Quand l'histoire se fait roman | lecteurs.com

Quand l'histoire se fait roman

lundi 27 mai 2013

L'inspiration de gens illustres

Quand l'histoire se fait roman

Lecteurs.com, partenaire du Salon du livre de Paris du 21 au 24 mars 2014. Retrouvez toute la programmation du Salon ici.

S'ils ont écrit la grande Histoire, les personnages historiques n'en ont pas moins vécu de petites histoires et de folles passions. 

 

Le roman historique, qui mêle habilement fiction romanesque et vérité historique, humanise et popularise ceux qui ont façonné et bouleversé le monde. Galerie de portraits documentés.

 

Par Agathe Bozon

  • … secrets d'histoire et thrillers

    • Couverture du livre « Le mystère Napoléon » de Steve Berry aux éditions Cherche Midi

      Le mystère Napoléon de Steve Berry

      Cotton Malone, retraité de l'unité Magellan, découvre dans sa librairie, un ex-agent américain poursuivi par des tueurs. Une rencontre qui l'entraîne dans les archives du Vatican et des Chevaliers de Malte. Pourquoi Napoléon, peu de temps avant sa mort à Sainte-Hélène a confié, à son fidèle serviteur Saint-Denis, un livre qui renfermait des secrets sur les Mérovingiens ? Pourquoi L'Empereur et le comte Pozzo di Borgo sont-ils devenus ennemis jurés ? Un thriller haletant sur fond historique.

    • Couverture du livre « Le Dernier Secret De Richelieu » de D Aillon-J aux éditions Editions Du Masque

      Le Dernier Secret De Richelieu de D Aillon-J

      Louis Fronsac, notaire et Gaston de Tilly, son ami commissaire, mènent l'enquête. En 1669, un prisonnier enfermé dans la forteresse de Pignerol se révèle une malédiction pour tous ceux qui s'intéressent à lui. Entre disparitions et conspirations, au rythme de rebondissements inattendus, Louis Fronsac pourrait bien découvrir la vérité sur le Masque de fer, le prisonnier le plus célèbre de l'histoire de France, dont la révélation de l'identité aurait fait trembler le trône. Un policier mouvementé par le maître du roman historique.

  • … morts mystérieuses

    • Couverture du livre « La malédiction de Marco Polo » de James Rollins aux éditions Fleuve Noir

      La malédiction de Marco Polo de James Rollins

      1325, après un voyage en Chine de plus de vingt ans Marco Polo revient avec un fabuleux récit, mais aucune explication sur ses six cents compagnons de voyage, presque tous morts pendant le périple.
      En 2010, une île perdue dans l'océan Indien connaît une pandémie dévastatrice. Des agents américains, qui enquêtent sur un paquebot au large de l'île, sont abordés par des pirates qui installent à bord un mystérieux laboratoire de recherche, tandis qu'une organisation secrète s'intéresse à la souche d'un virus baptisé Judas. Près de sept cents ans après Marco Polo, une menace bactériologique réveille la peur séculaire des civilisations perdues et de la fin de l'humanité.

    • Couverture du livre « Coffret Alexandre Le Grand T.1 A T.3 » de Valerio Massimo Manfredi aux éditions Pocket

      Coffret Alexandre Le Grand T.1 A T.3 de Valerio Massimo Manfredi

      Une biographie romancée très complète d'Alexandre le Grand, conquérant de légende à la vie aussi mystérieuse que sa mort à trente-trois ans. Une courte vie, pendant laquelle il règne sans partage ; conquiert Troie, Millet, Halicarnasse ; soumet l'Égypte et fonde Alexandrie. Infatigable guerrier, Alexandre Le Grand est aussi un incroyable séducteur dont Valerio Manfredi retrace la vie avec brio.

  • … amour et jalousie, encres de l'histoire

    • Couverture du livre « La reine de Saba » de Marek Halter aux éditions A Vue D'oeil

      La reine de Saba de Marek Halter

      Marek Halter fait revivre dans un éblouissant roman Makéda, reine de Saba. Noire, belle et brillante, elle imposa la paix sur le fabuleux royaume de Saba, pays d'or et d'encens et défia Salomon, roi de Juda et d'Israël, sur le terrain de l'intelligence. Vaincue, elle lui offrit trois nuits d'amour. Leur fils Ménélik, premier roi africain, rapporta les Tables de la loi dans son pays en Éthiopie. Le souffle de ce roman moderne et vivant ferait presque oublier qu'il s'adosse à une vérité historique étayée par de récentes fouilles archéologiques.

    • Couverture du livre « Le dernier rêve de Cléopâtre » de Christian Jacq aux éditions Xo

      Le dernier rêve de Cléopâtre de Christian Jacq

      Jeune, d'une beauté renversante et d'une culture exceptionnelle, Cléopâtre rencontre César, aussi séducteur que conquérant. Un amour fou naît, qui nourrit leurs incroyables ambitions. Cléopâtre la Grecque devient Cléopâtre l'Égyptienne qui rêve de faire revivre l'empire des pharaons. Christian Jacq, à l'origine de la passion populaire pour l'Égypte ancienne, livre une épopée amoureuse hors du commun sur fonds d'enjeux politiques.

    • Couverture du livre « L'Oeil De Nefertiti » de Messadie-G aux éditions Archipel

      L'Oeil De Nefertiti de Messadie-G

      Akhenaton meurt à trente-sept ans, laissant Néfertiti son épouse et six filles. Une épouse délaissée car elle n'avait pas su lui donner d'héritier mâle et à laquelle il avait préféré la jeunesse de Semenkherê, qu'il fera régent.
      Veuve, la belle et maléfique Néfertiti décide de s'emparer du pouvoir. Entre rivalités et intrigues, les morts s'enchaînent.

    • Couverture du livre « Le Sang De Clovis » de Francois Cavanna aux éditions Albin Michel

      Le Sang De Clovis de Francois Cavanna

      Sous la plume de Cavanna, la lignée du plus jeune roi des Francs connaît des luttes familiales sanglantes, favorisées par les lois qui imposent le partage du royaume entre les fils. Les femmes ajoutent à ces haines : comment vivre une passion avec la pire ennemie de son père ou aimer sa tante. Entre rancunes, trahisons et inceste, ce sont des empires qui se jouent.

  • … entrés si jeunes dans l'histoire

    • Couverture du livre « Testamentum - La Prophetie De Jeanne D'Arc » de Andras Fenris aux éditions T.d.o

      Testamentum - La Prophetie De Jeanne D'Arc de Andras Fenris

      En 1430, à Crépy-en-Valois, Jeanne d'Arc, comprenant l'imminence de sa mort, se confie à Guyenne, son plus fidèle officier d'armes, auquel elle demande de rédiger ses dernières volontés prophétiques.
      Près de six cents ans plus tard, en 2012, ce testament est découvert, soulevant l'ire des gardiens du Temple. Une fresque romanesque qui dévoile les dernières volontés de celle que l'on appelait la Pucelle d'Orléans et dénonce une société secrète où l'on règne par la terreur et où le meurtre est le moyen de préserver le secret de la sainte Pucelle.

    • Couverture du livre « Le grand Coeur » de Jean-Christophe Rufin aux éditions Gallimard

      Le grand Coeur de Jean-Christophe Rufin

      Jean-Christophe Rufin évoque la fin de l'époque médiévale au travers du portrait de Jacques Coeur. Une fresque historique qui retrace la vie de ce grand entrepreneur du XV ème siècle à la vie fantastiquement mouvementée, passant du déclin à la richesse avec sa rencontre avec le Roi, vouant un amour inconditionnel mais chaste à Agnès Sorel, maîtresse du roi. Un roman magistral.

    • Couverture du livre « Petit Louis, dit XIV ; l'enfance du roi-soleil » de Claude Duneton aux éditions Points

      Petit Louis, dit XIV ; l'enfance du roi-soleil de Claude Duneton

      Le Petit Louis est un enfant désiré et longuement attendu : sa mère Anne d'Autriche, se découvre enceinte à 37 ans. Conception, naissance, première chemise de batiste, première dent, bourrelet de tête, première lettre à son père Louis XIII… la vie de Petit Louis se déroule entre les châteaux et les effrayantes colères de son père, qui meurt après une longue agonie. Petit Louis devient le Roi Soleil le 14 mai 1643.
      Dynamique, flamboyant et très documenté ce roman ouvre les coulisses de la cour et fait revivre la France de la première moitié du XVIIe siècle.

Commentaires

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • LAETITIA MONTOU le 21/10/2015 à 13h55

    et un dernier roman historique fort bien imagé :
    Les berges du Marais de Laetitia Montou
    À seize ans, Laetitia quitte les siens en Angoumois pour rejoindre Paris où une tante inconnue prendra en charge la suite de son éducation.
    La capitale: son effervescence, ses mystères, sa violence aussi et les hommes rencontrés, qu'ils s'avèrent amis, soupirants ou individus plus insaisissables... et les femmes qui investissent la scène politique...
    De quoi révéler le tempérament de Laetitia qui réclame très rapidement son indépendance et sa liberté de penser... et le contexte s'y prête, car Paris fait alors sa Révolution.
    Traversant les couches de la société française de l'époque, jalonné de luttes, de tempêtes, de bouleversements, peuplé par les figures fortes de la Révolution, Les Berges du marais esquisse encore et surtout le portrait d'une jeune femme de tête et de cœur, assoiffée d'absolu et passionnée, à la trajectoire périlleuse et hors du commun.*

    http://laetitia-montou.com/index.php

Où trouver « L'Oeil De Nefertiti » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !