Sélection BD partiale et partielle !

mardi 26 novembre 2013

Certains titres sont sélectionnés au festival d'Angoulême

Sélection BD partiale et partielle !

Des premières "planches", datant de la toute fin du XIXe siècle, à aujourd'hui, la bande dessinée a conquis ses lettres de noblesse et un public chaque jour plus large.
Diversité de traitements graphiques, de styles narratifs, de récits, de tons… et de publics, la BD fait partie du paysage littéraire. Zoom sur quelques bulles remarquable de 2013 dont certaines seront en compétition au Festival d'Angoulême.

Par Agathe Bozon 

  • La littérature en bandes dessinées

    • Couverture du livre « L'étranger » de Jacques Ferrandez aux éditions Gallimard Bd

      L'étranger de Jacques Ferrandez

      En sélection officielle au Festival International d'Angoulême.
      Le chef d'œuvre d'Albert Camus en bande dessinée. Meursault apprend la mort de sa mère et fait le voyage jusqu'à Alger pour aller veiller son corps dans la chambre mortuaire. Chaleur écrasante, lumière électrique violente… Meurseult commet l'irréparable puis assiste indifférent à son procès et à sa condamnation à mort. Le roman, fidèlement respecté, s'enrichit des images de Ferrandez, qui montre une Alger solaire et magnifique dans de grandes aquarelles où s'incrustent des vignettes.

    • Couverture du livre « à la recherche du temps perdu ; coffret t.1 à t.3 » de Marcel Proust et Stephane Heuet aux éditions Delcourt

      à la recherche du temps perdu ; coffret t.1 à t.3 de Marcel Proust - Stephane Heuet

      Il y a 100 ans paraissait le roman Du côté de chez Swann, à l'occasion du centenaire de cette œuvre majeure de la littérature, les éditions Delcourt publient l'intégrale, composée de trois volumes : Combray, Un Amour de Swann, Noms de pays : le nom. La mise en images très réussie de Stéphane Heuet permet au lecteur de visualiser le Paris de la fin du XIXe siècle, où l’auteur a situé les décors principaux de l'histoire, avec des pages de garde qui proposent une carte de Paris qui les localise.

  • Des bulles pour philosopher

    • Couverture du livre « Les aventures de Poussin 1er t.1 » de Éric-Emmanuel Schmitt et Janry aux éditions Dupuis

      Les aventures de Poussin 1er t.1 de Éric-Emmanuel Schmitt - Janry

      Roman, théâtre, mise en scène, le boulimique et insatiable Éric-Emmanuel Schmitt met son incomparable talent de philosophe-narrateur en bulles, avec la complicité de Janry (Petit Spirou). Un petit poussin, qui s'interroge sur son identité et le sens de sa vie, croise les animaux de la basse-cour, prétexte à des saynètes cocasses et de savoureuses réponses à des questions existentielles, servies par de superbes dessins.

    • Couverture du livre « Thoreau ; la vie sublime » de A. Dan et Maximilien Le Roy aux éditions Lombard

      Thoreau ; la vie sublime de A. Dan - Maximilien Le Roy

      Mars 1845, après la mort de son frère, Henri David Thoreau revient vivre à Concord, son petit village natal du Massachusetts. C'est dans ce cadre, loin de l'effervescence de la ville et de la société rigoriste, qu'il écrira les essais qui feront de lui une figure majeure de la pensée du XIXe siècle, dont l'œuvre est, aujourd'hui encore, d'une saisissante actualité. La biographie, à lire, d'un philosophe américain méconnu dont la pensée moderne est parfaitement mise en images par un dessin dépouillé et minimaliste.

    • Couverture du livre « Riche, pourquoi pas toi ? » de Marion Montaigne aux éditions Dargaud

      Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne

      Avoir de l'argent c'est être riche. Mais est-ce si simple ? À partir d'études menées par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues "spécialistes des riches" , Marion Montaigne interroge sur les codes, qui au-delà de l'argent, ouvrent la porte du monde "des riches". Un documentaire humoristique qui donne à réfléchir. Les heureux gagnants du loto sont-ils devenus riches ?

  • Plancher sur l'actualité et les questions de société

    • Couverture du livre « L'actu en patates t.3 ; tout est sous contrôle » de Martin Vidberg aux éditions Delcourt

      L'actu en patates t.3 ; tout est sous contrôle de Martin Vidberg

      L'actualité de septembre 2012 à septembre 2013 défile, croquée par Martin Vidberg. François Hollande et Jean-Marc Ayrault, réélection de Barack Obama, affaire Cahuzac, mariage pour tous… les personnages au visage patatoïde évoluent dans un décor simple pour mieux laisser s'exprimer le message et jaillir le rire. Une bonne façon de décoder l'actu, en la dédramatisant !

    • Couverture du livre « Bande d'arrêt d'urgence » de Woodrow Phoenix aux éditions Actes Sud

      Bande d'arrêt d'urgence de Woodrow Phoenix

      Prix de la meilleure BD britannique en 2012, Bande d'arrêt d'urgence, propose une réflexion sur la place de la voiture dans notre société : urbanisation, pétrodollar, guerre…
      Une bande dessinée au graphisme aussi efficace qu'éblouissant qui, tout en noir, s'adosse à la signalétique de la civilisation automobile pour mieux valoriser un discours engagé contre ce monstre à moteur. Sublime.

    • Couverture du livre « Romain & Augustin ; un mariage pour tous » de Thomas Cadene et Joseph Falzon et Didier Garguilo aux éditions Delcourt

      Romain & Augustin ; un mariage pour tous de Thomas Cadene - Joseph Falzon - Didier Garguilo

      Falzon et Didier Garguilo (Delcourt – 2013)
      Une histoire d'amour presque comme les autres : ils s'aiment et veulent se marier. Sauf qu'il s'agit ici du mariage de deux hommes. Et que si certains se réjouissent, d'autres ne comprennent sont bloqués et ne comprennent décidément rien. Alors, en plus du stress des préparatifs du mariage, les futurs mariés avancent, confrontés à l'animosité des uns, mais heureusement, soutenus par les autres.

  • La grande Histoire en images

    • Couverture du livre « L'histoire de France en BD ; Saint Louis et le Moyen âge » de Bruno Heitz et Dominique Joly aux éditions Casterman

      L'histoire de France en BD ; Saint Louis et le Moyen âge de Bruno Heitz - Dominique Joly

      Une approche de l'histoire qui convaincra même les plus récalcitrants. Quatrième de la collection L'Histoire de France en BD, ce volume, qui tourne le projecteur sur Saint Louis, montre une période prospère et positive pourtant confronté à l'intolérance religieuse et à l'antisémitisme.

    • Couverture du livre « Les colombes du roi soleil t.3 ; Charlotte, la rebelle » de Roger Seiter et Anne-Marie Desplat-Duc et Mayalen Goust aux éditions Flammarion

      Les colombes du roi soleil t.3 ; Charlotte, la rebelle de Roger Seiter - Anne-Marie Desplat-Duc - Mayalen Goust

      Charlotte, la rebelle – Anne-Marie Desplat-Duc, Roger Seiter & Mayalen Goust (Flammarion – 2013)
      L’intrépide Charlotte s'enfuit de Saint Cyr à l'existence trop sage. Elle rejoint Versailles, attirée par ses fêtes, son effervescence et sa liberté.
      Adaptée des romans à succès de la série "Les Colombes du Roi Soleil" d'Anne-Marie Desplats, la bande dessinée au graphisme soigné et raffiné traduit particulièrement bien l'atmosphère de l'époque, entre plaisirs de la cour et persécution des protestants.

  • Monstres et mangas

    • Couverture du livre « Zombillénium t.3 ; control freaks » de Arthur De Pins aux éditions Dupuis

      Zombillénium t.3 ; control freaks de Arthur De Pins

      Récompensé par le Fauve Jeunesse 2012 du festival d'Angoulême pour son volume 2 de Zombillénium, Arthur de Pins poursuit sa saga à l'humour noir réjouissant. Le vampire Bohémond Jaggar de Rochambeau est engagé pour aider à la gestion du parc d'attraction Zombillénium. Mais sa réputation de tueur le précède. Que vient-il faire réellement ?

    • Couverture du livre « Soul eater t.24 » de Atsushi Ohkubo aux éditions Kurokawa

      Soul eater t.24 de Atsushi Ohkubo

      La guerre fait rage sur la Lune et les sacrifices se révèlent inéluctables pour vaincre. Entre combats et retournements de situation, ce manga brosse des portraits tout en subtilités des personnages, valorisés par le graphisme caractéristique d'Ohkubo, qui travaille finement ses backgrounds. Un chef d'œuvre du genre pour les amateurs.

  • Gags en stock

    • Couverture du livre « Le joueur du grenier t.1 ; ma folle jeunesse » de Frederic Molas et Thomas Tuybens aux éditions Hugo

      Le joueur du grenier t.1 ; ma folle jeunesse de Frederic Molas - Thomas Tuybens

      Nostalgiques des années 90, c'est par ici ! Une succession de gags qui mettent en scène Grenier et replongent le lecteur 15 ans en arrière. Les trentenaires s'y retrouveront et apprécieront les nombreux clins d'œil à leurs jeunes années. Une planche, un gag avec un trait fin et des personnages caricaturaux pour un maximum d'efficacité comique !

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !