Sanctus de Simon Toyne

mercredi 27 juin 2012

Suspens en soutane

Sanctus de Simon Toyne

 

 
Scénariste et réalisateur, Simon Toyne a travaillé pour la télévision anglaise, mais c'est en France, en découvrant la cathédrale de Rouen que lui vient l'inspiration de sa grande fresque spirituelle, dont Sanctus est le premier opus. Ce roman historico-ésotérique a été traduit en 23 langues et est le premier volume d'une trilogie.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans la Citadelle, un monastère taillé à flanc de falaise au nord de la Turquie, un moine est fraîchement initié au mystérieux et secret Sacrements de l'ordre des Sancti, "les soutanes vertes". 
 
"L'initiation s'était déroulée de la façon traditionnelle, jusqu'au moment où l'on révélait enfin à l'impétrant l'antique Sacrement, le secret pour le maintien et la sauvegarde duquel leur ordre avait été fondé. Au cours de la cérémonie, frère Samuel avait manifesté des signes indiquant qu'il n'était pas à la hauteur d'une telle connaissance. Ce n'était pas la première fois qu'un moine se révélait ainsi défaillant au moment de la révélation. Le secret qu'ils étaient tenus de conserver était puissant et dangereux, et peu importait avec quel soin on avait préparé le novice, il arrivait qu'il soit trop lourd pour lui le moment venu. Malheureusement, celui qui possédait la connaissance sans pouvoir en supporter le fardeau était presque aussi dangereux que le secret lui-même."
 
Le secret était trop lourd pour frère Samuel qui se jette du haut de la falaise pour alerter le monde. Sa chute, filmée par un touriste, est alors retransmise sur les chaînes de télévision du monde entier.
 
Sa sœur, Liv Adamson, est appelée pour identifier le corps. Elle décide d'enquêter pour essayer de comprendre l'incompréhensible geste de son frère. Mais ses investigations sont gênantes pour certains et elle se trouve elle-même prise au piège d'une rivalité séculaire entre deux communautés : les Sancti, qui vivent dans la Citadelle et défendent âprement et violemment le mystère du Sacrement, s'opposant aux Mala, leurs ennemis héréditaires. Une lutte d'autant plus sanglante que l'heure de la prophétie a sonné.
 
Dès les premières pages, Simon Toyne nous embarque dans un thriller fait de meurtres, trahisons, secrets ancestraux et rites sacrificiels. Un roman facile à lire, découpé en courts chapitres qui ménagent un suspens et une attente avide du lecteur en quête de cette vérité qu'on lui cache.
 
 
Agathe Bozon
 
SanctusSimon Toyne, Presses de la cité, (2012)
 

Pour aller plus loin :

Livres

Où trouver « Sanctus » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !