Soigner de Patrick Autréaux

mercredi 25 mai 2011

Du soin à soi

Soigner de Patrick Autréaux

 

Rien ne semblait le prédisposer à devenir écrivain : Patrick Autréaux était psychiatre et médecin urgentiste. Il a fallu un cancer incurable dont il s’est miraculeusement remis, puis un deuil pour que l’écriture arrive.
Après Dans la Vallée de larmes (Gallimard), son premier livre qui traitait de sa maladie, Soigner  est autant un témoignage qu’un essai sur les frontières entre la maladie et la vie, le bien portant et le mourant, le lecteur et l’écrivain.

  

 

 

 

 

 

Patrick Autréaux est un « deux fois né ». Sorti indemne d’une maladie terrible, un lymphome, il raconte dans Soigner ce qui l’a conduit, après la maladie, à passer à l’écriture. Si Dans la Vallée de larmes, son premier livre racontait l’expérience du malade, ce deuxième récit est bien celui qui narre la transformation du médecin en l’écrivain.

Dans Soigner, son grand père, une force de la nature, baisse pavillon et se met à mourir doucement. L’ancien malade devient accompagnant, et le médecin s’interroge sur la place qui serait désormais la sienne. Patrick Autréaux ne cesse de devenir un autre à travers ce livre dans un mouvement qui décline le verbe soigner dans tous ses sens. 

A la fois récit d’un accompagnement, hymne à l’amour pour un grand père maternel dont il a choisi le patronyme pour son nom de plume, Soigner marque la mort (temporaire ?) d’un médecin et la naissance d’un écrivain. Au-delà de la leçon de vie, avec les inévitables poncifs du genre sur la vie et la mort, Patrick Autréaux livre une œuvre singulière et intime qui pose avec beaucoup d’acuité la question de l’identité et de son territoire. 

Karine Papillaud

Soigner, Patrick Autréaux, Gallimard, col. L’un et l’autre, (2011)

Sur le même sujet : La bibliothèque des témoignages

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !