Un jour j'irai chercher mon prince en skate de Jo Witek

vendredi 27 décembre 2013

Les princes charmants aiment aussi les jeans troués !

Un jour j'irai chercher mon prince en skate de Jo Witek

Née en 1968 à Puteaux, Jo Witek a  été comédienne, conteuse et animatrice d'ateliers théâtre pour enfants, avant de se consacrer à l'écriture pour adolescents. Car comme elle l'explique elle-même "Pour moi tout a commencé à cet âge fragile, où un mot peut suffire à blesser à mort ou à aiguiller le sens de toute une vie".

 

 

 

 

 

 

Fred, ado de quatorze ans passionnée de skate, entre dans la période des premières amours. Comme ses copines, elle rêve d'un premier baiser romantique échangé avec un beau garçon. Mais aucun prince à l'horizon.
Elle craint que ce baiser ne reste un rêve et s'interroge : comment séduire avec un physique de sportive, des jeans troués et des seins qui poussent de façon dissymétrique ? Comment émerger sur le marché de la séduction, quand Valentine fait chavirer les cœurs de tous les garçons de la cour de récréation ?

De doutes en stratégie, Fred prend une décision : "Puisque aucun garçon ne se donnait la peine de me regarder autrement qu'en bonne copine, je décidai d'assumer haut et fort ma solitude affective. Désormais, ne pas avoir de petit ami avant le lycée serait mon opinion clairement affiché. Un choix de fille du XXIe siècle ! Une célibataire libre de l'être : une célibre !"

Enlevé et moderne ce court roman met robes roses, paillettes et mièvrerie au placard pour parler aux adolescent(e)s avec humour et franchise, par la voix de personnages vrais !
Une galerie de personnalités, qui se rencontrent, se croisent, se découvrent ou se sont croisées, écrivant leur vie et un peu, beaucoup celle de Fred.
Dans cette grande famille, pour la première fois réunie au complet, autour du grand-père mourant, Fred rencontre pour la première fois Diane, sa marraine aux cheveux rouges et au tempérament bien trempé de navigatrice.
Une marraine, qui l'étonnera, la décevra parfois, mais la fera grandir et accepter ses différences pour oser reconnaître en Jérémie, qui  a un cheveu sur la langue et un skate sous le bras, un "garçon chouette". Un Prince quoi !

Quel bonheur que ces quelque cent vingt pages qui, abordant le délicat passage de l'enfance à l'adolescence et le rapport à la famille, dénoncent avec intelligence le stéréotype séculaire de la jolie fille censée attendre le prince charmant.
Tonique et rafraîchissant, un roman à mettre dans tous les cerveaux de quatorze ans et aussi et surtout dans ceux des mères et des pères !

Agathe Bozon

Un jour j'irai chercher mon prince en skate, Jo Witek, Actes Sud junior, (août 2013)

Où trouver « Un jour j'irai chercher mon prince en skate » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !