Tuez-les tous... de Serge Raffy

mercredi 09 juillet 2014

Un polar « cathare » contre l’intolérance

Tuez-les tous... de Serge Raffy

L’anecdote est avérée : grand défenseur de « l’hérésie » cathare au XIIIe siècle, combattu farouchement par les croisés catholiques et l’Inquisition, le comte de Toulouse Raymond VI fut excommunié plusieurs fois et sa dépouille ne fut jamais retrouvée, probablement dissimulée par ses partisans pour ne pas tomber dans les mains de l’ennemi.
Partant de ce mystère insoluble de l’histoire de France, le journaliste Serge Raffy, rédacteur en chef au « Nouvel Observateur », construit un thriller à cheval entre le monde contemporain et les temps troublés des croisades contre les Cathares.

 

 

 

 


À Toulouse, une jeune archéologue italienne, Giulia d’Arusio, découvre une sépulture étonnante, probablement liée à l'histoire de Raymond VI, tandis que sévit dans les parages un tueur en série hanté par le massacre des Cathares pendant le siège de Béziers en 1209; ce moment où fut prononcée la phrase restée célèbre du légat du pape, et qui donne son titre au roman, « Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens ».

À notre époque, c'est l’inspecteur Firmin Degas, assisté par son adjoint, le capitaine Betlem, et la chercheuse transalpine, qui est chargé de reconnaître la secte intégriste visiblement bloquée dans le passé. L’auteur, qui a déjà prouvé avec « La Femme Interdite » ou « La Piste Andalouse » qu’il connaissait les codes du thriller, profite de cette trame « obscurantiste » pour décliner rebondissements spectaculaires, tensions amoureuses et rythmes soutenus.

Suffisant en soi pour satisfaire une envie coupable de  lecture estivale, mais Serge Raffy, également connu pour ses livres d’enquêtes et ses biographies (sur Fidel Castro, François Hollande, Pierre Botton…), ne bride pas ses habitudes. Il laisse ainsi transparaitre dans son roman d’autres niveaux d’interprétations. Déjà bien documenté sur l’histoire cathare (réminiscences d’un dossier réalisé pour « Le Nouvel Obs’ » !), l'ouvrage pose aussi de bonnes questions sur l’intégrisme religieux, avec ses nombreux parallèles entre les fous de Dieu d’aujourd’hui et l’orthodoxie scrupuleuse de l’Inquisition...

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Où trouver « Tuez-les tous... » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !