Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Valens Anton

Valens Anton

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Homme de ménage » de Valens Anton aux éditions Actes Sud

    Nadège Badina de BIRMANN MAJUSCULE sur Homme de ménage de Valens Anton

    Bienvenu à «une adresse qui vous pompe l'air», mais où il fait bon aller ?

    Si Anton Valens est peintre de formation, avec son premier roman Homme de ménage, il s'avère être surtout un habile écrivain portraitiste. Jeune étudiant en art pas très doué et looser patenté en la vie, Boni s'inscrit...
    Voir plus

    Bienvenu à «une adresse qui vous pompe l'air», mais où il fait bon aller ?

    Si Anton Valens est peintre de formation, avec son premier roman Homme de ménage, il s'avère être surtout un habile écrivain portraitiste. Jeune étudiant en art pas très doué et looser patenté en la vie, Boni s'inscrit finalement dans une agence d'aide à domicile en tant que homme de ménage chez des personnes âgées. Et bien que ses multiples employeurs soient d'un âge avancé, sa vie s'en voit émoustillée. C'est avec tendresse mais sans pathos qu'Anton Valens va dresser une galerie de destins tragicomiques. Certes, il décrit avec virtuosité et bonhomie tous ses personnages qui ont eu une vie riche. Mais, il ne ferme pas les yeux sur la condition sociale, mentale et physique qui accompagne la vieillesse. Les souvenirs se transforment en mélancolie, les habitudes deviennent des tocs et les petits défauts de gros penchants. Et, surtout les moments anodins partagés avec Boni sont vécus comme précieux. Et si toutes les rencontres ont une fin réelle, la plume d'Anton Valens toute en autodérision et en humour lucide transforme cette ambiance vespérale en un roman étincelant !

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !