Un monde sous surveillance

mardi 23 novembre 2010

Un monde sous surveillance

 

Impossible de ne pas penser à John Le Carré en lisant ce roman de Peter Temple – et cette comparaison n'est pas un mince compliment de la part de votre libraire...

Cet Australien, dont Gallimard avait déjà traduit en 2008 un roman intitulé Séquelles à la Série Noire, tire les fils d'une intrigue complexe et retorse, mettant en scène une kyrielle de personnages gravitant entre Johannesburg, Londres et Hambourg. 

 

 

Dense et passionnante, l'histoire s'organise peu à peu autour d'une cassette vidéo dont les images montrent un massacre dans un village africain, mettant en cause des soldats de l'armée américaine... Tombé entre les mains de Con Niemand, ancien mercenaire aguerri, ce témoignage devient une pièce à conviction à monnayer au plus offrant. 
Par le biais d'un dossier sur lequel il travaille, John Anselm, ancien journaliste reconverti en enquêteur pour une société de surveillance, va se retrouver mêlé malgré lui à l'affaire. 


Contactée par Niemand, la jeune journaliste Caroline Wishart qui flaire la piste d'un scoop, va être aussi impliquée. Mais c'est sans compter avec certains individus sans scrupules, prêts à tout pour effacer les preuves, y compris à tuer. 

Grand roman sur la manipulation, la trahison, le secret, la part sombre de l'âme humaine et ses exactions, Un monde sous surveillance séduit non seulement par la rigueur de son propos, qui dénonce les dérives de notre monde, mais aussi par l'épaisseur psychologique de ses personnages, denses et fouillés, leur destin personnel saisi de façon sensible, enfin par le style remarquable de l'auteur, impeccable et implacable, où chaque mot est à sa place. 

Une découverte majeure, confirmée par l'attribution du Miles Franklin Literary Award - le prix littéraire le plus prestigieux d'Australie - qui lui a été décerné.

Karine Gilabert, libraire au rayon Polar, SF, Librairie Mollat

Un Monde sous surveillance, Peter Temple, Éditions Rivages, 2010

Pour aller plus loin :

Livres

Où trouver « Séquelles » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !