunate-becky-chambers.html

    Je ne rate plus une seule parution de Becky Chambers depuis ma découverte de cette auteure avec sa série Wayfarers, car ce qu'elle écrit c'est juste tout ce que j'aime dans la science-fiction : du space opera tellement riche et puissant que ça vous donne le tournis !

    Ce petit livre est un one shot qui n'a rien à voir avec sa précédente série et qui se lit très rapidement mais je crois bien qu'il est devenu mon préféré de l'auteure. Nous suivons une mission spatiale envoyée sur 4 planètes à 28 années lumières de la Terre afin de les étudier. Vous allez me dire : rien de très original pour l'instant, sauf que la technologie inventée par Becky Chambers afin de rendre les voyages spatiaux possibles est quelque chose que je n'avais jamais lu ! L'équipage peut toujours compter sur un vaisseau très puissant et un équipement très avancé technologiquement, mais c'est un patch sur leur bras qui va avoir la tâche d'adapter les membres de l'équipage au long voyage et ensuite aux différentes planètes. Il s'agit de transformations physiques comme la masse musculaire, la taille ou encore des changements cutanées leur permettant d'absorber les radiations et de s'en nourrir, des changements qui n'auraient jamais pu intervenir ou alors intervenir qu'après des années passées sur la planète. J'ai adoré l'idée, j'étais impatiente et aussi fébrile que l'équipage de découvrir les nouveaux changements à l'approche de chaque nouvelle planète et grâce à ce procédé le livre devient vraiment unique !

    De plus, leur démarche scientifique n'est pas simplement de trouver une planète susceptible d'accueillir les humains (car la Terre va mal) mais vise également à élucider le grand mystère de notre existence : comment apparaît la vie. Car de la vie, chaque planète que vont découvrir les membres de cette mission en recèle de différentes façons et c'est extrêmement passionnant à lire. Il en faut de la maîtrise pour inventer et décrire des choses aussi abstraites que ce que l'on découvre dans ce livre, mais Becky Chambers le fait d'une façon si naturelle que cela est absolument fascinant à découvrir. Ses livres ont toujours une certaine harmonie, que ce soit dans la nature incroyable des nouvelles planètes ou dans les relations qu'entretiennent l'équipage entre eux, qui me procure un sentiment de bien être assez indescriptible. Lire un Becky Chambers ça me calme, ça m'apaise et me fait toujours voir notre monde différemment.

    Pourtant ce livre est très pessimiste. La fin reste ouverte, les découvertes sont prometteuses, mais les transmissions qu'ils reçoivent depuis la Terre sont alarmantes et de plus en plus désespérées. Il n'y a absolument plus d'espoir pour la Terre. Mais on sent que ce que vivent les scientifiques de ce livre, c'est tout ce que rêve de vivre l'auteure, et c'est également ce que je rêve moi aussi. Pour moi notre futur est dans les étoiles, et ce livre est clairement un fantasme, une aventure que j'ai adoré vivre.

  • add_box
    Couverture du livre « Histoires de moine et de robot Tome 1 : un psaume pour les recyclés sauvages » de Becky Chambers aux éditions L'atalante

    May The Bookshowl sur Histoires de moine et de robot Tome 1 : un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers

    https://bookshowl.blogspot.com/2022/01/a-psalm-for-wild-built-becky-chambers.html

    Un tout petit livre, encore plus court qu'Apprendre, si par bonheur de la même auteure, qui nous donne du beaume au coeur, de l'espoir et nous fait réfléchir.

    Et c'est très rapidement que nous arrivons à nous...
    Voir plus

    https://bookshowl.blogspot.com/2022/01/a-psalm-for-wild-built-becky-chambers.html

    Un tout petit livre, encore plus court qu'Apprendre, si par bonheur de la même auteure, qui nous donne du beaume au coeur, de l'espoir et nous fait réfléchir.

    Et c'est très rapidement que nous arrivons à nous plonger dans ce monde futuriste en harmonie, où les robots se sont émancipés et où la religion, très proche de ce qu'est le shintoïsme selon moi, a une importance toute particulière dans la société. Nous allons suivre Dex, un(e) moine qui doute, qui cherche sa place et qui, en partant pour les espaces laissés sauvages, où normalement aucun humain ne s'aventure, va rencontrer un robot et continuer son chemin avec lui.

    Cette lecture est toute douce. Comme tous les livres de Becky Chambers, il y a un côté feel good absolument délicieux. C'est bienveillant, contemplatif et pourtant si enrichissant. J'ai vraiment adoré cette religion des six que l'on découvre dans ce livre. Chaque dieu possède un lien tout particulier avec le réel, des objets, un métier, un concept... Ils sont tous importants et se complètent. Il y a une grande harmonie dans la société décrite dans ce livre. Et d'un autre côté, le naturel des espaces sauvages, les maisons laissées à leur merci, en ruine et dangereuses, ont quelque chose de beau et de cohérent également.

    Il y a beaucoup de paradoxes dans ce livre. D'éléments mis en parallèle qui nous font réfléchir. Il est très facile de se mettre dans la peau de Dex, d'éprouver les mêmes questionnements et se demander quelle est notre place dans ce monde. Bien sur, il n'y a pas vraiment de réponse à cette question, mais les dialogues de ce livre nous permettent de voir les choses différemment et qu'est ce que ça fait du bien.

    Ce livre me semble être le début d'une aventure et j'espère fort qu'il y aura un nombre incalculable de tomes dans cette série car on aurait vraiment besoin de plus de livres dans ce genre, des livres qui nous font du bien.

  • add_box
    Couverture du livre « Histoires de moine et de robot Tome 1 : un psaume pour les recyclés sauvages » de Becky Chambers aux éditions L'atalante

    Liesel readings sur Histoires de moine et de robot Tome 1 : un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers

    Il me semble que Becky Chambers et moi ça ne le fasse clairement pas.
    Je n’avais pas aimé « Apprendre si par bonheur », beaucoup d’interrogations mais aucune réponse, et je n’ai pas aimé non plus « Un psaume pour les recyclés sauvages » que j’ai trouvé fade et insipide.

    Il ne tient...
    Voir plus

    Il me semble que Becky Chambers et moi ça ne le fasse clairement pas.
    Je n’avais pas aimé « Apprendre si par bonheur », beaucoup d’interrogations mais aucune réponse, et je n’ai pas aimé non plus « Un psaume pour les recyclés sauvages » que j’ai trouvé fade et insipide.

    Il ne tient franchement pas les promesses du résumé de la 4ème de couverture. Là encore une question à laquelle aucune réponse n’est apportée. Logique dans un sens puisqu’il n’y en a pas.
    Bref nous avons une histoire heureusement très courte (seul point positif) où une personne non genrée, froeur (mélange de frère et sœur) Dex qui décide de devenir moine de thé, c'est-à-dire aller de villages en villages avec une cariole pour servir du thé aux gens et leur apporter un moment de réconfort jusqu’au jour où il en a assez et décide de se rendre sur un territoire où les hommes ne vont plus et où se trouvent des robots. Robots qui ont obtenu leur indépendance et qui sont partis faire leur vie loin des hommes.
    L’un d’entre eux va entrer en contact avec Dex et ensemble ils vont faire un bout de chemin et papoter. C’est tout.
    J’ai trouvé ça inintéressant et ennuyeux, peu de consistance dans les discussions et l’histoire ne mène à rien. Dommage car comme dans « Apprendre si par bonheur » il y avait une idée intéressante, mais mal exploitée, mal racontée.
    J’avais espérer me « réconcilier » avec l’auteure mais non, ce sera mon dernier livre d’elle.

Ils suivent Becky Chambers

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !