Trois frères de Peter Ackroyd

mardi 06 janvier 2015

Harry, Daniel, Sam et les autres

Trois frères de Peter Ackroyd

Figure emblématique de la littérature britannique contemporaine, Peter Ackroyd, en expert du décryptage de la société anglaise, nous livre avec Trois frères une peinture réaliste de Londres, situant son roman peu après la seconde guerre mondiale. Les pérégrinations de cette fratrie demeurant le fil conducteur de l'évocation de cette ville qui est la véritable héroïne de ce roman.
Souvent primé pour son œuvre romanesque et biographique, notamment celle de Shakespeare, Trois frères constitue une passionnante fresque londonienne.

 

 

 

 

 

Les frères Hanway, Harry, l'aîné, Sam le benjamin et Daniel, le cadet, grandissent ensemble à Camden, au Nord de Londres et n'ont que respectivement 10, 9 et 8 ans lorsque leur mère quitte le foyer. Leur père, gardien de nuit à la City essaie tant bien que mal d'assurer son rôle.
Chacun prendra très vite une route différente mais les circonstances mèneront leur destin à se croiser à nouveau.
Harry trouvera très jeune un travail dans un quotidien, et ambitieux, il évoluera très vite au Chronicle où il sera promu directeur adjoint, « sa signature paraissait désormais en première page quasiment tous les jours. ». Il épousera la fille du propriétaire du journal et accédera aux puissants.
Daniel choisira les livres et les études à Cambridge pour se faire une place dans le monde littéraire en qualité de critique à la plume acerbe « J'aime m'attaquer aux grands noms. Braine. Golding. Greene. Quelle bande de charlatans ! Et on me paie trente livres par recension ! ».
Quant à Sam, solitaire et peu enclin au travail, peinera à trouver sa voie et deviendra l'homme à tout faire d'un affairiste dans l'immobilier.

Dans un écheveau d'intrigues, l'univers de chaque frère finira par se côtoyer, par personne interposée.
En effet, il existe toujours un personnage qui tient lieu de relais entre chaque monde dans lequel évolue Harry, Daniel ou Sam jusqu'à faire réapparaître leur mère Sally.
Aussi, chacun se côtoie, sans vraiment le savoir, laissant émerger les travers d'une société londonienne où corruption politique, scandale immobilier et médiatique constituent les éléments qui les amèneront à se revoir.

Milieux qu'Ackroyd se délecte à dépeindre avec humour et férocité, ponctué par des dialogues d'une cruauté raffinée, « ...Maux Flaxman se mit à lui infliger de menues humiliations. Un jour, elle lui tendit sa cravate joliment coupée en deux. « Je déteste vraiment cette couleur, déclara-t-elle. Quand tu portes cette cravate, on dirait un ouvreur de cinéma. Une autre fois, elle le força à se gargariser avec un bain de bouche. « Cette odeur d'alcool dans ton haleine, c'est d'un prolo... ».
Dans cette ville où les usages codés articulent la vie de la cité, l'auteur nous offre une peinture sociologique au plus près de la réalité, évoquant autant les méandres du monde universitaire, journalistique et littéraire que celui des affaires et des règles de la politique.

Construisant une trame en filigrane bâtie sur des personnages annexes, Peter Ackroyd échafaude une histoire où les affres de la capitale révèlent que le destin de chaque membre de la fratrie est lié quoi qu'il en soit et que leur mère en demeure inéluctablement l'élément central.
Dans ce Londres imposant, personne n'échappe à son destin...

Hassina Mimoune

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Où trouver « Trois frères » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !