René Goscinny

mardi 01 juin 2010

Père de tous les héros

René Goscinny

Né à Paris le 14 août 1926 d'un père d'origine polonaise et d'une mère d'origine ukrainienne, René Goscinny (1926-1977) passe son enfance et son adolescence en Argentine.

Diplômé des Beaux-Arts, il commence sa carrière en tant que dessinateur puis part à New York en 1945. C’est là qu’il rencontre Morris, avec qui il travaillera sur le personnage de Lucky Luke de 1955 à 1977.

 

 

Après sa rencontre avec Georges Troisfontaines, directeur de l'agence World Press (qui fournissait des bandes dessinées au journal Spirou), Goscinny est nommé à la tête du bureau parisien de l’agence. Là démarre sa collaboration avec Albert Uderzo, qui donnera naissance aux personnages de Jehan Pistolet, de Oumpah-Pah et surtout du célébrissime Astérix.

En 1955, Goscinny, Charlier et Uderzo fondent le syndicat Edipress/Edifrance et lancent, en 1959, le magazine Pilote, qui sera le théâtre de nombreuses autres collaborations avec divers dessinateurs. La finesse et l’humour de son écriture donnent également naissance à l’un des personnages les plus attachants de la littérature enfantine,  Le Petit Nicolas, créé avec son ami Sempé, ainsi qu’à des scénarii (film Le Viager, réalisé par Pierre Tchernia en 1972).

René Goscinny meurt le 5 novembre 1977à 51 ans, laissant une œuvre immense, vendue à 500 millions d'exemplaires.

Où trouver « Astérix t.6 ; Astérix et Cléopâtre » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !