Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alcante

Alcante
Né le 21/11/1970, passionné de bande dessinée depuis l'enfance, Alcante, de son vrai nom Didier Swysen, s'oriente d'abord vers des études de sciences économiques et la recherche universitaire. En 1995, il remporte un concours de scénario et voit son récit publié dans les pages de Spirou. À part... Voir plus
Né le 21/11/1970, passionné de bande dessinée depuis l'enfance, Alcante, de son vrai nom Didier Swysen, s'oriente d'abord vers des études de sciences économiques et la recherche universitaire. En 1995, il remporte un concours de scénario et voit son récit publié dans les pages de Spirou. À partir de 2002, il publie régulièrement ses scénarios d'histoires courtes dans l'hebdomadaire. Ces récits mi-réalistes, mi-fantastiques préfigurent Pandora Box, qui est sa toute première série. Très inspiré par les contes et légendes du monde entier, il revendique des Influences aussi variées que celles de Jean Van Hamme, Makyo, Cothias ou Alan Moore.

Avis sur cet auteur (20)

  • add_box
    Couverture du livre « Les piliers de la Terre Tome 1 : Le rêveur de cathédrales » de Alcante et Steven Dupre aux éditions Glenat

    nathalie vanhauwaert sur Les piliers de la Terre Tome 1 : Le rêveur de cathédrales de Alcante - Steven Dupre

    Quel bonheur de retrouver ce très beau roman lu il y a tant d'années. Ce succès interplanétaire de Ken Follett, lu, vu en feuilleton, décliné aussi en jeu vidéo, le voici maintenant enfin en bd pour notre plus grand plaisir.

    Ce premier tome plante le décor. Nous sommes en Angleterre au 12ème...
    Voir plus

    Quel bonheur de retrouver ce très beau roman lu il y a tant d'années. Ce succès interplanétaire de Ken Follett, lu, vu en feuilleton, décliné aussi en jeu vidéo, le voici maintenant enfin en bd pour notre plus grand plaisir.

    Ce premier tome plante le décor. Nous sommes en Angleterre au 12ème siècle, dans un royaume en perdition, on se dispute le trône, la guerre et la famine sévissent.

    On découvre Tom le bâtisseur dont le rêve est de bâtir une cathédrale. La réalité est tout autre, il parcourt le pays à la recherche de travail, la situation est compliquée, la famine règne. Il va perdre sa femme en couches, abandonner son fils à cause de la misère, celui-ci sera recueilli par des moines. En chemin, il va rencontrer Ellen qui vit recluse dans la forêt avec son fils Jack.

    On découvre également Aliena la jeune châtelaine qui a refusé la main de l'infâme seigneur William.

    Côté église, on fait la connaissance avec le prieur Philip, l'archidiacre Waleran.

    Les choses se mettent en place dans la cité de Kingsbride.

    Je suis entrée très vite dans cette belle histoire. Le dessin est beau, le scénario se met en place. Hâte de découvrir la suite.



    https://nathavh49.blogspot.com/2024/01/les-piliers-de-la-terre-1-le-reveur-des.html

  • add_box
    Couverture du livre « La bombe » de Laurent-Frederic Bollee et Alcante et Denis Rodier aux éditions Glenat

    Jean-Paul Degache sur La bombe de Laurent-Frederic Bollee - Alcante - Denis Rodier

    La bombe, impressionnante bande dessinée réalisée par Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, pour le scénario, avec Denis Rodier pour les 450 planches de dessin, me tentait vraiment et m’effrayait aussi un peu…
    Heureusement, sans problème, Vincent, me l’a confiée et j’ai pu me lancer dans...
    Voir plus

    La bombe, impressionnante bande dessinée réalisée par Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, pour le scénario, avec Denis Rodier pour les 450 planches de dessin, me tentait vraiment et m’effrayait aussi un peu…
    Heureusement, sans problème, Vincent, me l’a confiée et j’ai pu me lancer dans une lecture terrible de sens et de révélations sur l’Histoire. Peu de temps avant, au cinéma, j’avais vu Oppenheimer et je voulais en savoir plus sur cette bombe atomique créée par d’éminents scientifiques et larguée sur Hiroshima puis Nagasaki, au Japon, sur décision des dirigeants et militaires des États-Unis, au début du mois d’août 1945.
    Ici, le noir et blanc est de rigueur et les dessins de Rodier sont d’une éloquence remarquable. Il a su jouer sur les ombres car, c’est justement une ombre qui a décidé Alcante pour se lancer dans cette folle aventure : raconter La bombe.
    Cette fameuse ombre est celle fixée par un être humain sur les marches de la banque Sumimoto, le 6 août 1945, à 8h 15. Ces escaliers ont été conservés et exposés dans le seul bâtiment rappelant ce désastre, près de l’hypocentre de l’explosion. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, le « Mémorial de la Paix d’Hiroshima, dôme de Genbaku » est situé dans l’ancien palais d’exposition industrielle.
    Cette catastrophe fit, le jour de l’explosion, 70 000 morts à Hiroshima et 40 000 à Nagasaki, un bilan qui s’éleva rapidement pour atteindre, cinq ans plus tard, 140 000 morts à Hiroshima et 80 000 à Nagasaki…
    Pour tenter d’essayer de comprendre comment on en est arrivé là, les auteurs donnent la parole à l’uranium, matière utilisée jusque-là dans la verrerie et la céramique puis dans les recherches sur la radioactivité. Hélas, on ne va pas s’arrêter là car la course à l’armement atomique est lancée avec des chercheurs comme Leo Szilard ou Enrico Fermi, Prix Nobel de Physique en 1938. À partir de là, l’histoire m’emmène au Japon, en Allemagne, en Angleterre, en Tchécoslovaquie, en Russie, en Norvège, au Congo belge car la Seconde guerre mondiale déchire la planète.
    Les scénaristes se sont appuyés sur des recherches historiques poussées afin de faire bien comprendre un engrenage impitoyable.
    Pourtant, nous sommes à la fin de la guerre, en 1945, lorsque la décision finale est prise. En effet, le Japon refuse de capituler, lance ses kamikazes sur les bateaux ennemis, ne fait aucun cas de la vie humaine de quelque camp qu’il soit.
    Une autre solution aurait-elle pu advenir ? Sûrement, mais impossible de refaire l’Histoire. Il faut simplement tenter de la comprendre et surtout ne pas oublier.
    Pour cela, une œuvre comme La bombe, cette bande dessinée, ce document graphique remarquable publié par Glénat, doit être lu. C’est primordial.
    Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/12/la-bombe-bd-alcante-bollee-rodier.html

  • add_box
    Couverture du livre « Les piliers de la Terre Tome 1 : Le rêveur de cathédrales » de Alcante et Steven Dupre aux éditions Glenat

    Claire @fillefan2bd sur Les piliers de la Terre Tome 1 : Le rêveur de cathédrales de Alcante - Steven Dupre

    1135 en Angleterre. Blessé par le refus d’Aliena, fille du comte de Shiring, de l’épouser, William Hamleigh riche propriétaire met fin aux travaux de construction de leur future demeure. C’est ainsi que Tom le bâtisseur, Agnès sa femme enceinte, ainsi que Alfred et Martha leurs enfants...
    Voir plus

    1135 en Angleterre. Blessé par le refus d’Aliena, fille du comte de Shiring, de l’épouser, William Hamleigh riche propriétaire met fin aux travaux de construction de leur future demeure. C’est ainsi que Tom le bâtisseur, Agnès sa femme enceinte, ainsi que Alfred et Martha leurs enfants retrouvent sur les routes.

    Un jour, alors qu’ils traversent une forêt, la famille est victime du vol de leur cochon, la seule nourriture qu’il leur restait. Choquée, Agnès accouche d’un petit garçon au pied d’un arbre et ne survit pas. Ne disposant pas de lait pour nourrir le bébé, Tom l’abandonne vivant près de sa mère.
    Ce que le père ignore, c’est que le nourrisson est trouvé par le frère Francis qui regagnait le monastère de son frère, le prieur Philip.

    Entre-temps, alors qu’ils affrontent une tempête de neige, Tom, Alfred et Martha sont recueillis par Ellen, une femme qui vit recluse dans une grotte avec son fils Jack.
    Cette dernière tombe aussitôt amoureuse de Tom et décide, avec son fils, d’accompagner Tom et sa famille, à la recherche d’un chantier de cathédrale.
    En effet, depuis très longtemps, Tom a en tête de bâtir sa cathédrale. Et sa rencontre avec Philip, le nouveau prieur de Kingsbridge, devrait lui ouvrir les portes vers son rêve.

    Comment parler des Piliers de la terre, ce roman fleuve de plus de 1081 pages (en poche) écrit en 1989 par Ken Follett ! Le résumer est tout bonnement impossible, d’autant plus que cette saga historique comporte également Un Monde sans fin et Une Colonne de feu, ainsi que Le Crépuscule et l'Aube, le prequel.

    Si vous aimez le Moyen-Âge et le monde incroyable des bâtisseurs de cathédrale, mais que tant de pages à lire vous rebutent, alors cette adaptation graphique signée Didier Alcante (scénario) et Steven Dupré (dessin) est faite pour vous.
    Mais attention, n’imaginez pas qu’autant de pages peuvent tenir dans un seul tome. En effet, parfois il faut savoir s’engager. Là, les auteurs vous proposent un engagement pour six tomes. J’ai donc signé pour cette série publiée conjointement par Glénat et Robert Laffont, qui plus est, validée par son créateur.

    Quel plaisir de découvrir, d’une aussi belle manière, ce monde qui eut une fin !

  • add_box
    Couverture du livre « Les piliers de la Terre Tome 1 : Le rêveur de cathédrales » de Alcante et Steven Dupre aux éditions Glenat

    Pascal TOURRES sur Les piliers de la Terre Tome 1 : Le rêveur de cathédrales de Alcante - Steven Dupre

    Premier d’une (probable) longue série reprenant le roman de Ken Follet. N’ayant pas lu ce dernier la BD est une bonne approche de l’histoire et de cette période des bâtisseurs de cathédrales, de la place de l’épiscopat et des branches familiales royales, … , période riche s’il en est.

    Les...
    Voir plus

    Premier d’une (probable) longue série reprenant le roman de Ken Follet. N’ayant pas lu ce dernier la BD est une bonne approche de l’histoire et de cette période des bâtisseurs de cathédrales, de la place de l’épiscopat et des branches familiales royales, … , période riche s’il en est.

    Les auteurs se sont entourés pour réaliser cette BD en accord avec les références et caractéristiques de l’époque. Et les dessins de Steven Dupré donnent du relief aux arguments développés et aux personnages.
    Une bonne BD historique avec ce premier tome qui pose le contexte historique et campe toute une série de personnages.

    A suivre donc

Récemment sur lecteurs.com