Tendance : Quand les critiques littéraires deviennent romanciers

mercredi 20 août 2014

Tendance : Quand les critiques littéraires deviennent romanciers

Ils passent leur temps à distribuer la sentence suprême sur les ouvrages fraîchement sortis de presse. Quasiment un droit de vie ou de mort sur un roman, que les auteurs appréhendent avec une certaine fébrilité pour la plupart. Mais, ironie des rentrées littéraires, les critiques ne manquent pas d’écrire et, chaque année, certains se retrouvent sous le regard, plus ou moins bienveillant, de leurs confrères.

 

 

 

 

 

Alors, les « goûteurs » de la littérature font-ils de bons romanciers ? Après avoir consacré l’an dernier un ouvrage décalé à son propre métier, La Vie Critique, Arnaud Viviant (ex Les Inrockuptibles et Libération, pilier du Masque et la Plume sur France Inter), pourra se poser la question en découvrant le premier roman d’une de ses collègues Nelly Kaprièlan. Sa consœur des Inrocks et du Masque et la Plume (!) publie ainsi chez Grasset Le Manteau de Greta Garbo, biographie fantasmée et romancée de l’actrice suédoise construite autour d'une réflexion sur sa garde-robe pléthorique, vendue aux enchères en 2012.

Coïncidence, c’est justement avec le genre de la biographie romancée que Frédéric Beigbeder revient en librairie en septembre. Avec Oona et Salinger, il se penche à nouveau sur son maître littéraire (après le documentaire L’Attrape-Salinger en 2008) en creusant l’idylle éclair, dans les années 40, entre le jeune auteur et Oona O'Neill, fille du prix Nobel de littérature Eugene O'Neill et future épouse de Charlie Chaplin.

Un écrivain-critique publiant un roman sur son romancier fétiche ? À croire que le critique littéraire ne s’efface jamais complètement... De son côté, de retour avec son troisième roman Voyageur malgré lui, Minh Tran Huy confie la narration... à un double littéraire. L’ancienne rédactrice en chef adjointe du Magazine littéraire fait découvrir au personnage de Line l’histoire du premier "touriste pathologique", Albert Dadas, fugueur maladif du XIXe siècle, et le lie aux errances "malgré eux" de certains membres de sa famille.

À l’image de Découvrez Mykonos Hors Saison, truculente galéjade et récit de vacances dantesque paru au début de l’été par Richard Gaitet, animateur de l’émission littéraire la Book Box sur Radio Nova, les critiques semblent cette année totalement happés par leur désir de partir du réel pour mieux le sublimer.

 

Photo : Nelly Kapriélan © J-F Paga / Grasset

Où trouver « Le voyageur malgré lui » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !