Si jeunes et déjà héros !

jeudi 25 avril 2013

Des héros en culotte courte

Si jeunes et déjà héros !

 

Garçons ou filles, ils sont encore dans l'enfance ou en sortent tout juste et emportent le lecteur, souvent de leur âge, dans des aventures pleines de suspens, d'espièglerie ou de magie.

 

D'hier ou d'aujourd'hui, ces héros en culottes courtes ont évolué au fil du temps, s'adaptant à leur époque. Retour en enfance.

 

Par Agathe Bozon

  • Les grands classiques

    • Couverture du livre « Le livre de la jungle » de Rudyard Kipling aux éditions Gallimard-jeunesse

      Le livre de la jungle de Rudyard Kipling

      Écrit entre 1894 et 1895, Le livre de la jungle rassemble sept récits, dont nous connaissons surtout les trois premiers, qui racontent l'histoire de Mowgli. Ce jeune garçon, sauvé des griffes du tigre Shere Khan, qui l'a enlevé, par une meute de loups est protégé par Bagheera la panthère et Baloo le sympathique ours. Une histoire, popularisée par le film de Walt Disney, qui valorise les valeurs de solidarité, d'amitié, d'entraide et de débrouillardise.

    • Couverture du livre « David Copperfield ; un chant de Noël ; David Copperfield ; a Christmas carol » de Charles Dickens aux éditions Langues Pour Tous

      David Copperfield ; un chant de Noël ; David Copperfield ; a Christmas carol de Charles Dickens

      Considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature anglaise, David Copperfield est un petit garçon orphelin de père à la naissance et dont la jeune mère se remarie avec un homme méchant qui éloigne David en l'envoyant en pension d'où il apprendra la mort de sa mère. Désormais sans attaches familiales, il va devoir grandir seul et affronter l'injustice, la méchanceté et la cruauté. Une peinture de l'Angleterre de l'époque à travers des rencontres heureuses ou malheureuses qui mèneront David à l'âge adulte.

  • Enfants en bande et bandes d'enfants

    • Couverture du livre « La guerre des boutons » de Louis Pergaud aux éditions Gallimard-jeunesse

      La guerre des boutons de Louis Pergaud

      Deux bandes de gamins de deux villages voisins, qu'un conflit oppose depuis des années, se bagarrent à coups de pied, de poing, de cailloux tirés au lance-pierre, de bâtons et d'épées de bois. Le butin ? Les boutons et lacets qu'ils récupèrent sur les vêtements et chaussures de leurs ennemis, contraints à fuir nus. De farces truculentes en humiliations, le tout ponctué de gros mots, ce roman n'est pas si innocent, qui nous plonge dans la France rurale de la IIIe République où l'Église et la République s'affrontaient…à l'image des deux villages.
      Un classique qui existe aussi en bandes dessinées.

    • Couverture du livre « Le Petit Nicolas » de Rene Goscinny et Sempe aux éditions Gallimard-jeunesse

      Le Petit Nicolas de Rene Goscinny - Sempe

      Génie de la BD, Goscinny, crée en 1959 Le Petit Nicolas, dont les dernières aventures inédites furent publiées en 2004. Nicolas, héros de huit ans et fils unique, vit dans une maison avec ses parents, tout près de ses copains avec lesquels il fait mille et une bêtises. Véritable série littéraire jeunesse, Le Petit Nicolas, raconte avec humour des moments de vie enfantine qui peuvent être lus de façon décousue, Nicolas ayant toujours le même âge et les explication sur les noms et surnoms des personnages étant périodiquement répétés. Des personnages savoureux : Alceste, Agnan, Monsieur Blédurt, le Bouillon… qui font du quotidien une aventure pleine de rires : la photo de classe, je fume, le chouette bouquet, je quitte la maison…
      Et pour ceux qui veulent dépoussiérer l'apprentissage du latin, le Petit Nicolas existe désormais dans la langue de Tite-Live depuis novembre 2012 : Pullus Nicolellus latina lingua.

  • Enfants et magie

    • Couverture du livre « Le monde de Narnia » de Clive Staples Lewis aux éditions Gallimard-jeunesse

      Le monde de Narnia de Clive Staples Lewis

      Véritable saga, Le Monde de Nardia regroupe sept volumes qui transportent le lecteur dans le royaume fictif de Nardia, où Digory un jeune londonien et sa voisine Polly découvrent un monde magique. Ici les animaux parlent, le bien combat le mal et les minutes représentent des années. Les enfants, héros de la saga, sont épaulés par   Aslan, dieu unique, incarnation du Bien, qui délivrera le monde de la sorcière blanche ou de Tash, dieu monstrueux des Calormènes, le Mal.
      La saga, traduite en 34 langues et vendue à plus de 85 millions d'exemplaires compte sept titres : Le Neveu du magicien, Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique, Le Cheval et son écuyer, Le Prince Caspian, L’Odyssée du Passeur d’Aurore, Le Fauteuil d’argent, La Dernière Bataille .

    • Couverture du livre « Harry Potter ; coffret t.1 à t.5 » de Joanne Kathleen Rowling aux éditions Gallimard-jeunesse

      Harry Potter ; coffret t.1 à t.5 de Joanne Kathleen Rowling

      En 1997, la littérature jeunesse connaît un tournant avec la sortie du premier des sept volumes des aventures du jeune sorcier Harry Potter.
      Le jeune Harry, orphelin, vit chez son oncle et sa tante chez lesquels il est très malheureux. Le jour de ses onze ans, il apprend que ses parents sorciers ont été tués par Voldemort le jour d'Halloween. Lui-même a échappé au sinistre sort qui a frappé sa famille et la cicatrice en forme d'éclair qui marque son visage est la marque de l'échec de Voldemort, ainsi que le lui explique Agrid, venu le chercher pour l'emmener à l'école des sorciers. Une école où il passera sept années (une année par volume) et où il se révélera doué et vivra de terribles aventures avec ses amis Ron et Hermione, car l'épouvantable Voldemort réapparaît.

    • Couverture du livre « Les chevaliers d'émeraude t.1 ; le feu dans le ciel » de Anne Robillard aux éditions Michel Lafon

      Les chevaliers d'émeraude t.1 ; le feu dans le ciel de Anne Robillard

      Succès national au Québec, avec douze tomes et plus d'un million d'exemplaires vendus, Les Chevaliers d'émeraude sont arrivés en France en 2007. Loin du roman de cape et d'épée, aventure, magie, amour et fantastique sont ici étroitement mêlés. Invasion, féroces attaques de dragons et d'hommes-insectes, les sept chevaliers auront fort à faire pour repousser les forces du mal et devront accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.

  • Enfants fins limiers

    • Couverture du livre « Cherub ; mission 1 ; 100 jours en enfer » de Robert Muchamore aux éditions Casterman

      Cherub ; mission 1 ; 100 jours en enfer de Robert Muchamore

      Un incroyable succès pour cette série qui en est à son treizième opus et dont le quatorzième est attendu pour fin 2013.
      Des orphelins âgés de dix à dix-sept ans, dont personne ne s'inquiétera de la disparition, sont recrutés par l'agence CHERUB, une organisation secrète qui dépend des services secrets britanniques pour infiltrer les organisations criminelles. Après une formation poussée, les très jeunes recrues sont envoyées sur des missions, car là où un adulte serait suspect, un enfant passe inaperçu et c'est là la force de CHERUB.

    • Couverture du livre « Trackers t.1 ; glyphmaster » de Patrick Carman aux éditions Bayard Jeunesse

      Trackers t.1 ; glyphmaster de Patrick Carman

      Adam, petit génie de l’informatique, rêve de devenir le nouveau Bill Gates. Avec deux amis geeks, il crée le groupe des Trackers. Objectif ? Détecter les failles de sécurité sur Internet et dans les lieux protégés à l'aide des inventions d'Adam. Mais les jeunes geeks ne tardent pas à se faire repérer et les voici bientôt dans les bureaux de la police
      Le roman, interactif, est complété d'un site, www.trackers-lelivre.fr, qui permet au lecteur d'accéder à des vidéos grâce à des codes à décrypter dans le rapport de police.
      Un univers prenant, dont le deuxième volume sortira en France en mai 2013.

    • Couverture du livre « Les effacés t.1 ; toxicité maximale » de Bertrand Puard aux éditions Hachette

      Les effacés t.1 ; toxicité maximale de Bertrand Puard

      Ils sont quatre adolescents dont les parents ont été assassinés parce qu'ils en savaient trop. Eux ont miraculeusement échappé à la mort, mais se savent recherchés, alors ils changent de nom et deviennent "les effacés". Ensemble, ils enquêteront et chercheront à rétablir la vérité sur des affaires classées un peu trop vite par les autorités. Véritable saga, le quatrième tome des effacés, paru en 2013, se trame sur fond d'intrigue politique et de collusion entre police, industriel et médias. Prix jeunesse au festival de Cognac 2012.

  • Enfants et animaux

    • Couverture du livre « Le garcon qui rêvait de requins » de Joseph Monninger aux éditions Flammarion

      Le garcon qui rêvait de requins de Joseph Monninger

      Tommy onze ans est atteint de mucoviscidose et sa maman a gagné un concours qui aide les enfants malades à réaliser un rêve. Celui de Tommy : voir les requins blancs de près, de très près.
      Tous les trois, sa sœur de quinze, sa mère et lui quittent le New Hampshire et s'envolent pour les côtes californiennes. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et Tommy ne peut pas descendre voir les requins. Sa déception est grande, aussi sa sœur décide-t-elle de l'emmener voir Ty Barry, un surfeur qui a échappé de peu à un requin et dont la planche de surf conserve le souvenir de la mâchoire du squale. L'aventure commence alors, palpitante et risquée.

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !