Un homme jetable d’Aude Walker

lundi 25 juin 2012

Premier Prix du roman social

Un homme jetable d’Aude Walker

 

Un roman bref et nerveux qui évoque la prégnante question du nucléaire dans lequel Aude Walker plonge aux sources de l’activité humaine, en évoquant en filigranes l’éternelle question de l’homme de feu.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En lui attribuant ce premier prix, le jury a voulu rendre hommage à l’effort d’investigation de l’auteure qui a cerné avec finesse l’univers âpre et complexe d’une centrale nucléaire, tout en saluant sa qualité d'écrivaine parvenue à tirer de cette expérience documentaire, un roman à la narration captivante et au style littéraire innovant sans omettre la dimension collective et social du travail.
C’est également la volonté de transmettre un message fort : dire à travers ce livre au titre puissant que l’homme n’est jamais « jetable », que sa consommation par le système de production et sa consumation par le travail constituent une question sociétale essentielle pour le monde d’aujourd’hui et plus encore pour celui du roman.
 
Comme le prévoit le dispositif du Prix du roman social, Aude Walker reverse la moitié de sa dotation à une association. Elle a choisi une association qui lutte contre l’illettrisme, le CRI de la région PACA (Centre de ressources contre l’illettrisme).
 
Aude Walker est journaliste et écrit pour divers supports et publié d’autre livres : Saloon chez Denoël (2008) et Un clown américain : journal imaginaire de Steve O’, un feuilleton littéraire chez Storylab (2010). Elle travaille actuellement sur des projets de cinéma et e=de théâtre.
 
 
 
 
Un homme jetable, Aude Walker, Ed. du Moteur, (2012)
 

Pour aller plus loin :

Livres

Où trouver « Saloon » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !