Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aude Massot

Aude Massot
Aude Massot est née le 27 septembre 1983 dans le 93. Elle vit à Lille. Quelques feuilles de papier machine griffonnées plus tard et un Bac Arts Plastiques en poche, elle prend son baluchon pour aller étudier la BD plus sérieusement à l'Institut St-Luc de Bruxelles. Elle y vit quatre belles... Voir plus
Aude Massot est née le 27 septembre 1983 dans le 93. Elle vit à Lille. Quelques feuilles de papier machine griffonnées plus tard et un Bac Arts Plastiques en poche, elle prend son baluchon pour aller étudier la BD plus sérieusement à l'Institut St-Luc de Bruxelles. Elle y vit quatre belles années de franche camaraderie, place des illus dans deux trois fanzines potaches et expose ses planches à droite à gauche. Elle est Diplômée en 2006 . En 2008, elle décroche un emploi dans un studio d'animation lillois.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Chronique du 115 : Une histoire du SAMU social » de Aude Massot aux éditions Steinkis

    La roulotte de Margotte sur Chronique du 115 : Une histoire du SAMU social de Aude Massot

    Aude Massot nous apporte un éclairage sur le SAMU Social. Elle rencontre et interviewe Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU social en 1993.
    L’auteure découvre qu’il existe plusieurs formes d’exclusion et s’interroge sur la raison pour laquelle la société crée des exclus. Ce sont des personnes...
    Voir plus

    Aude Massot nous apporte un éclairage sur le SAMU Social. Elle rencontre et interviewe Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU social en 1993.
    L’auteure découvre qu’il existe plusieurs formes d’exclusion et s’interroge sur la raison pour laquelle la société crée des exclus. Ce sont des personnes qui n’ont plus de liens, il faut dire que nos grandes villes ont tendance à favoriser l’isolement. Il existe plusieurs catégories d’exclus (« les sans-abri », les « sans domicile fixe », « les sans toit stable » et les migrants).
    Elle va accompagner les professionnels du SAMU social de Paris lors des maraudes et aller à la rencontre de ces personnes qui vivent dans la rue.
    Cette BD-reportage permet d’appréhender l’exclusion sociale de manière concrète et accessible. Elle est découpée en quatre parties correspondant aux codes essentiels qui structurent chaque être humain d’après les ethnologues (le corps, le temps, l’espace et l’altérité)
    Le trait est épuré, sobre et va à l’essentiel. J’ai beaucoup aimé les dessins en noir et blanc des rues et l’architecture de Paris, mais j’ai été un peu moins séduite par les personnages notamment les visages que je trouve simples.
    A la fin de l’ouvrage, Aude Massot propose des références bibliographiques pour continuer la réflexion. J’ai trouvé très intéressant le carnet documentaire qui retrace l’expérience de l’auteure au Samu social à l’international. En 2017, elle a continué son travail de reportage à Ouagadougou au Burkina Faso auprès d’enfants qui vivent dans les rues puis à Moscou en Russie. Les approches des professionnels y sont très différentes. Ces petits croquis en couleur à l’aquarelle sont très réussis et m’ont davantage séduite que le reste de la bande dessinée. J’aurais apprécié que ce carnet soit davantage fouillé car cela engendre une frustration d’en voir si peu et je suis restée sur ma faim..

    « Chronique du 115 » est une BD qui permet une première approche de l’exclusion sociale et offre un témoignage empli d’humanité.

  • add_box
    Couverture du livre « Les grandes et les petites choses » de Aude Massot et Rachel Khan aux éditions Nathan

    L'ivresse des bulles sur Les grandes et les petites choses de Aude Massot - Rachel Khan

    Avant de trouver sa voie, Nina se demandait qui elle était... Un père noir comme son sac et une mère pâle comme ses collants... et elle métisse qui pratique la danse classique ... Mais c'est bien connu, les petites choses peuvent parfois changer des trajectoires... Un sourire, une rencontre, une...
    Voir plus

    Avant de trouver sa voie, Nina se demandait qui elle était... Un père noir comme son sac et une mère pâle comme ses collants... et elle métisse qui pratique la danse classique ... Mais c'est bien connu, les petites choses peuvent parfois changer des trajectoires... Un sourire, une rencontre, une course et la voilà promise à un bel avenir dans l'athlétisme... Mais pour y arriver, il faudra passer toutes les épreuves....

    Nathan, voilà un éditeur que l'on connaît tous depuis longtemps et qui vient de faire son entrée dans le monde de la BD avec plusieurs titres dont "Les grandes et les petites choses", une adaptation du premier roman de Rachel Khan sorti en 2016. L'autrice, actrice, juriste, conseillère politique, et j'en passe, a également été une grande sportive. C'est une partie de sa vie qu'elle nous raconte à travers cette BD haute en couleur. Couleur de peau, il en est question, mais aussi religion, poids de l'Histoire pour de jeunes enfants, famille cosmopolite et tolérante malgré leurs différences. Un parcours de vie qui vous forge... Et même si cette lecture est plutôt destinée à un public adolescent, elle n'oublie pas d'aborder avec subtilité des thèmes forts comme les violences faites aux femmes et ça rend cette approche encore plus intelligente. Côté graphisme, le charme du trait d'Aude Massot opère et se marie merveilleusement bien avec la coloration donnée à l'album.

    Une lecture pour les plus jeunes mais pas seulement. Un parcours qui force le respect. Un très bon moment, je vous la recommande chaudement.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !