Tendance : La catastrophe naturelle inspire les romanciers français

mercredi 30 juillet 2014

Tendance : La catastrophe naturelle inspire les romanciers français

Ouragans, tsunamis, inondations, éruptions : les éléments déchaînés inspirent les auteurs français. Sans remonter jusqu’aux grands classiques (L’Inondation, nouvelle de Zola ou La Peste de Camus), chaque rentrée littéraire, ou presque, livre « son roman de catastrophe ».

 

 

 

 

 

 

L’an dernier, Julien Blanc-Gras créait une petite sensation littéraire en intégrant les listes des meilleures ventes grâce à Paradis (avant liquidation), « romanquête » consacré aux îles Kiribati, un archipel d’Océanie menacé d’engloutissement à cause du réchauffement climatique. Cette année, ce sont même deux auteurs majeurs qui tenteront de se dépêtrer de l’avalanche de sorties en prenant comme décor une grande catastrophe naturelle.

Dans Autour du monde , Laurent Mauvignier fera réfléchir aux conséquences du tsunami japonais de 2011, mais aussi à celles de la globalisation, en tirant le fil d’une douzaine d’histoires entre le Japon, la Tanzanie ou la Slovénie. Myriade de personnages également chez Olivier Adam (photo), qui en fait défiler 22 dans un récit choral autour de l’agression d’une « gloire du football amateur » de la Côte d’Azur, sur fond de tempête tonitruante.
Une matière à Goncourt ?

Cet aspect de Peine Perdue sera-t-il l’occasion pour Olivier Adam d’être enfin récompensé par ce Goncourt qui lui semble promis depuis quelques temps ? La question n’est pas absurde, tant « la catastrophe naturelle », dans la période récente, entretient des rapports étroits avec les « goncourables ». On peut citer évidemment Texaco, le roman de Patrick Chamoiseau, appuyé sur l’éruption de la montagne Pelée, en 1902, et la destruction de la ville de Saint-Pierre, qui valut à l’écrivain martiniquais le Goncourt en 1992. Ou encore, noter que deux lauréats récents, (Gilles Leroy, couronné pour Alabama’s Song, en 2003, et Laurent Gaudé avec Le Soleil des Scorta, en 2004) enchaînèrent tous les deux, en 2010 avec un roman sur la tempête Katrina, respectivement Zola Jackson et Ouragan.

Commentaires

Où trouver « Texaco » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !