Spécial 12-16 ans : et vos ados aimeront lire

mercredi 16 janvier 2013

Comprendre, découvrir, s'évader… vivre plus fort

Spécial 12-16 ans : et vos ados aimeront lire

 

L'adolescence est une période de la vie faite de contradictions, de quêtes, de révoltes, d'insouciance et de maturité. Une étape parfois douloureuse, souvent compliquée.

La littérature ado, terme générique au spectre large, propose des réponses à certains questionnements, permet de réfléchir et de se construire, mais aussi de se distraire. 

 

Par Agathe Bozon

  • Racines, filiation et identité

    • Couverture du livre « Carnet rouge » de Annelise Heurtier aux éditions Casterman

      Carnet rouge de Annelise Heurtier

      À 16 ans, Marie, métisse, vit seule à Lille avec sa mère Anne qui refuse de lui parler de ses origines népalaises. C'était sans compter sur l'irruption dans sa vie d'un homme lui remet un petit carnet rouge dans lequel sa grand-mère a raconté sa vie. Une lecture qui bouleverse la vie de Marie et fait découvrir au lecteur un Népal parfois cruel aux traditions méconnues. Une roman qui se lit très vite, écrit à deux voix qui se répondent avec talent : Marie, dans le temps présent et la grand-mère dans le temps d'hier. (120 pages).

    • Couverture du livre « Je renaîtrai de vos cendres » de Elisabeth Brami aux éditions Flammarion

      Je renaîtrai de vos cendres de Elisabeth Brami

      Shosha 17 ans, est en terminale. Une adolescente qui oscille entre colère et révolte. Après une incident en cours de philo et un lapsus sur son prénom, quand elle entre dans le bureau d'un d’une professeure de lettres du lycée, "Shoah. Je m’appelle Shoah", Shosha découvre les non-dits de l'histoire familiale. Un livre sur l'identité et les secrets d'une famille dont l'histoire recoupe les plus sombres pages de la grande Histoire. Une construction originale, dont chaque chapitre s'ouvre sur un poème de Shosha et une citation d'auteur. (224 pages) .

    • Couverture du livre « Blog » de Jean-Philippe Blondel aux éditions Actes Sud Junior

      Blog de Jean-Philippe Blondel

      Un ado de 15 ans découvre un jour que son père lit son blog, en cachette. Une découverte qu'il vit comme un viol virtuel et ne pardonne pas à son père, au point de décider de ne plus lui adresser la parole. Un soir, posé devant la porte de sa chambre : un carton poussiéreux rempli de photos jaunies et de carnets poussiéreux : les carnets intimes que son père tenait à l'adolescence. L'ado (sans prénom dans le roman) les lira, au début sans intérêt, par curiosité, puis avidement. Il y découvrira un secret. Un roman passionnant, moderne et qui fait réfléchir sur la filiation et la relation père-fils.

    • Couverture du livre « J'ai décidé » de Isabelle Rossignol aux éditions Flammarion

      J'ai décidé de Isabelle Rossignol

      Cynthia, 17 ans, découvre qu'elle est enceinte. Que faire ? Avis et conseils divergent, influencés par des cultures différentes. Entre arguments religieux et féministes, entre peur et quête d'identité, Cynthia devra apprendre à grandir vite pour prendre la bonne décision, aidée en cela par une professeure de français qui l'incite à lire Simone de Beauvoir et Annie Ernaux. Ce roman donne de précieux conseils aux adolescentes et fait cohabiter de magnifiques citations et le "parler cités des quartiers défavorisés de la banlieue".

    • Couverture du livre « Penelope Green t.2 ; l'affaire Bluewaters » de Beatrice Bottet aux éditions Casterman

      Penelope Green t.2 ; l'affaire Bluewaters de Beatrice Bottet

      En plein XIXe siècle, Pénélope Green, journaliste mène une enquête à New York sur Bluewaters, une maternité clandestine où les jeunes filles de bonne famille dont on veut cacher la grossesse sont envoyées. Mais que deviennent ces indésirables nourrissons ? Pour le savoir, un seul moyen, entrer à Bluewaters.

    • Couverture du livre « Nom de code : komiko t.1 » de Paul Naomi aux éditions Flammarion

      Nom de code : komiko t.1 de Paul Naomi

      Lian, 16 ans, est apparemment une jeune fille comme les autres. Sauf que sur le web, elle devient Komico, membre d’un groupe de hackers activistes, les 04/06, qui se battent contre l’injustice et la corruption. Dans ce premier volume d'une série prometteuse, Komico enquête sur une entreprise en lien avec son père. Les choses se compliquent quand elle découvre que cette entreprise n'est pas étrangère à la mort d'une jeune fille dont le corps a été retrouvé un peu plus tôt.

  • Historique

    • Couverture du livre « Inconnu à cette adresse » de Kathrine Kressmann Taylor aux éditions Autrement

      Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor

      Ce roman, publié en 1938 eut un succès fulgurant aux Etats-Unis, cette réédition, par Flammarion est préfacée par Stéphane Hessel. Max Eisenstein, juif américain et Martin Schulz, allemand amis de toujours, tiennent une galerie d'art à San Francisco. Fin 1932, Martin décide de retourner en Allemagne. Les deux amis entretiennent alors une correspondance assidue. Max, d'outre-Atlantique s'inquiète de "cet Hitler" dont on commence à entendre parler en Amérique et interroge son ami. Martin le rassure et tente de l'apaiser. Au fil de ces échanges épistolaires entre les deux hommes se creuse un fossé. Martin a rallié la cause hitlérienne et pris des responsabilités au sein du parti montant.

    • Couverture du livre « Un parfum d'histoire t.2 ; l'eau du roi » de Beatrice Egemar aux éditions Archipel

      Un parfum d'histoire t.2 ; l'eau du roi de Beatrice Egemar

      Jeanne, dès son plus jeune âge, montre un incroyable don olfactif. Son père, parfumeur à Grasse lui enseigne tout naturellement la science des parfums. À l'été 1674, Jeanne gagne la capitale pour travailler dans la parfumerie de son oncle, fournisseur de Madame de Montespan. La jeune fille en même temps qu'elle affine sa technique de parfumeuse, découvre Paris et les intrigues de la Cour...mais aussi d'autres odeurs : notamment celle du chocolat !

  • Onirique et poétique

    • Couverture du livre « Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi » de Mathias Malzieu aux éditions J'ai Lu

      Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu

      Quand le chanteur et compositeur du groupe Dynisos prend la plume c'est pour nous emmener dans un univers fantastique à la Tim Burton ou Lewis Carroll. Mathias 30 ans, vient de perdre sa mère. Il refuse sa mort. Et tandis qu'il attend son père et sa sœur sur le parking de l'hôpital, un géant, docteur en "ombrologie" vient lui tenir compagnie et l'aider à surmonter son chagrin. Entre histoires de femme-acacia et de sanglophones, musique et souvenirs, ce roman intimiste est poignant.

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !