Un père en colère de Jean-Sébastien Hongre

jeudi 07 mars 2013

Famille, je vous hais !

Un père en colère de Jean-Sébastien Hongre

 

Stéphane est ingénieur, Nathalie enseignante. ils se sont rencontrés il y a vingt ans dans une librairie. Très vite, ils se marient et s'installent en région parisienne, à Saugny.

Ce livre est éligible au Prix Orange du Livre 2013.

 

 

 

 

 

Ils ont deux enfants, Fred et Léa, qui, devenus de jeunes adultes dans cette banlieue touchée par la crise et la violence, adaptent leur comportement à la situation : plutôt que d'être victimes, ils préfèrent être bourreaux et ce sont leurs parents qui en feront les frais.

L'intimidation devient le mode d'expression de cette progéniture, poussant à bout Nathalie, qui suite à un accident de voiture tombe dans le coma. Stéphane, désemparé, crie sa révolte sur un blog, unpereencolere.fr, et reçoit en écho de nombreux témoignages de parents déboussolés.
Il s'interroge : " Comment en est-on arrivé là ? Je ne sais pas. Sans doute, comme pour beaucoup de parents, par ces abandons successifs de territoires, ces reculs de notre autorité qui sont certainement la faiblesse principale de notre génération. Nous n’avons plus su dire non. »

La télé-réalité s’empare de son histoire. Rejeté par son entourage qui pense qu’il exagère et qui préfère fermer les yeux, Stéphane est seul. Jamais, à ses yeux, la société n’a été autant « l’ennemie des parents ». Il culpabilise de ne pas avoir été plus ferme vis-à-vis de ses enfants en les éduquant, et constate avec tristesse l’étendue des dégâts. Il fera tout pour reconstruire l'harmonie d'une famille .

Construit comme un véritable thriller, ce roman sans concession est un véritable coup de poing et dresse un constat terrible sur notre société actuelle. Nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page, Jean-Sébastien Hongre mène une intrigue oppressante marquée par un style narratif très factuel. Un descriptif implacable.

Lire les premières pages

Un père en colère, Jean-Sébastien Hongre, ed. Max Milo, (2013)

 

Pour aller plus loin :

Livres

Où trouver « Un père en colère » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !