Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Atiq Rahimi

Atiq Rahimi

Atiq Rahimi, né le 26 février 1962 à KaboulAfghanistan, est un romancier et réalisateur de double nationalité française et afghane. Il a reçu le prix Goncourt le 10 novembre 2008 pour son roman Syngué sabour. Pierre de patience.

Atiq Rahimi vit la guerre d'Afghanistan de 1979 à 1984, puis il s...

Voir plus

Atiq Rahimi, né le 26 février 1962 à KaboulAfghanistan, est un romancier et réalisateur de double nationalité française et afghane. Il a reçu le prix Goncourt le 10 novembre 2008 pour son roman Syngué sabour. Pierre de patience.

Atiq Rahimi vit la guerre d'Afghanistan de 1979 à 1984, puis il se réfugie au Pakistan.

Après avoir demandé l'asile politique à la France, accordé en 1984, il obtient son doctorat en audiovisuel à la Sorbonne.

Contrairement à ses trois premiers romans écrits en persanSyngué sabour. Pierre de patience est directement écrit en français. 

En 2011, il adapte avec l'écrivain et scénariste français Jean-Claude Carrière son roman Syngué sabour. Pierre de patience.

Articles en lien avec Atiq Rahimi (2)

  • 2018, fossoyeuse de l’édition française ?
    2018, fossoyeuse de l’édition française ?

    2018 commence abruptement avec la mort des éditeurs Bernard de Fallois et Paul Otchakovsky-Laurens et celle du grand écrivain israélien Aharon Appelfeld.

  • "La Ballade du Calame" d'Atiq Rahimi (L'Iconoclaste)
    #Chronique : "La Ballade du Calame", du verbe au trait, du trait au verbe

    "La Ballade du Calame" est un portrait intime dans lequel Atiq Rahimi se libère des mots pour mieux raconter, en traits et en courbes, sa singulière histoire d'homme qui a fui l'Afghanistan et s'est réfugié en France. Un récit qu'il laisse s'écrire, plus qu'il ne l'écrit au fil de son calame, une tige de roseau creuse d'où s'écoule la craie blanche.

Avis sur cet auteur (39)

  • add_box
    Couverture du livre « Terre et cendres » de Atiq Rahimi aux éditions Folio

    Fanny C. sur Terre et cendres de Atiq Rahimi

    Coup de coeur pour ce court récit très pudique . de façon poignante, il
    nous dit en se centrant sur les pensées qui assaillent un vieil homme ,les horreurs de la guerre en Afghanistan' en conflit contre l'Union
    soviétique..C'est un beau texte sur la virilité en temps de guerre.
    Le narrateur...
    Voir plus

    Coup de coeur pour ce court récit très pudique . de façon poignante, il
    nous dit en se centrant sur les pensées qui assaillent un vieil homme ,les horreurs de la guerre en Afghanistan' en conflit contre l'Union
    soviétique..C'est un beau texte sur la virilité en temps de guerre.
    Le narrateur apostrophe en le tutoyant le grand-père Dastaguir dans une écriture très cinématographique. En fait le « tu » s'adresse tout aussi bien aux lecteurs qui endossent les hésitations et le chagrin du vieil homme . Dastaguir se rend avec son petit/fils Yassin devenu sourd ,dans une mine où travaille leur fils et père,Mourad ,depuis 4 ans.Dastaguir veut annoncer les mauvaises nouvelles à Mourad. Malgré le soutien qu'il trouve en cours de route, les échanges qu'il peut avoir, lui reste-t-il
    assez de force pour parler?

  • add_box
    Couverture du livre « Syngué Sabour, pierre de patience » de Atiq Rahimi aux éditions Feryane

    sylvie adam sur Syngué Sabour, pierre de patience de Atiq Rahimi

    La narratrice est au bout du rouleau. Son mari a été touché par une balle et se trouve dans un état végétatif. Elle en profite pour lui dévoiler tout ce qu'elle a sur le coeur, ses secrets, ses sentiments, sa haine... Elle espère ainsi une réaction de son mari. Un excellent livre sur...
    Voir plus

    La narratrice est au bout du rouleau. Son mari a été touché par une balle et se trouve dans un état végétatif. Elle en profite pour lui dévoiler tout ce qu'elle a sur le coeur, ses secrets, ses sentiments, sa haine... Elle espère ainsi une réaction de son mari. Un excellent livre sur l'intériorité. Très poétique.

  • add_box
    Couverture du livre « Maudit soit Dostoïevski » de Atiq Rahimi aux éditions Folio

    sylvie adam sur Maudit soit Dostoïevski de Atiq Rahimi

    La guerre et la pauvreté pousse la petite amie de Rassoul à devenir prostituée. Rassoul veut rendre justice lui-même et d'un coup de hache, tue la maquerelle. Quand il revient sur les lieux du crime, le corps a disparu. Ce mystère le rend fou et il finit par se rendre, s'identifiant au héros de...
    Voir plus

    La guerre et la pauvreté pousse la petite amie de Rassoul à devenir prostituée. Rassoul veut rendre justice lui-même et d'un coup de hache, tue la maquerelle. Quand il revient sur les lieux du crime, le corps a disparu. Ce mystère le rend fou et il finit par se rendre, s'identifiant au héros de Crime et châtiment de Dostoïevski. Il espère que le procès permettra de dénoncer l'injustice dans son pays. Peine perdue, et c'est ce qu'essaie de lui faire comprendre son entourage... Et d'ailleurs, est-il réellement un criminel ?
    Une écriture fantastique.
    Le plus compliqué, c'est de voyager entre rêve et réalité et le héros lui-même ne s'y retrouve pas.

  • add_box
    Couverture du livre « Terres et cendres » de Atiq Rahimi aux éditions P.o.l

    sylvie adam sur Terres et cendres de Atiq Rahimi

    Un village a été complètement saccagé en Afghanistan. Seuls survivants : un vieil homme et son petit-fils, celui-ci devenu sourd suite aux explosions. Ils ont connu le pire, ont vu la mort en face. le vieil homme décide de prendre la route pour rejoindre son fils embauché dans les mines, afin de...
    Voir plus

    Un village a été complètement saccagé en Afghanistan. Seuls survivants : un vieil homme et son petit-fils, celui-ci devenu sourd suite aux explosions. Ils ont connu le pire, ont vu la mort en face. le vieil homme décide de prendre la route pour rejoindre son fils embauché dans les mines, afin de le prévenir. Que pourra-t-il lui dire ? Doit-il lui raconter ? Sur le chemin, il rencontre de bonnes âmes à qui il peut confier sa tristesse, ce qui lui permet aussi d'aller jusqu'au bout.
    Un texte magnifique.