#RL2015 Explorateurs : "Ce pays qui te ressemble", Tobie Nathan

lundi 19 octobre 2015

#RL2015 Explorateurs : "Ce pays qui te ressemble", Tobie Nathan

Pour cette rentrée littéraire 2015, les éditeurs proposent 589 romans. Difficile de faire son choix.

Que lire ? Comment ne pas passer à côté de belles découvertes ?  Lecteurs.com a choisi d’en explorer 52.

Pendant tout l’été, les Explorateurs ont lu en avant-première notre sélection de romans de la rentrée littéraire 2015.

Ils ont relevé le défi, ils ont aimé ou détesté, mais dans tous les cas ils ont chroniqué pour vous avec leur passion de lecteurs.

 

 

 

Aujourd'hui, c'est à votre tour de découvrir leur avis sur "Ce pays qui te ressemble" de Tobie Nathan publié chez Stock

Rémi Paolozzi nous livre son avis :

Ce pays qui te ressemble c'est l'histoire de Zohar, juif du ghetto du Caire, et de ses amis Nino et Joe. C'est aussi l'histoire de Masreya, jeune danseuse arabe et sœur de lait de Zohar. C'est surtout l'histoire de l'Egypte des années vingt aux années cinquante.


J'ai eu du mal à lâcher ce livre tant il m'a captivé. Pourquoi un livre peut-il faire autant effet ? Il y a d'abord l'histoire, celle de destins qui se croisent et se mêlent en subissant les soubresauts d'un pays en pleine mutation. J'ai découvert ainsi une Egypte que je ne connaissais pas, si éloignée de celle qui nous est dépeinte au travers des journaux. Malheureusement, l'Egypte qui nous est contée par Tobie Nathan est une Egypte révolue, disparue. Elle était cosmopolite, peuplée de juifs, de grecs, d'arabes, d'italiens. Et ces peuples cohabitaient et faisaient de l'Egypte un pays ouvert sur le monde. Elle était aussi soumise à l'occupation britannique et essayait tant bien que mal, au travers de son roi, d'affirmer son existence. Tous ces éléments en faisaient un pays complexe et si attirant.
L'auteur, Tobie Nathan, sait de quoi il parle : juif né au Caire, il a dû quitter son pays alors qu'il était encore enfant, contraint par la radicalisation du régime de Nasser. J'ai bien senti, au travers des pages, l'amour, la nostalgie qu'il ressent encore pour la terre où il est né.
Cet amour se ressent au travers des mots qu'il emploie. Il les manie avec un talent qui m'a rappelé celui d'Amin Maalouf. J'y ai retrouvé la sensualité et l'érotisme chers à la tradition orientale, que l'on retrouve dans les écrits depuis Les Mille et une nuits jusqu'à nos jours. Tobie Nathan est un amoureux des mots et sait transmettre cet amour.


Ce qui m'a aussi fasciné dans ce livre est l'actualité du sujet. Pour comprendre le présent il faut connaître l'Histoire. Ce livre en est un parfait exemple. A travers les vies de Zohar, Masreya, Nino et Joe, on comprend l'Egypte d'aujourd'hui, pourquoi elle en est arrivée là et comment ont émergé certains mouvements radicaux religieux dont les racines, bien plus anciennes qu'on ne le croit, se sont nourries de la lutte contre l'impérialisme occidental. Ce pays qui te ressemble est donc un parfait éclairage sur notre monde actuel. Nous vivons une époque tentée par le repli sur soi et l'auteur prône, à travers cette histoire, l'ouverture sur les autres et le partage des cultures.
C'est toute cette richesse qui m'a absorbé. Cette richesse et certainement la nostalgie d'un monde qui a disparu.

(c) Rémi Paolozzi

 

Sur la fiche du livre, découvrez tous les avis des Explorateurs et des lecteurs :

Christophe ROBERT

Extrait : "Saga aux ramifications multiples, portraits flamboyants de membres de la famille, secrets obscurs et superstitions, la première moitié du livre est savoureuse comme un loukoum à la rose ou un thé à la menthe."

Frédérique CAMPS

Extrait : "Mais l’auteur nous parle surtout de son histoire d’amour éternelle pour son pays natal à travers tous ces évènements qui ont changé la vie de ses congénères et la sienne."

margot szablewski

Extrait : "rien que pour le voyage, la magie, je vous conseille de faire route vers l'Égypte avec Zohar et Masreya."

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « Ce pays qui te ressemble » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !