Un monde sans fin de Ken Follett

lundi 12 avril 2010

Une suite aux Piliers de la Terre

Un monde sans fin de Ken Follett

Les amoureux des Piliers de laTerre sont comblés : l’écrivain anglais Ken Follett a fini par prolonger la grande saga médiévale publiée en 1990 avec Un monde sans fin (Robert Laffont).
Préoccupé de ne pas décevoir ses lecteurs, Ken Follett n’a pourtant pas manqué d’ambition dans ce deuxième opus en se lançant dans un roman gigantesque de 1298 pages qui met en scène près de 200 personnages.
Une prouesse que Ken Follett a appris à maîtriser à travers les thrillers et romans à suspense qu’il publie depuis 30 ans, et qui lui ont valu d’avoir vendu 100 millions de livres sur la planète.

 

 

 

 

 

« Dans un thriller, explique l’auteur, le personnage principal est en danger du début à la fin. On ne fait pas de digression sur le paysage ! C’est une bonne discipline pour écrire des livres sans temps morts ».

L’histoire d’Un monde sans fin se déroule deux cents ans après Les Piliers de la terre, au début du XIVe siècle, et ses héros sont les descendants du premier roman. Merthin le bâtisseur, son frère Ralph l’ambitieux, Caris, la malicieuse fille du tisserand, et Gwenda, la pauvresse débrouillarde, sont les quatre protagonistes d’une histoire qui s’étale sur 30 ans, dans le village anglais de Kingsbridge. Avec habileté, l’auteur raconte leurs aventures en y mêlant les moeurs commerçantes, les relations entre la religion et le pouvoir


Le sujet n’est plus la construction d’une cathédrale, mais la grande peste noire qui s’est abattue à l’époque en Europe. Passionné d’histoire, l’auteur s’est particulièrement intéressé à la façon dont ce drame terrible a changé les mentalités, les croyances et plus globalement l’époque.

A peine fatigué par les trois ans d’écriture d’Un monde sans fin, l’écrivain est en train de rédiger une trilogie qui met en scène trois familles, allemande, anglaise et russe, au XXe siècle. Un projet ambitieux : ces familles doivent assister aux événements majeurs du siècle. A découvrir, mais pas avant 2015 !

KP

Un Monde sans fin, Ken Follett (Robert Laffont), 2008

Où trouver « Coffret piliers de la terre : Ellen ; Aliena » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !