Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Annie Pietri

Annie Pietri
Annie Pietri, née en 1956, vit en région parisienne. Après avoir hésité à devenir médecin, elle obtient un diplôme d'orthophoniste et part vivre en Bourgogne, où elle devient... " animatrice de radio " ! De retour à Paris, elle exerce sa profession d'orthophoniste en libéral... C'est là, en lisan... Voir plus
Annie Pietri, née en 1956, vit en région parisienne. Après avoir hésité à devenir médecin, elle obtient un diplôme d'orthophoniste et part vivre en Bourgogne, où elle devient... " animatrice de radio " ! De retour à Paris, elle exerce sa profession d'orthophoniste en libéral... C'est là, en lisant avec ses patients des livres de jeunesse, qu'elle rencontre l'écriture. En 1995, elle se lance, et publie avec succès des " livres-jeux " dont le lecteur est le héros. Son premier roman, Les orangers de Versailles, naît de son immense passion pour le château de Versailles. Paraît bientôt L'espionne du Roi-Soleil, les aventures d'une jeune fille aussi belle qu'intrépide à la cour de Louis XIV, suivi par Le collier de rubis.

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Les orangers de versailles - livre audio 1cd mp3 » de Annie Pietri aux éditions Audiolib

    Dominique Sudre sur Les orangers de versailles - livre audio 1cd mp3 de Annie Pietri

    Marion est la fille d’un jardinier du château de Versailles. Élevée par son père depuis le décès de sa mère, elle connaît les secrets des plantes que se trouvent dans le parc. Dans la France de Louis XIV, de nombreux courtisans vivent à Versailles. La favorite du Roi est Athénaïs de...
    Voir plus

    Marion est la fille d’un jardinier du château de Versailles. Élevée par son père depuis le décès de sa mère, elle connaît les secrets des plantes que se trouvent dans le parc. Dans la France de Louis XIV, de nombreux courtisans vivent à Versailles. La favorite du Roi est Athénaïs de Montespan.

    Le Roi fait tout pour satisfaire sa dulcinée, rien n’est trop beau pour elle. Exigeante, arriviste, jalouse de la Reine, elle choisit Marion comme demoiselle de compagnie. Et découvre rapidement que cette jeune fille n’est pas ordinaire. Elle sait lire et écrire, ce qui est fort rare chez les jeunes femmes de sa condition, et connaît parfaitement les parfums. Elle est même capable d’en composer à la demande.

    La vie n’est pas facile pour les servantes de la cour du Roi, mais heureusement, l’amitié existe entre demoiselles de compagnie. Il est bien doux alors d’avoir une oreille attentive à qui confier secrets et doutes. Le jour où la Montespan est malade, troublée par le diagnostic du médecin, Marion comprend qu’il faut ruser lorsque l’on s’adresse aux puissants. La vérité n’est pas toujours bonne à dire, il est parfois plus sage de s’abstenir.

    Fine psychologue, perspicace et douée d’un sens aigu de l’observation, Marion comprend rapidement que la Montespan se joue d’elle et complote contre la Reine. Elle trouve vite un allier en la personne du médecin. Ensemble ils vont devoir jouer très finement pour déjouer tous les pièges qui se dressent devant eux.

    Un roman très agréable, une lecture parfaite, la voix de Emmylou Homs est posée, douce, rythmée, nous fait aimer d’emblée cette jeune fille courageuse et singulière.

    https://domiclire.wordpress.com/2022/12/08/les-orangers-de-versailles-annie-pietri/

  • add_box
    Couverture du livre « L'espionne du roi-soleil » de Annie Pietri aux éditions Bayard Jeunesse

    Ju-s-tine sur L'espionne du roi-soleil de Annie Pietri

    Relire LE livre, celui avec lequel j'ai vraiment commencé à lire (vous en faite pas, Le Clan des 7 et Alice sont passés entre mes mains avant).
    Mais celui-là avait quelque chose de particulier. Il était plus gros que tous les autres, il avait l'air bien, mais ça taille me faisait peur. grâce à...
    Voir plus

    Relire LE livre, celui avec lequel j'ai vraiment commencé à lire (vous en faite pas, Le Clan des 7 et Alice sont passés entre mes mains avant).
    Mais celui-là avait quelque chose de particulier. Il était plus gros que tous les autres, il avait l'air bien, mais ça taille me faisait peur. grâce à ce livre, j'ai appris que l'épaisseur d'un livre n'avait aucune signification, les pages peuvent être plus épaisses, la police plus grande... J'ai appris que l'on ne devait pas se fier aux apparences d'un livre. C'était il y a 15 ans.

  • add_box
    Couverture du livre « Carla aux mains d'or » de Annie Pietri aux éditions Hachette Romans

    ambre duipuis sur Carla aux mains d'or de Annie Pietri

    J'ai beaucoup aimé, car je trouve que cette histoire est très bien écrite, j'ai appris plus de choses sur la cour du Roi-Soleil que je sais déjà, notamment lorsque Louis-XIV était jeune... Mais le trouve que c'est dommage que Carla ne tombe pas amoureuse, car cela aurait mis plus de piquant dans...
    Voir plus

    J'ai beaucoup aimé, car je trouve que cette histoire est très bien écrite, j'ai appris plus de choses sur la cour du Roi-Soleil que je sais déjà, notamment lorsque Louis-XIV était jeune... Mais le trouve que c'est dommage que Carla ne tombe pas amoureuse, car cela aurait mis plus de piquant dans cette belle histoire!

  • add_box
    Couverture du livre « Le collier de rubis » de Annie Pietri aux éditions Bayard Jeunesse

    Eloïse Breguiboul sur Le collier de rubis de Annie Pietri

    J'ai déjà lu ce livre pendant les grandes vacances quand je suis allée chez mes grand parents, je l'avais enprumtée à la bibliothéque. Je l'ai lu en une après-midi et jusqu'à 2 heures du matin ! Je l'ai trouvée tellement interressant ! =)

    J'ai déjà lu ce livre pendant les grandes vacances quand je suis allée chez mes grand parents, je l'avais enprumtée à la bibliothéque. Je l'ai lu en une après-midi et jusqu'à 2 heures du matin ! Je l'ai trouvée tellement interressant ! =)