Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Annelise Heurtier

Annelise Heurtier
Annelise Heurtier est née en 1979. Parallèlement à un début de carrière éloignée du milieu des lettres (une prépa HEC suivie d'une école de commerce la conduisent à travailler dans le marketing et le management), elle commence à écrire des textes à destination de la jeunesse.. Aujourd'hui, Anneli... Voir plus
Annelise Heurtier est née en 1979. Parallèlement à un début de carrière éloignée du milieu des lettres (une prépa HEC suivie d'une école de commerce la conduisent à travailler dans le marketing et le management), elle commence à écrire des textes à destination de la jeunesse.. Aujourd'hui, Annelise Heurtier habite à Tahiti.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Annelise Heurtier (1)

Avis sur cet auteur (22)

  • add_box
    Couverture du livre « Push » de Annelise Heurtier aux éditions Casterman

    Prune42 sur Push de Annelise Heurtier

    Déçue par ce roman littérature jeunesse qui dans la 4ème de couverture, parle du thème des abus sexuels dans le monde sportif. Il est vraiment fait tardivement référence au thème dans le roman, le reste du livre est plutôt le journal intime d'une adolescente d'aujourd'hui qui a parfois des...
    Voir plus

    Déçue par ce roman littérature jeunesse qui dans la 4ème de couverture, parle du thème des abus sexuels dans le monde sportif. Il est vraiment fait tardivement référence au thème dans le roman, le reste du livre est plutôt le journal intime d'une adolescente d'aujourd'hui qui a parfois des relations compliquées avec ses copines. Ce roman ne me laissera pas un long souvenir.

  • add_box
    Couverture du livre « Sweet sixteen » de Annelise Heurtier aux éditions Casterman

    Fanfan Do sur Sweet sixteen de Annelise Heurtier

    J'ai trouvé ce livre à Emmaüs, j'ai sauté dessus parce que le thème me passionne autant qu'il me révolte.

    C'est après que j'ai appris que c'était un roman jeunesse.

    C'est pas grave, je me dis que cette dénomination vise juste à montrer aux jeunes qu'il existe des livres qui leur sont...
    Voir plus

    J'ai trouvé ce livre à Emmaüs, j'ai sauté dessus parce que le thème me passionne autant qu'il me révolte.

    C'est après que j'ai appris que c'était un roman jeunesse.

    C'est pas grave, je me dis que cette dénomination vise juste à montrer aux jeunes qu'il existe des livres qui leur sont destinés sans que ça empêche toutes les catégories d'âge de s'y intéresser et d'en apprendre quelque chose.

    Et justement, j'ai appris des choses sur la ségrégation aux États-Unis.

    Je connaissais les grandes lignes, j'ai appris des choses qui m'ont fait dresser les cheveux sur la tête.

    L'imagination de certains, en terme de cruauté, d'abjection et de malveillance, est phénoménale et c'est désespérant.

    1954, la Cours suprême des États-Unis rend inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques. Désormais, les noirs pourront bénéficier du même enseignement que les blancs et intégrer les écoles des blancs.

    Seulement, les blancs ne sont pas prêts à l'accepter. C'est dans ce climat de haine et de violence que Molly, avec huit autres jeunes noirs, va enfin aller étudier au milieu des blancs.

    Et là je me suis dit qu'il en fallait une sacrée paire (de quoi, c'est vous qui voyez) pour oser faire ça !

    Quel courage et sans doute quelle inconscience pour y aller !

    Je suis admirative d'autant que cette histoire est tirée de faits réels.

    Il paraît que le racisme vient de la peur de l'autre. Admettons… mais peur de quoi réellement ? Parce que la haine qui est décrite dans cette histoire me paraît totalement irrationnelle.

    Les américains ont vécu avec les noirs depuis les débuts de la traite négrière dont ils sont responsables. On dirait qu'ils font porter le poids de leurs égarements à ce peuple qu'ils ont enlevé au continent africain en dépit de toute éthique chrétienne dont ils se targuent tant.

    J'ai trouvé cette histoire déchirante. J'ai été fascinée par le courage de Molly, pauvre adolescente noire, seule au milieu de tous ces blancs haineux.

    Cette meute d'honnêtes gens, les pieds bien ancrés dans leur connerie et leurs petits esprits minables, tous prêts à se jeter sur cette gamine inoffensive et seule pour la déchiqueter.

    Et dire que ces gens là allaient à la messe tous les dimanches… persuadés d'être des bons chrétiens.

    J'ai eu tellement de peine, de colère et de révolte à cette lecture…

    J'ai eu envie de pleurer face à la souffrance de ces neuf lycéens, mais surtout face à leur courage immense.

    Que de chemin parcouru jusqu'à Barack Obama !

    Ce livre rend hommage à tous ceux qui ont eu un jour la force de se battre contre vents et marées.

  • add_box
    Couverture du livre « Sweet sixteen » de Annelise Heurtier aux éditions Casterman

    Hélène Pouliquen sur Sweet sixteen de Annelise Heurtier

    Annelise Heurtier s’inspire de faits réels, l’histoire des « Neuf de Little Rock » : neuf adolescents afro-américains intègrent en 1957 un lycée jusqu’ici réservé aux blancs, à Little Rock en Arkansas. Si la ségrégation scolaire a été décrétée inconstitutionnelle par la Cour Suprême des...
    Voir plus

    Annelise Heurtier s’inspire de faits réels, l’histoire des « Neuf de Little Rock » : neuf adolescents afro-américains intègrent en 1957 un lycée jusqu’ici réservé aux blancs, à Little Rock en Arkansas. Si la ségrégation scolaire a été décrétée inconstitutionnelle par la Cour Suprême des Etats-Unis, certains états dont l’Arkansas s’y opposent violemment.
    Nous vivons cet effroyable épisode de l’histoire des Etats-Unis aux côtés de deux lycéennes, dont les univers s'opposent dans ce contexte : Molly est noire et issue d’un quartier pauvre, Grace est blanche et de famille aisée. La haine et la violence exprimées par les idéologies racistes de l’époque sont palpables, leurs théories prônant la différence entre blancs et noirs sont clairement absurdes, et leur terrain de prédilection est évident : la peur et l’ignorance.
    Un livre à mettre entre toutes les mains, pour l’Histoire et pour le présent.

  • add_box
    Couverture du livre « Le carnet rouge (édition 2017) » de Annelise Heurtier aux éditions Casterman

    Liesel readings sur Le carnet rouge (édition 2017) de Annelise Heurtier

    Un livre Young Adult qui permet surtout de faire découvrir à ceux qui ne la connaissent pas, la tradition des Kumaris. Cette tradition qui détruit la vie de petites filles.
    Soumises dès leur 3 ou 4 ans à 32 critères de sélection stricts, des épreuves diverses dont celle de « la nuit noire » où...
    Voir plus

    Un livre Young Adult qui permet surtout de faire découvrir à ceux qui ne la connaissent pas, la tradition des Kumaris. Cette tradition qui détruit la vie de petites filles.
    Soumises dès leur 3 ou 4 ans à 32 critères de sélection stricts, des épreuves diverses dont celle de « la nuit noire » où enfermées toute une nuit avec des cadavres d’animaux sacrifiés aux têtes coupées, elles ne doivent ni avoir peur, ni crier.
    Ultra-protégés, elles seront adulées, ne pourront plus toucher le sol impur jusqu’à ce que la première goutte de leur sang ne s’écoule. A cause de cela elles n’auront pas le droit de jouer ou de faire grand-chose pour ne pas se blesser. C’est donc la plupart du temps, le sang menstruel qui met fin à leur règne pour être remplacées par une nouvelle petite fille.
    Du jour au lendemain elles se retrouvent jetées dans le monde réel sans y avoir été préparées.
    Dans le plus grand dénuement. Car les Kumaris ne reçoivent aucune éducation. Elles ne savent ni lire, ni écrire. Elles se retrouvent alors dans le dénuement le plus total sans même possibilité de se marier car la croyance veut qu’épouser une Kumari porte malheur.
    Si aujourd’hui, grâce à des organisations leur sort pour « l’après » c’est amélioré il n’en demeure pas moins qu’elles tombent de haut et le retour à la réalité est difficile.

    Dans le livre, Marie vit seule en France avec sa mère. Elle sait qu’elle est d’origine népalaise mais ne sait rien de sa famille. Elle ne sait pas qui est son père, qui sont ses grands parents. Sur ce sujet, sa mère, se murant dans le silence et sa propre souffrance, ne lui a jamais dévoilé le lourd passé familial.
    Un jour, un homme, lui remet un carnet dans lequel sa grand-mère raconte ce qu’elle a vécu. D’abord fière d’apprendre qu’elle est la descendante d’une Kumari, elle va vite redescendre de ce piédestal, qui n’a que l’apparence d’un conte de fée, et revenir à la triste réalité de la condition des anciennes Kumaris. En apprenant comment son ancêtre à dû survivre après sa destitution elle va elle-même devoir faire son propre chemin pour encaisser et accepter le passé de sa famille.

    Un livre jeunesse dont on tourne volontiers les pages pour découvrir non seulement les conditions de vie des Kumaris mais aussi ce qu’à vécu Sajani, la grand-mère du personnage principal.