Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Antonio Moresco

Antonio Moresco
Figure majeure de la prose narrative contemporaine, Antonio Moresco est né à Mantoue en 1947. Il est sans aucun doute l'un des écrivains les plus inspirés, les plus puissants, les plus imaginatifs, mais aussi les plus délicats de la littérature italienne. Depuis toujours il poursuit son œuvre dan... Voir plus
Figure majeure de la prose narrative contemporaine, Antonio Moresco est né à Mantoue en 1947. Il est sans aucun doute l'un des écrivains les plus inspirés, les plus puissants, les plus imaginatifs, mais aussi les plus délicats de la littérature italienne. Depuis toujours il poursuit son œuvre dans la solitude des plus hautes exigences.

Vidéos relatives à l'auteur

  • Parole de Libraire spécial Rentrée Littéraire 2015

    Dans ce "Paroles de libraire" spécial rentrée littéraire, Laurence Noret, de la librairie La Belle Lurette, à Paris, nous présente ses trois coups de coeur de la rentrée littéraire 2015 : Ecoutez Laurence vous parler avec enthousiasme de ces...

Articles en lien avec Antonio Moresco (1)

Avis sur cet auteur (19)

  • add_box
    Couverture du livre « La petite lumière » de Antonio Moresco aux éditions Verdier

    H sur La petite lumière de Antonio Moresco

    Un homme s’isole dans un hameau abandonné des montagnes italiennes, là où la nature a repris ses droits et où l’homme ne domine pas.
    Le soir il voit une lumière dans la montagne en face. Il part à la recherche de cette lumière et après quelques échecs et des rencontres il trouve un petit garçon...
    Voir plus

    Un homme s’isole dans un hameau abandonné des montagnes italiennes, là où la nature a repris ses droits et où l’homme ne domine pas.
    Le soir il voit une lumière dans la montagne en face. Il part à la recherche de cette lumière et après quelques échecs et des rencontres il trouve un petit garçon solitaire et curieux qui appartient à un autre temps.
    Livre poétique sur notre rapport à la solitude.

    J’ai hâte de découvrir le roman graphique.

  • add_box
    Couverture du livre « La petite lumière » de Antonio Moresco aux éditions Verdier

    Fanny C. sur La petite lumière de Antonio Moresco

    La petite lumière est un bijou qui nous fait vaciller.C'est un récit plein de délicatesse où l'intrigue est un prétexte pour nous plonger dans les interrogations métaphysiques que sont la vie, la mort, la renaissance.Des passages nous relient aux problèmes du monde contemporain : la...
    Voir plus

    La petite lumière est un bijou qui nous fait vaciller.C'est un récit plein de délicatesse où l'intrigue est un prétexte pour nous plonger dans les interrogations métaphysiques que sont la vie, la mort, la renaissance.Des passages nous relient aux problèmes du monde contemporain : la désertification et les villages abandonnés, les déshérités, les migrants.C'est aussi une immersion dans une nature à l'état sauvage , cadre propice dans la littérature à une rencontre avec d'autres solitudes, et à une rencontre avec soi-même, et pourquoi pas , à une résurgence de son enfance enfouie.La nature lutte ici pour aller vers la lumière, très symbolique.
    La petite lumière s'allume chaque soir intriguant le narrateur qui la voit au loin dans la montagne comme un appel.Un jour, il monte jusqu'à cette lumière et découvre dans une petite maison un petit garçon qui vit seul.Qui est cet enfant?

  • add_box
    Couverture du livre « La petite lumière » de Antonio Moresco aux éditions Verdier

    Catherine L sur La petite lumière de Antonio Moresco

    Un homme vit volontairement seul, de manière simple et frugale, dans un petit hameau sur la pente d'une montagne. Il observe l'éveil de la nature, les plantes, il parle aux oiseaux, rencontre un vieux chien, descend faire quelques achats au village le plus proche. Une chose l'intrigue vraiment,...
    Voir plus

    Un homme vit volontairement seul, de manière simple et frugale, dans un petit hameau sur la pente d'une montagne. Il observe l'éveil de la nature, les plantes, il parle aux oiseaux, rencontre un vieux chien, descend faire quelques achats au village le plus proche. Une chose l'intrigue vraiment, c'est une petite lumière qui chaque soir, à la même heure, s'allume sur l'autre flanc de la montagne. Il s'interroge, pose des questions aux villageois, puis finit par aller voir l'origine de cette lumière. Et là, il se retrouve face à d'autres questions, encore plus profondes, qui vont le mener encore plus loin…

    C'est un roman qui ne va pas jouer sur de nombreux rebondissements pour avancer, qui ne va pas répondre à toutes les questions posées, qui va prendre son temps, ensorcelant et touchant mélange d'une histoire presque fantastique, de remarques naturalistes et de pensées éparses provoquées par l'observation de la nature.
    Le narrateur parle peu de lui, pas du tout des raisons qui l'ont amenée dans ce hameau perdu, si toutefois il y a des raisons. Il s'interroge beaucoup, pas seulement sur la lumière mystérieuse, mais sur le sens de sa vie, même s'il ne le formule pas vraiment ainsi. Roman sur les forces de la nature, sur la solitude, sur la brutalité du monde, La petite lumière atteint son but avec une économie de mots qui laisse sans mots, justement.

  • add_box
    Couverture du livre « La petite lumière » de Antonio Moresco aux éditions Verdier

    L'encre sympathique sur La petite lumière de Antonio Moresco

    Dans la solitude et le silence, le narrateur de "La petite lumière" choisit de se tourner vers l’essentiel.
    De sentiers en sous-bois, de ruines en villages, il observe, admire, s’interroge. La petite lumière le conduira à la rencontre d’un chevrier un peu lunaire, d’une école du soir...
    Voir plus

    Dans la solitude et le silence, le narrateur de "La petite lumière" choisit de se tourner vers l’essentiel.
    De sentiers en sous-bois, de ruines en villages, il observe, admire, s’interroge. La petite lumière le conduira à la rencontre d’un chevrier un peu lunaire, d’une école du soir évanescente mais surtout, surtout, de lui-même.
    De l’angoisse provoquée par la lutte incessante et acharnée pour la vie à la célébration des beautés fragiles, simples et éphémères de la nature, vous saisirez avec lui l’émerveillement envoûtant qui fait toute la grandeur de chaque petite lumière.
    La phrase est douce, les mots sont justes. Ils enveloppent le temps qui passe et font de chaque instant un trésor.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !