Spécial ado : autant de livres qu'il y a d'ados

mercredi 16 janvier 2013

Des romans que les parents leur "piqueraient bien"

Spécial ado : autant de livres qu'il y a d'ados

 

L'adolescence, cernée par l'enfance d'un côté et l'âge adulte de l'autre, s'offre un éventail littéraire foisonnant, riche et libéré.  Le choix est vaste, très vaste et les thèmes abordent tout ce qui préoccupe les ados : amour, famille, collège, amitiés, guerre… sur fond de fantastique et d'aventure, explorant l'arc-en-ciel des sentiments, souvent exacerbés à l'adolescence.

Des styles d'écriture différents, mais toujours un dénominateur commun : un style tendu, pour des lectures avides que les parents peuvent emprunter à leurs enfants.

 

Par Agathe Bozon

  • Humour et cynisme

    • Couverture du livre « La complainte du paresseux » de Sam Savage aux éditions Actes Sud

      La complainte du paresseux de Sam Savage

      La vie de Whittaker, héros malgré lui de ce roman, est une suite d'échecs : sa femme le quitte, ses locataires ne payent plus leurs loyers, sa revue n'a pas de lecteurs, quant à son improbable festival… Alors il écrit des lettres, à sa femme, à ses locataires indélicats, aux auteurs qu'il publie, à son banquier… Ce roman épistolaire où l'humour côtoie le cynisme, dévoile et raconte la personnalité d'Andrew Whittaker, menteur, odieux et abject. Un écrivain raté, qui poursuit un rêve chimérique. Un roman qui se dévore et fait rire de thèmes graves.

  • Suspens et frissons

    • Couverture du livre « Instinct t.1 » de Vincent Villeminot aux éditions Nathan

      Instinct t.1 de Vincent Villeminot

      Tim, 17 ans, reprend connaissance après un accident de voiture qui a tué toute sa famille. Il ne peut parler, ses mains sont maladroites, son odorat étonnamment puissant… le couple qui le libère de la carcasse du véhicule est effrayé en le découvrant… Tim est devenu un grizzly de plus de deux mètres. Le professeur McIntyre, le prend en charge dans un centre qui suit des jeunes, victimes de métamorphose animale. Il y rencontre Flora et Shariff. Entre romance et enquête, ce thriller haletant est aussi surprenant qu'effrayant. Tim revivra-t-il une transformation animale ? Quand ? Est-il responsable de la mort des siens ?

  • Dérision et érudition

    • Couverture du livre « Les portes » de John Connolly aux éditions Archipel

      Les portes de John Connolly

      Une histoire de satanisme traitée avec humour, dérision et érudition, notamment quand l'auteur vulgarise les théories d'astrophysique. Samuel, garçon de 11 ans, découvre par hasard, que ses voisins, les Abernathy s'adonnent à des messes noires, mais personne ne le croit. Il trouve soutien et compréhension auprès de son chien et d'un démon "dégradé". Ce roman à plusieurs niveaux nous explique certains mystères : trous noirs, trous de ver, particules ; tout en nous faisant réfléchir à des questions très humaines. Facile à lire et bien enlevé, ce roman enchantera les jeunes à partir de 12 ans.

  • Fraîcheur et confidences

    • Couverture du livre « Pensées de Manon D. sur moi-même ; et quelques autres sujets » de Sophie Dieuaide aux éditions Casterman

      Pensées de Manon D. sur moi-même ; et quelques autres sujets de Sophie Dieuaide

      Véritable livre objet, ce roman se construit et se lit de façon originale. À travers des textes, des images, des collages, des photos et des post-it ; le lecteur découvre le quotidien de Manon, adolescente de 14 ans qui se raconte avec beaucoup d'humour et d'autodérision. Sa mère un peu collante, Antoine pour lequel son cœur bat la chamade, ses vacances en Normandie, l'avertissement de la prof principale, son étonnante grand-mère… bref la vie de sa famille recomposée. Un livre jubilatoire et très vivant que les adolescentes adoreront.

  • Désespoir et espoir

    • Couverture du livre « Les ombres grandissent au crépuscule » de Henning Mankell aux éditions Seuil

      Les ombres grandissent au crépuscule de Henning Mankell

      Ce roman est l'histoire vraie de Sophia, petite fille de 12 ans qui vit au Mozambique, l'un des pays les plus pauvres de l'Afrique orientale. Une guerre civile de plus de vingt ans, ravage le pays, faisant plus d'un million de victimes, dont une de ses sœurs. Quant à Sofia, elle a perdu ses jambes dans une explosion et quelques mois plus tard, sa sœur aînée est emportée par le Sida. Mais son énergie et sa force lui donnent le courage de grandir et d'aimer Armando. De leur amour naîtront trois enfants. Malheureusement la vie est cruelle et ne laissera pas Sofia en paix… Le roman bouleversant d'un destin tragique écrit d'une plume sans concession.

  • Mystère et brutalité

    • Couverture du livre « Voie interdite » de Anne Vantal aux éditions Actes Sud

      Voie interdite de Anne Vantal

      L'avertissement de lecture en quatrième de couverture en dit plus qu'un long discours "des passages de cet ouvrage peuvent heurter la sensibilité de certains jeunes lecteurs". L'histoire commence pourtant presque gentiment. Lui, - il n'a pas de prénom - décide de se retirer et part vivre dans un vieux campement abandonné au fin fond d'une forêt. Retour aux sources ? Envie de goûter aux joies simples de la nature ? Non. C'est un terrible voyage dans la mémoire. Brutal, surprenant… à lire absolument.

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !