Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Arto Paasilinna

Arto Paasilinna
Arto Paasilinna est né en Laponie finlandaise en 1942. Successivement bûcheron, ouvrier agricole et poète, il est l'auteur d'une vingtaine de romans dont Le Meunier hurlant, Le lièvre de Vatanen, La douce empoisonneuse et, en 2003, Petits Suicides entre amis, romans cultes traduits en plusieurs l... Voir plus
Arto Paasilinna est né en Laponie finlandaise en 1942. Successivement bûcheron, ouvrier agricole et poète, il est l'auteur d'une vingtaine de romans dont Le Meunier hurlant, Le lièvre de Vatanen, La douce empoisonneuse et, en 2003, Petits Suicides entre amis, romans cultes traduits en plusieurs langues.

Avis sur cet auteur (82)

  • add_box
    Couverture du livre « Un homme heureux » de Arto Paasilinna aux éditions Folio

    Mireille B sur Un homme heureux de Arto Paasilinna

    Dans le village de Kuusmäki, en Finlande, « Un vieux pont de bois enjambait une rivière aux flots noirs. Les habitants de la commune l’appelaient la Tuerie, car une bataille y avait eu lieu en 1918 lors de la guerre civile ... » Sur ce lieu, le chef de peloton des rouges, Vernanen, avait été tué...
    Voir plus

    Dans le village de Kuusmäki, en Finlande, « Un vieux pont de bois enjambait une rivière aux flots noirs. Les habitants de la commune l’appelaient la Tuerie, car une bataille y avait eu lieu en 1918 lors de la guerre civile ... » Sur ce lieu, le chef de peloton des rouges, Vernanen, avait été tué par une attaque des blancs, autrement dit, Vernanen le gauchiste avait été tué par le chef des conservateurs ! Au terme de la seconde guerre mondiale, le petit pont de bois bien gardé avait résisté mais ne supportait plus de grosses charges. En attendant, rien ne bougeait !

    Au printemps, l’ingénieur des Ponts, Akseli Jaaniten, envoyé par l’Etat, informa les villageois qu’un nouveau pont, en béton, serait achevé à l’automne prochain.
    Dirigé par Akseli Jaaniten lui-même, le chantier débute dans les jours suivants l’annonce. De nombreux ouvriers du village sont embauchés, ils travaillent dur selon des méthodes peu habituelles qu’ils s’approprient sans contestation bien au contraire.

    En revanche, cette saine mini-révolution ouvrière ne plaît pas aux notables. Débute ainsi une guéguerre ironiquement écrite par Arto Paasilinna, nourrie par la revanche, le conflit social et même par les extravagances de l’ingénieur dans ses relations avec les femmes.

    Aussi burlesque que « le lièvre de Vatanen », je qualifierai ce roman de satire sociale, et je dirai même que les comportements de certains personnages ne nous éloignent pas beaucoup de l’actualité. Drôle et divertissant !

  • add_box
    Couverture du livre « Le lièvre de Vatanen » de Arto Paasilinna aux éditions Folio

    cath_lit_et_chronique sur Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna

    Le lièvre de Vatanen décrit les aventures d’un homme qui quitte tout pour partir avec un lièvre apprivoisé. À la fois drôle et dramatique, il me restera sans nul doute en mémoire.

    Le roman se déroule en Finlande, Vatanen ira jusqu’en Laponie finlandaise et même en Russie.

    Un journaliste et...
    Voir plus

    Le lièvre de Vatanen décrit les aventures d’un homme qui quitte tout pour partir avec un lièvre apprivoisé. À la fois drôle et dramatique, il me restera sans nul doute en mémoire.

    Le roman se déroule en Finlande, Vatanen ira jusqu’en Laponie finlandaise et même en Russie.

    Un journaliste et un photographe, pas des plus joyeux, pas des plus heureux, sont en route pour Helsinki quand la voiture heurte un levraut. Le journaliste descend de la voiture, trouve le petit animal et met une attelle à sa patte brisée. Au lieu de retourner à la voiture, il s’assied, le levraut dans les bras. Furieux, le photographe qui l’a appelé en vain repart, le laissant seul dans la forêt. C’est le début des aventures de Vatanen et de son lièvre.

    Le lièvre de Vatanen nous en dit beaucoup sur les relations entre humains et surtout les rapports que nous pouvons avoir avec un animal sauvage. C’est parfois drôle, parfois cruel, toujours pertinent. J’ai beaucoup aimé la fin que je redoutais un peu, tant la vie de Vatanen et de son lièvre est remplie de danger.

    Une galerie de personnages, une épouse acariâtre, un collègue de travail désagréable, un ex-policier qui fait des recherches sur le président finnois de l’époque (avec des résultats surprenants) sans oublier un corbeau et un ours. Puis le narrateur les laisse derrière lui parce que Vatanen est parti, ailleurs.

  • add_box
    Couverture du livre « Le dentier du maréchal, Madame Volotinen et autres curiosités » de Arto Paasilinna aux éditions Folio

    sylvie adam sur Le dentier du maréchal, Madame Volotinen et autres curiosités de Arto Paasilinna

    Volomari décide de devenir collectionneur comme son père, qui lui a tout perdu dans un incendie. Son métier de courtier en assurances l'amène à se déplacer non seulement dans son pays, la Finlande, mais aussi au niveau international. Cela lui permet de faire de nouvelles rencontres, toutes aussi...
    Voir plus

    Volomari décide de devenir collectionneur comme son père, qui lui a tout perdu dans un incendie. Son métier de courtier en assurances l'amène à se déplacer non seulement dans son pays, la Finlande, mais aussi au niveau international. Cela lui permet de faire de nouvelles rencontres, toutes aussi abracadabrantes les unes que les autres, et de nouvelles découvertes. A force de négociation, il réussit toujours à ramener celles-ci dans son hangar. Il collectionne ainsi des objets variés, tels qu'un dentier de maréchal ou une guillotine. C'est souvent l'occasion pour l'auteur de nous rappeler une période de l'Histoire. A chaque chapitre donc, un nouvel objet remis dans son contexte et aussi la vie de ce Volomari et de son épouse qui s'écoule.
    Beaucoup d'humour et de tendresse. Un roman original.

  • add_box
    Couverture du livre « Le fils du dieu de l'orage » de Arto Paasilinna aux éditions Folio

    sylvie adam sur Le fils du dieu de l'orage de Arto Paasilinna

    Voyage en Finlande. les Dieux ancestraux sont en colère. Peu de Finnois pratiquent encore les rituels. Ils ne croient plus en rien, même pas en jésus (à part quelques bigotes). le fils du dieu de l'Orage, Rutja, descend alors sur terre et s'adresse à Sampsa, un des derniers pratiquants. Celui-ci...
    Voir plus

    Voyage en Finlande. les Dieux ancestraux sont en colère. Peu de Finnois pratiquent encore les rituels. Ils ne croient plus en rien, même pas en jésus (à part quelques bigotes). le fils du dieu de l'Orage, Rutja, descend alors sur terre et s'adresse à Sampsa, un des derniers pratiquants. Celui-ci accepte d'échanger son corps avec celui de Rutja, qui prend donc sa place en tant qu'antiquaire et découvre le monde terrestre. Il transforme bien vite le magasin en lieu de culte et s'entoure de disciples. Il n'hésite pas quant aux moyens utilisés pour réveiller les Finnois. Ceux-ci doivent craindre leurs Dieux. Réussira-t'il sa mission ? C'est évidemment plein d'humour, notamment la notion du communisme revue par Rutja. Un petit roman agréable à lire.