Quai des enfers d'Ingrid Astier

mardi 27 juillet 2010

Polar exquis

Quai des enfers d'Ingrid Astier

Ingrid Astier est une nouvelle recrue de la Série Noire de Gallimard. Elle impose un ton, sensuel, une langue, précise, et une obsession tenace pour la Seine, l’héroïne discrète mais principale du roman.

 

 

 

 

 

Quelques jours avant Noël, une jeune femme est retrouvée morte dans une barque qui dérive devant le quai des Orfèvres. La mise en scène de sa mort est spectaculaire et esthétiquement très dérangeante. Les différentes équipes policières concernées, de la brigade fluviale à la Criminelle mènent une enquête qui les conduira dans les milieux de la mode et des branchés parisiens
Toutes les pistes de ce roman choral ramènent les enquêteurs à la Seine. Autour du fleuve se croisent aussi bien des stylistes étranges, le fantôme d’une femme diaphane et vénéneuse, qu’un « nez » parfumeur. Dans Quai des enfers, la musique est rock, très rock (Faith No More, Korn, Nine Inch Nails, Motorhead) et le vocabulaire, celui de la police, fleuri (enchrister, défouraillé, agrafer, etc.).

Pour écrire ce roman, Ingrid Astier a coiffé la casquette de l’enquêtrice et s’est immergée dans les milieux de la brigade fluviale, et de la criminelle, a côtoyé les sdf des rives du fleuve, fréquenté nez-parfumeurs et psychiatres, et découvert les arcanes de la médecine légale. Son roman est un pur fondu enchaîné de réalité et de fiction appuyé sur des faits et des pratiques réels. C’est sans doute ce qui concourt à donner une force inédite à son roman, une atmosphère saluée unanimement par la critique au moment de sa sortie.
Car ce polar dense et  érudit est aussi le prétexte à un questionnement métaphysique passionnant : au fond, qu’est-ce vraiment qu’un meurtrier ? Ajoutez à cela une langue gourmande, un style qui s’imprègne des métiers traversés et un sens de la construction épatant, et vous aurez les ingrédients de ce polar exquis.
 
Karine Papillaud
 

Quai des enfers, Ingrid Astier, (Gallimard, Série noire), 2010

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Où trouver « Quai des enfers » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !