Spécial 8-12 ans : apprendre en s'amusant

mercredi 16 janvier 2013

La curiosité est un merveilleux défaut

Spécial 8-12 ans : apprendre en s'amusant

Nos petits sont avides de connaissance et à l'âge des "pourquoi" et des "comment" il est souvent difficile de trouver la réponse adaptée à leur âge et les mots pour le dire.

Expliquer la guerre est aussi compliqué que décrire la galaxie ou sensibiliser à l'Art. Pourtant, il est des questions qui ne peuvent rester sans réponse. Top 10 des livres lus et approuvés par un jeune lecteur curieux.

 

Par Agathe Bozon

  • L'Histoire… temps d'un autre temps

    • Couverture du livre « Mon premier quiz histoire en 300 questions-réponses » de Jacob Field aux éditions Rouge Et Or

      Mon premier quiz histoire en 300 questions-réponses de Jacob Field

      À l'âge des premières lectures autonomes, l'histoire peut sembler un sujet difficile à aborder pourtant "mon premier quiz histoire" relève le défi avec talent grâce à un découpage facile et intuitif dans lequel l'enfant se repère aisément. Le livre, bâtit autour de l'interactivité avec le lecteur fonctionne comme un gigantesque tiroir à devinettes, sans oublier les "infos-surprises qui livrent des informations pêle-mêle aussi instructives qu'étonnantes. Un quiz qui dépoussière l'histoire !

    • Couverture du livre « Vivre au Moyen-Age, entrée libre » de Benedicte Le Loarer aux éditions Nathan

      Vivre au Moyen-Age, entrée libre de Benedicte Le Loarer

      Châteaux forts, chevaliers, guerres… cette période de l'histoire fascine tous les petits garçons. Ce volume consacré au moyen âge, répond à chaque question dans une double page richement illustrée qui offre des niveaux d'entrée nombreux. L'enfant picore au gré de sa curiosité, le regard sollicité et l'intérêt éveillé par des couleurs joyeuses. En bas de chaque page un "le savais-tu ?", dont la réponse tient en une ligne. (Exemple : Avant le 14e siècle, les châteaux forts n'avaient pas de pont-levis, mais des ponts fixes)

    • Couverture du livre « La grande encyclopédie de l'histoire » de Simon Adams aux éditions Rouge Et Or

      La grande encyclopédie de l'histoire de Simon Adams

      Comme l'annonce la première page intérieure "un étonnant voyage de plus de 10 000 ans commence". Cette première encyclopédie de l'histoire est découpée en quatre grandes périodes : le monde ancien, le moyen âge, les grandes découvertes et le monde moderne. Une large place est laissée aux cartes, faisant de cette encyclopédie une sorte d'atlas historique où le texte vient en complément des images et photos. Sur chaque double page, une frise chronologique permet au jeune lecteur de repérer l'époque. Une encyclopédie qui permet d'apprendre à se repérer et se situer dans l'espace et dans le temps.

    • Couverture du livre « La seconde guerre mondiale ; les faits, les lieux, les hommes » de Isabelle Bournier aux éditions Casterman

      La seconde guerre mondiale ; les faits, les lieux, les hommes de Isabelle Bournier

      Cet ouvrage, qui a vocation à devenir la référence en matière de publication jeunesse du Mémorial de Caen présente, en 192 pages, un panorama complet de la Seconde Guerre mondiale. De très nombreuses photos d'époque permettent de comprendre et se représenter la réalité des conditions de vie, de visualiser les politiques et militaires et de lire sur les visages le bonheur de la victoire. Les textes, nombreux et courts sont autant d'entrées qui permettent une lecture linéaire ou au contraire plus séquencée, pour s'adapter au rythme de chacun. Un ouvrage exceptionnel, sobre et vrai.

  • Le monde… invitation au voyage

    • Couverture du livre « Le monde en 100 merveilles » de Sonia Chaine aux éditions Pere Castor

      Le monde en 100 merveilles de Sonia Chaine

      Chefs-d'œuvre d'architecture, splendeurs de la nature et trésors du passé nous émerveillent à chaque page et font découvrir la beauté et la diversité du monde. Le format original, presque carré qui présente une merveille par page, avec un repérage simple pour que le lecteur passe d'une image à l'autre, d'une merveille à une autre. Un code couleur par continent se retrouve dans le sommaire photographique qui renvoie directement à la page pour que l'enfant choisisse l'exploration au gré de sa sensibilité à l'image. Des chutes du lac Victoria au sanctuaire chinois des pandas en passant par New York… le voyage est magnifique et spectaculaire.

    • Couverture du livre « écoles du monde ; se déplacer, s'instruire, être ensemble » de Mayalen Goust et Estelle Vidard aux éditions Pere Castor

      écoles du monde ; se déplacer, s'instruire, être ensemble de Mayalen Goust - Estelle Vidard

      Ce livre, véritable album documentaire, fait découvrir quinze écoliers de quinze pays différents. Un petit texte nous présente l'enfant, puis nous découvrons son emploi du temps, ses horaires, ses leçons, la classe, la récréation et les activités extra-scolaires ; mais aussi les habitudes de vie du pays. Ainsi Eljas, le petit Finlandais se déchausse pour entrer en classe tandis qu'Aaron, le petit Australien dit au revoir à son kangourou avant d'aller à l'école. Passionnant et émouvant.

  • Culture… merveilles et mystères

    • Couverture du livre « Des hiéroglyphes à l'écriture électronique » de Estelle Girard aux éditions Pere Castor

      Des hiéroglyphes à l'écriture électronique de Estelle Girard

      L'histoire de l'écriture depuis 5000 ans, ou comment l'homme a depuis toujours voulu laisser une trace. De l'invention de l'écriture en Mésopotamie aux SMS en passant par les hiéroglyphes, cet ouvrage nous fait voyager dans les temps et les civilisations. Un petit bijou d'érudition qui traite des signes et caractères, des matières pour écrire, des outils pour écrire, des scribes et calligraphes, des mythes et légendes de l'écriture et des œuvres.

    • Couverture du livre « L'Art en 100 chefs-d'oeuvre » de Sonia Chaine aux éditions Pere Castor

      L'Art en 100 chefs-d'oeuvre de Sonia Chaine

      100 chefs-d'œuvre d'architecture, de peinture et de sculpture sont présentés et expliqués. Le classement chronologique permet de traverser les siècles. Le voyage débute en 2500 avant Jésus-Christ au pied de la pyramide de Khéops et se termine en 1985, sur le Pont-Neuf emballé en passant par Picasso, Watteau ou encore l'impressionnante tête de Bouddha d'Angkor. Des trésors choisis car ils ont marqué l'art ou incarné un courant artistique. En un mot : superbe.

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !