Spécial polar : Le renouveau du polar britannique

jeudi 26 mars 2015

Spécial polar : Le renouveau du polar britannique

 

lecteurs.com est partenaire du festival Quais du polar. Un événement devenu incontournable pour les férus de romans policiers, de thriller ou de suspens. Un festival qui a eu lieu à Lyon du 27 au 29 mars 2015. lecteurs.com vous a proposé de nombreuses animations autour de ce partenariat

Des Highlands au nouveau Sherlock Holmes, cinq romans à dévorer dont les auteurs étaient présents au festival.
 

 

 

 


Tourmente tourbée

Deux citadins, John et Laura Payne, cherchent une forme de sérénité en s’installant dans une magnifique maison des Highlands... Mais les promesses de ce cadre enchanteur seront vite mises à mal par la cohabitation difficile avec leur voisin, chasseur et acariâtre, Luther Grove. Si le premier roman de l’Écossais Barry Gornell semble emmener le lecteur sur des chemins hitchcockiens très balisés, il révèle de bonnes surprises au cours de l’intrigue – comme un bon whisky tourbé.
La Résurrection de Luther Grove, de Barry Gornell, éd. Mercure Noir.
 
Insoutenable dilemme
Deux otages, un pistolet, une décision : qui se sacrifiera pour l’autre ? Voilà le dilemme impossible que soumet un tueur en série à plusieurs couples, tandis que la commissaire Helen Grace, de la police de Southampton, est à ses trousses... Un premier roman sec et tendu du scénariste M. J. Arlidge, qui a fait de son personnage Helen Grace une nouvelle figure du thriller britannique.  
Am Stram Gram, de M. J. Arlidge, éd. Les Escales noires.
 
Tueur en série
Valerie Hart, de la police criminelle de San Francisco, tente désespérément de faire le lien entre sept affaires de viols et de meurtres irrésolus depuis trois ans. Le temps presse, car une huitième victime pourrait potentiellement être sauvée des griffes de ce qui semble bien être l’œuvre d’un serial killer... Après avoir revisité le mythe du lycanthrope dans Le Dernier Loup-Garou, série fantastique à succès, Glen Duncan change d’alias et signe sous le nom de Saul Black un premier thriller haletant...
Leçons d’un tueur, de Saul Black, éd. Presses de la Cité.
 
Un alter Sherlock
Sherlock Holmes et son ennemi intime, James Moriarty, ont disparu dans les montagnes suisses. Scotland Yard dépêche l’inspecteur Athelney Jones, assisté de l’Américain Frederick Chase : charge à eux de remonter le fil des connexions douteuses de Moriarty, tandis que la présence de Holmes hante le roman... Trois ans après La Maison de Soie, Anthony Horowitz poursuit son exploration de l’univers créé par Conan Doyle (à la demande des ayants droit !), cette fois en recomposant un duo d’enquêteurs, alter ego troublants de la paire Holmes-Watson.
Moriarty, d’Anthony Horowitz, éd. Calmann-Lévy.
 
Traduction culte
X est un dealer londonien qui cultive l’anonymat avant de « prendre sa retraite » à 30 ans... Mais ses patrons lui confient une dernière mission qui risque de faire capoter ses rêves de mise au vert. Loin d’être une nouveauté, X est paru en 2000 en Grande-Bretagne où il a acquis progressivement un statut de roman culte sur la pègre londonienne, adapté au cinéma en 2004 avec Daniel Craig (le film « Layer Cake » de Matthew Vaughn). Il aura tout de même fallu quinze ans avant de pouvoir en lire une traduction française !
X, de J. J. Connolly, éd. Sonatine.
 

 

Où trouver « La résurrection de Luther Grove » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !