Vacances avec papa de Dora Heldt

mardi 20 septembre 2011

Tribulations estivales d'une fille et son père

Vacances avec papa de Dora Heldt

Ancienne libraire, Dora Heldt a publié cinq romans, dont Vacances avec papa, qui fut un succès de librairie outre-Rhin et figura pendant 61 semaines d'affilée en tête des ventes.

Publié en France en juin 2011, ce roman distrayant et rafraîchissant traite avec humour et tendresses des rapports père-fille… entre un père de 73 ans et une fille de 45 ans !

 

 

 

 

 

 

À l'approche de l'été, Christine et Dorothée ont programmé un séjour  à Norderey, petite île du nord de l'Allemagne, pour aider leur amie Marlène à restaurer sa pension de famille avant le début de la saison touristique. Elles ont tout prévu sauf… que le père de Christine, Heinz 73 ans, les accompagne. 

L'idée, qui n'enchante pas Christine, vient de sa mère, qui doit se faire opérer et préfère savoir son mari avec sa fille, plutôt que seul à la maison. Christine se résigne donc, accepte, annonce la nouvelle à son amie et donne rendez-vous à son père à la gare. Les vacances commencent !

Heinz, est un père encombrant qui se mêle de tout, critique tout et a ses exigences, qu'il manifeste dès le voyage, au cours duquel il charmera deux femmes aux tenues voyantes et grotesques qui se rendent dans la même pension de famille qu'eux !

Accueillis par Marlène, qui voit avec bienveillance la présence du père de Christine, les deux jeunes femmes s'installent et prennent connaissance des travaux à effectuer. Heinz, serviable, a apporté son matériel de bricolage pour prêter main forte à l'équipe.

Dans cette pension de famille, théâtre d'improbables rencontres et cohabitations, défilent une galerie de personnages qui révèleront les caractères et pimenteront les vacances. Niels, le séduisant architecte d'intérieur, fait chavirer le cœur de Dorothée, tandis que Christine succombe au regard noisette de Johann. Mais c'est sans compter sur la perspicacité d'Heinz, qui voit en lui un escroc au mariage…dont une enquête révèle qu'il utilise une fausse identité !

Coup de théâtre ! La fin heureuse et le retournement de situation, n'est pas sans rappeler les pièces de Molière : mystères et quiproquos s'expliquent, alors les amoureux peuvent roucouler en paix... avec la bénédiction du père !

 

Agathe Bozon

Vacances avec papaDora Heldt, L'Archipel, (2011)

Pour aller plus loin :

Livres

Où trouver « Vacances avec papa » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !